Face à cette calomnie persistante, l’Ambassade de Chine au Mali a apporté un dememti formel ce mercredi 26 février, dans un communiqué dont nous avons reçu copie.
«L'Ambassade de Chine au Mali n'a jamais refusé de reconnaître le nouveau passeport malien»,dement le document. De surcroît, la représentation diplomatique chinoise indique n'avoir jamais refusé systématiquement de visa aux citoyens maliens. A cet égard, le communiqué rappelle l'excellence de la coopération entre la Chine et Mali. Un partenariat stratégique et sincère caractérisé toujours par une attitude positive réciproque, poursuit-t-il.Toutefois, le document signale que« »,toute demande de visa chinois doit se conformer aux réglementations chinoises en vigueur ».
Face à cette situation déplorable, l'Ambassade «condamne tous les actes calomniant la Chine et portant atteinte aux relations sino-maliennes, et se réserve le droit de prendre les mesures nécessaires», prévient la missive. Lambassade réaffirme sa disponibilité à travailler avec tous pour le développement sain et durable du partenariat stratégique sino-malien.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.
C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.
Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.
Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.
Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.
Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.