Face à cette calomnie persistante, l’Ambassade de Chine au Mali a apporté un dememti formel ce mercredi 26 février, dans un communiqué dont nous avons reçu copie.
«L'Ambassade de Chine au Mali n'a jamais refusé de reconnaître le nouveau passeport malien»,dement le document. De surcroît, la représentation diplomatique chinoise indique n'avoir jamais refusé systématiquement de visa aux citoyens maliens. A cet égard, le communiqué rappelle l'excellence de la coopération entre la Chine et Mali. Un partenariat stratégique et sincère caractérisé toujours par une attitude positive réciproque, poursuit-t-il.Toutefois, le document signale que« »,toute demande de visa chinois doit se conformer aux réglementations chinoises en vigueur ».
Face à cette situation déplorable, l'Ambassade «condamne tous les actes calomniant la Chine et portant atteinte aux relations sino-maliennes, et se réserve le droit de prendre les mesures nécessaires», prévient la missive. Lambassade réaffirme sa disponibilité à travailler avec tous pour le développement sain et durable du partenariat stratégique sino-malien.
Aboubacar TRAORE
11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session d.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.
Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.
Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.
Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .
Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .