Crise énergétique : Le ministre Diané visite le poste de distribution de Sirakoro

Après avoir inspecté les installations, le nouveau ministre de l’Énergie et de l’Eau a encouragé les agents à redoubler d’efforts pour soulager nos compatriotes en matière d’électricité

Publié lundi 09 décembre 2024 à 12:09
Crise énergétique : Le ministre Diané visite le poste de distribution de Sirakoro

 Boubacar Diané avec les responsables de l’EDM

 

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, a visité, vendredi dernier, le poste de distribution de Sirakoro, la centrale thermique de la même localité et celle de Balingué à Sotuba. Il était accompagné de certains membres de son cabinet et du directeur général de la Société énergie du Mali (EDM-SA), Abdoulaye Djibril Diallo.

Après la visite des différentes installations, le ministre de l’Énergie et de l’Eau a confié que c’est en chef d’orchestre qu’il est venu constater de visu les conditions de travail des agents et les encourager à trouver rapidement une solution à la crise énergétique qui n’a que trop duré. Boubacar Diané a rappelé que cette crise sans précédent que notre pays connaît, est un défi immense à relever. Pour lui, elle est loin d’être rédhibitoire parce que les Hommes peuvent régler le problème. «Si la crise était due à une catastrophe naturelle, on allait s’en remettre à Dieu. Mais ce n’est pas un fait de Dieu, mais plutôt des hommes et des femmes», a-t-il dit.

Le ministre a expliqué qu’avec l’ensemble du personnel, tout sera mis en œuvre pour que la production normale puisse reprendre dans un bref délai. «Nous allons  satisfaire la demande des populations. J’ai exhorté le premier responsable de l’EDM-SA à améliorer rapidement l’existant», a confié Boubacar Diané. Et pour atteindre ce résultat, il a assuré que le département est résolument engagé avec la direction de la Société énergie du Mali à poser des actes dans l’immédiat. «On ne va pas attendre. Il faut que les populations constatent un léger mieux. Je ne demanderai non plus une chose impossible. Mais, mon constat est qu’il y a des petits problèmes, s’ils sont résolus, il y aurait un léger mieux», a-t-il assuré.

Le ministre Diané a invité chacun à jouer sa partition, du planton jusqu’au premier responsable d’EDM-SA. «Tout le monde doit œuvrer en ce qui le concerne pour satisfaire les populations, car personne ne viendra faire ce travail à la place des Maliens. Il incombe aux Maliens de trouver la solution à cette crise énergétique et c’est ce que nous allons faire avec l’implication de tout le monde», a-t-il conclu.

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

Consommation de la chicha : Le parfum interdit coule à flots

Ce samedi 2 août, il est presque 1 heure du matin, sous une fine pluie, une longue file s’étire devant l’entrée d’un club très fréquenté de la capitale. Pour y accéder, jeunes filles et garçons doivent montrer patte blanche, parce que le ticket d’entrée est obligatoire. Pour la consommation de la chicha, la note s’élève à 5.000 Fcfa pour deux personnes. Ici, la chicha coule à flots, malgré son interdiction..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:45

Coris Bank-Orange Finances Mobiles Mali : Vos transactions en toute simplicité

Orange Finances Mobiles Mali (OFMM), un établissement de monnaie électronique, filiale d’Orange Mali et agréé par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) créée en 2015, est garante de l’émission, de la gestion et de la distribution de la monnaie électronique sous la marque Orange money..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:55

Chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) à Ouélessébougou : 64.566 enfants de 3 à 59 mois ciblés au premier passage

La salle de réunion du Centre de santé de référence (Csref) de Ouélessébougou a abrité, mardi dernier, la cérémonie de restitution des résultats de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS)..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:12

Salon malien de l’architecture et de la construction : Début d’un sursaut d’exigence collective

Les techniciens ont invité à construire un contrat social et politique pour l’architecture dans les pays de l’AES afin de tirer pleinement profit des compétences internes.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mardi 05 août 2025 à 09:28

Samac 2025 : Remettre l’architecture au cœur du développement territorial et humain

Le ministre Imirane Abdoulaye Touré, qui a présidé hier au CICB l’ouverture du Salon malien de l’architecture et de la construction (Samac), a expliqué que c’est le reflet d’une urgence, la synthèse d’un combat et l’appel d’une vision. Celle de bâtir un Mali résilient, enraciné et innovant, porté par ses talents, sa culture et sa sagesse.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:32

Bank to Wallet : Une solution financière moderne et pratique

Ce service financier permet aux clients des deux entités de transférer facilement de l’argent depuis leurs comptes bancaires vers leurs comptes mobiles.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:59

Les Rendez-vous Orange : Dans la bonne tradition

Cette rencontre est une intéressante opportunité de communication pour l’opérateur de téléphonie mobile. C’est surtout un cadre stratégique pour renforcer les liens avec les médias de la place.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner