Crise énergétique : Le ministre Diané visite le poste de distribution de Sirakoro

Après avoir inspecté les installations, le nouveau ministre de l’Énergie et de l’Eau a encouragé les agents à redoubler d’efforts pour soulager nos compatriotes en matière d’électricité

Publié lundi 09 décembre 2024 à 12:09
Crise énergétique : Le ministre Diané visite le poste de distribution de Sirakoro

 Boubacar Diané avec les responsables de l’EDM

 

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, a visité, vendredi dernier, le poste de distribution de Sirakoro, la centrale thermique de la même localité et celle de Balingué à Sotuba. Il était accompagné de certains membres de son cabinet et du directeur général de la Société énergie du Mali (EDM-SA), Abdoulaye Djibril Diallo.

Après la visite des différentes installations, le ministre de l’Énergie et de l’Eau a confié que c’est en chef d’orchestre qu’il est venu constater de visu les conditions de travail des agents et les encourager à trouver rapidement une solution à la crise énergétique qui n’a que trop duré. Boubacar Diané a rappelé que cette crise sans précédent que notre pays connaît, est un défi immense à relever. Pour lui, elle est loin d’être rédhibitoire parce que les Hommes peuvent régler le problème. «Si la crise était due à une catastrophe naturelle, on allait s’en remettre à Dieu. Mais ce n’est pas un fait de Dieu, mais plutôt des hommes et des femmes», a-t-il dit.

Le ministre a expliqué qu’avec l’ensemble du personnel, tout sera mis en Å“uvre pour que la production normale puisse reprendre dans un bref délai. «Nous allons  satisfaire la demande des populations. J’ai exhorté le premier responsable de l’EDM-SA à améliorer rapidement l’existant», a confié Boubacar Diané. Et pour atteindre ce résultat, il a assuré que le département est résolument engagé avec la direction de la Société énergie du Mali à poser des actes dans l’immédiat. «On ne va pas attendre. Il faut que les populations constatent un léger mieux. Je ne demanderai non plus une chose impossible. Mais, mon constat est qu’il y a des petits problèmes, s’ils sont résolus, il y aurait un léger mieux», a-t-il assuré.

Le ministre Diané a invité chacun à jouer sa partition, du planton jusqu’au premier responsable d’EDM-SA. «Tout le monde doit œuvrer en ce qui le concerne pour satisfaire les populations, car personne ne viendra faire ce travail à la place des Maliens. Il incombe aux Maliens de trouver la solution à cette crise énergétique et c’est ce que nous allons faire avec l’implication de tout le monde», a-t-il conclu.

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Lire aussi : Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Lire aussi : Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.

Les articles de l'auteur

Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:24

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes dans les pays de la Confédération AES..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:20

Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:21

Centre agroalimentaire de Siby : Une seconde chance pour les femmes

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a visité, hier, le Centre agroalimentaire de Siby. Elle était accompagnée du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Burkina Faso, Boubakar Savadogo..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:54

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Environ 5.000 participants attendus à Bamako

L’évènement aura lieu du 18 au 21 novembre sur l’esplanade du stade du 26 Mars. L’événement sera marqué par des conférences, panels, ateliers de formation et activités culturelles.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:02

Consommation de la chicha : Le parfum interdit coule à flots

Ce samedi 2 août, il est presque 1 heure du matin, sous une fine pluie, une longue file s’étire devant l’entrée d’un club très fréquenté de la capitale. Pour y accéder, jeunes filles et garçons doivent montrer patte blanche, parce que le ticket d’entrée est obligatoire. Pour la consommation de la chicha, la note s’élève à 5.000 Fcfa pour deux personnes. Ici, la chicha coule à flots, malgré son interdiction..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:45

Coris Bank-Orange Finances Mobiles Mali : Vos transactions en toute simplicité

Orange Finances Mobiles Mali (OFMM), un établissement de monnaie électronique, filiale d’Orange Mali et agréé par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) créée en 2015, est garante de l’émission, de la gestion et de la distribution de la monnaie électronique sous la marque Orange money..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner