Coupe INPS de basket-ball : L'AS Mandé et le réal en roue libre

Les finales de la Coupe de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) de basket-ball se sont disputées, samedi 18 février au Palais des sports Salamatou Maïga.

Publié lundi 19 février 2024 à 07:13
Coupe INPS de basket-ball : L'AS Mandé et le réal en roue libre

Les quatre capitaines avec les officiels

 

Les deux rencontres ont mis aux prises les équipes juniors (filles et garçons) du Réal, de l’AS Mandé et de l’AS Police. Elles ont tourné à l’avantage des formations de l’AS Mandé et du Réal qui ont dominé respectivement l’AS Police (99-80) et l'AS Mandé (80-44). Les rencontres étaient présidées par Dr Mamadou Bakary Diakité, directeur général adjoint de l’INPS, en présence de Bassala Haïdara, président de la Ligue de basket-ball du District de Bamako.

 La coupe INPS, faut-il le rappeler, est organisée chaque année par l’instance dirigeante du basket-ball de la capitale, avec comme objectif principal, la promotion du basket-ball de catégorie d’âge, notamment chez les juniors. Cette année, la finale masculine a été marquée par une belle démonstration des juniors de l’AS Mandé qui ont donné une véritable leçon de basket-ball à leurs homologues, surclassés 99-80.

Dès le premier quart temps les Mandekas ont annoncé la couleur, en exerçant un pressing haut sur leurs adversaires. Logiquement, ils dominent le premier quart temps 35-19, avant d’aller à la mi-temps avec un avantage de 25 points (62-37). L’affaire était déjà pliée et les deux derniers temps ne seront qu’une simple formalité les joueurs de la Commune IV qui l’emportent sur le score sans appel de 99-80. Il n’a manqué qu’un petit point à l’AS Mandé pour atteindre la barre symbolique de 100 points.

Sur le tableau féminin également, la salle du Palais des sports a assisté à une rencontre déséquilibrée, avec la large domination du Réal qui n’a laissé aucune chance à son adversaire. Les Noirs et Blancs, coachés par Séga Kanouté ont quasiment tué le suspense dès le quart temps initial, remporté sur le score de 22-6. Aux 2è, 3è et 4è quarts temps, l'AS Mandé a assisté impuissante à la démonstration de son adversaire qui l’emportera au finish avec 36 points d’écart (80-44). Au terme des débats, le directeur général adjoint de l’INPS a affiché sa satisfaction et rendu hommage aux équipes finalistes.

«Nous continuons d’accompagner le basket-ball malien. Nous venons d’assister à deux belles rencontres au cours desquelles, les équipes ont produit du beau jeu. Je félicite les quatre équipes et leurs encadrements. L’INPS sera toujours disponible pour accompagner le sport malien, en général et le basket-ball en particulier», a déclaré Dr Mamadou Bakary Diakité. Et de renchérir : «Après cette coupe, nous continuerons d’accompagner nos jeunes pour le développement du basketball malien. Actuellement, l’INPS est au niveau de toutes les structures qui font de l’animation, de l’encadrement, de l’éducation et de l’épanouissement des enfants. À l’endroit des jeunes, je leur dis de continuer dans ce sens, puisque le Mali a remporté beaucoup de trophées sur le plan continental et cela grâce à eux. C’est pour dire que les efforts déployés par l’INPS en faveur du sport national ont déjà porté fruits».

Pour sa part, le président de la Ligue de basket-ball du District de Bamako a adressé ses remerciements au parrain de la compétition et invité les supporters à rester mobilisés autour des équipes de catégorie d’âge «qui constituent la relève de demain».

 «Nous avons assisté à deux belles finales, les jeunes ont mouillé le maillot et ont été à la hauteur de l’événement. Au nom du bureau de la Ligue du District de Bamako, je remercie l’INPS de ses efforts en faveur du basketball au Mali», a dit Bassala Haïdara. Pour la petite anecdote, les vainqueurs de la compétition ont reçu, chacun une enveloppe de 150.000 Fcfa, contre 100.000 Fcfa pour les finalistes.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversa.

Lire aussi : Match amical U23 : Les Aigles Espoirs bouclent leur stage en Indonésie par un match nul

Après une brillante victoire (3-0) lors du premier match, disputé samedi dernier, la sélection nationale Espoirs du Mali a été tenue en échec (2-2), hier par l'Indonésie, lors de la deuxième rencontre. Le match s'est joué au stade Pankasari-Bogor en Indonésie..

Lire aussi : Préparatifs Can 2025 : Le Mali et la Jordanie se quittent en bons amis

Le Mali et la Jordanie ont disputé ce soir un match amical de football. A l'issue de la rencontre, ils se sont quittés en bons amis.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali n’affrontera pas le Brésil

-.

Les articles de l'auteur

Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:05

Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il explique le contenu de cette lettre et les attentes du collectif pour cette démarche.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:27

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner