Coupe INPS de basket-ball : L'AS Mandé et le réal en roue libre

Les finales de la Coupe de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) de basket-ball se sont disputées, samedi 18 février au Palais des sports Salamatou Maïga.

Publié lundi 19 février 2024 à 07:13
Coupe INPS de basket-ball : L'AS Mandé et le réal en roue libre

Les quatre capitaines avec les officiels

 

Les deux rencontres ont mis aux prises les équipes juniors (filles et garçons) du Réal, de l’AS Mandé et de l’AS Police. Elles ont tourné à l’avantage des formations de l’AS Mandé et du Réal qui ont dominé respectivement l’AS Police (99-80) et l'AS Mandé (80-44). Les rencontres étaient présidées par Dr Mamadou Bakary Diakité, directeur général adjoint de l’INPS, en présence de Bassala Haïdara, président de la Ligue de basket-ball du District de Bamako.

 La coupe INPS, faut-il le rappeler, est organisée chaque année par l’instance dirigeante du basket-ball de la capitale, avec comme objectif principal, la promotion du basket-ball de catégorie d’âge, notamment chez les juniors. Cette année, la finale masculine a été marquée par une belle démonstration des juniors de l’AS Mandé qui ont donné une véritable leçon de basket-ball à leurs homologues, surclassés 99-80.

Dès le premier quart temps les Mandekas ont annoncé la couleur, en exerçant un pressing haut sur leurs adversaires. Logiquement, ils dominent le premier quart temps 35-19, avant d’aller à la mi-temps avec un avantage de 25 points (62-37). L’affaire était déjà pliée et les deux derniers temps ne seront qu’une simple formalité les joueurs de la Commune IV qui l’emportent sur le score sans appel de 99-80. Il n’a manqué qu’un petit point à l’AS Mandé pour atteindre la barre symbolique de 100 points.

Sur le tableau féminin également, la salle du Palais des sports a assisté à une rencontre déséquilibrée, avec la large domination du Réal qui n’a laissé aucune chance à son adversaire. Les Noirs et Blancs, coachés par Séga Kanouté ont quasiment tué le suspense dès le quart temps initial, remporté sur le score de 22-6. Aux 2è, 3è et 4è quarts temps, l'AS Mandé a assisté impuissante à la démonstration de son adversaire qui l’emportera au finish avec 36 points d’écart (80-44). Au terme des débats, le directeur général adjoint de l’INPS a affiché sa satisfaction et rendu hommage aux équipes finalistes.

«Nous continuons d’accompagner le basket-ball malien. Nous venons d’assister à deux belles rencontres au cours desquelles, les équipes ont produit du beau jeu. Je félicite les quatre équipes et leurs encadrements. L’INPS sera toujours disponible pour accompagner le sport malien, en général et le basket-ball en particulier», a déclaré Dr Mamadou Bakary Diakité. Et de renchérir : «Après cette coupe, nous continuerons d’accompagner nos jeunes pour le développement du basketball malien. Actuellement, l’INPS est au niveau de toutes les structures qui font de l’animation, de l’encadrement, de l’éducation et de l’épanouissement des enfants. À l’endroit des jeunes, je leur dis de continuer dans ce sens, puisque le Mali a remporté beaucoup de trophées sur le plan continental et cela grâce à eux. C’est pour dire que les efforts déployés par l’INPS en faveur du sport national ont déjà porté fruits».

Pour sa part, le président de la Ligue de basket-ball du District de Bamako a adressé ses remerciements au parrain de la compétition et invité les supporters à rester mobilisés autour des équipes de catégorie d’âge «qui constituent la relève de demain».

 «Nous avons assisté à deux belles finales, les jeunes ont mouillé le maillot et ont été à la hauteur de l’événement. Au nom du bureau de la Ligue du District de Bamako, je remercie l’INPS de ses efforts en faveur du basketball au Mali», a dit Bassala Haïdara. Pour la petite anecdote, les vainqueurs de la compétition ont reçu, chacun une enveloppe de 150.000 Fcfa, contre 100.000 Fcfa pour les finalistes.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédérati.

Lire aussi : Maroc : La coupe arabe en attendant la CAN ?

Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..

Lire aussi : Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de.

Lire aussi : Groupe D : Le Botswana à l’épreuve du Sénégal

C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana a.

Lire aussi : La presse malienne bien représentée à la CAN

Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.

Les articles de l'auteur

Maroc : La coupe arabe en attendant la CAN ?

Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:10

La presse malienne bien représentée à la CAN

Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:01

Groupe C : Le Nigeria revanchard

Les équipes du groupe C commencent la compétition aujourd’hui. En première heure, le Nigeria affronte la Tanzanie à 17h30 au Complexe sportif de Fès et à 20h, la Tunisie en découdra au stade annexe du Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat avec l'Ouganda..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:53

Tom Sainfiet : «nous allons tout faire pour prendre les 3 points contre la Zambie»

Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:26

CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:47

Spécial CAN 2025 : Ces outsiders prêts à déjouer les pronostics

La 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) promet d'être électrique au Maroc. Si les favoris habituels attirent tous les projecteurs, plusieurs nations arrivent en embuscade, prêtes à bousculer la hiérarchie et à déjouer les pronostics. Voici les outsiders qui pourraient créer la surprise..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:36

Fitness : Du sport pour magnifier la JIV

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des volontaires (JIV), le ministère en charge de Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Centre national de promotion du volontariat (CNPV) a initié une séance de fitness, vendredi dernier, à la Maison des jeunes de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner