Coupe du Mali de handball : Le Sigui de Kayes 27 ans après…

Vingt-sept ans après sa première victoire en Coupe du Mali, le Sigui de Kayes soulève à nouveau le prestigieux trophée. Vendredi dernier, l’équipe de la capitale des Rails a remporté l’édition 2023 de Dame Coupe, en battant en finale l’Usfas, au terme d’un match âprement disputé qui a tenu en haleine les spectateurs du Palais des sports Salamatou Maïga.

Publié lundi 02 octobre 2023 à 05:45
Coupe du Mali de handball : Le Sigui de Kayes 27 ans après…

 Les capitaines de l’Usfas et du Sigui entourés par le ministre Fomba (d) et le président de la FMHB

 



En atteste le score de la partie : 29-27, soit seulement deux points d’écart. Cette finale entre le Sigui et l’Usfas était très attendue, surtout du côté des Kayesiens qui ont été privés cette année du titre de champion du Mali par l’équipe militaire. Les joueurs du Sigui ne juraient que par la revanche, alors que les Usfasiens visaient le doublé Coupe-Championnat.

La partie a démarré sans round d’observation et chacune des deux formations a cherché à marquer son territoire d’entrée de jeu. Au terme d’une rude bataille, l’Usfas remporte le premier acte d’une courte tête 10-9. Le bras de fer se poursuivra au retour des vestiaires. Pendant 15 minutes, les deux protagonistes répliquent du tac au tac et aucune équipe ne parvient à faire le trou. À la fin du temps réglementaire, le tableau affichait un score de parité 20-20.

Usfasiens et Kayesiens se retrouvent alors en prolongations, mais là aussi, ils ne parviennent pas à se départager (24-24). Il faut attendre l’épreuve des tirs au but pour voir le Sigui de Kayes faire la différence et s’imposer 29-27 au grand bonheur de l’entraîneur Mohamed Coulibaly. «Je suis très content de cette victoire. Je rends grâce à Dieu et félicite mes joueurs qui ont fait honneur à toute la Région de Kayes par leur belle prestation.

C’est un grand jour pour le handball de Kayes», a salué Mohamed Coulibaly qui a remporté la Coupe du Mali en tant que joueur en 1996. De son côté, l’ailier international, Boubacar Keïta savoure ce deuxième trophée de l’équipe de la capitale des Rails. «Je n’ai pas les mots suffisants pour exprimer ma joie. On a beaucoup travaillé pour avoir ce trophée. Cette année, on voulait réaliser le doublé Coupe-Championnat mais on a perdu la finale du championnat national contre cette même équipe de l’Usfas. C’est une belle revanche pour nous, je rends grâce à Dieu merci. Nous dédions ce trophée à toute la Région de Kayes», a dit l’ailier du Sigui.  

Chez les Dames, la finale a été remportée par l’AS Police face au Centre omnisports de Lafiabougou (COL), défait 29-24.  L’entraîneur Tiga Ouédraogo s’est ainsi racheté de son échec en demi-finale avec l’équipe masculine de l’AS Police face au Sigui.

«Je suis très heureux après cette victoire. Les joueuses ont bien joué et respecté les consignes qui ont été données. Elles ont montré beaucoup d’envie et avaient à cœur de gagner cet après-midi (vendredi, ndlr) pour sauver leur saison. Dieu merci, leur travail a été récompensé», a déclaré le technicien de l’AS Police après la finale.

L’arrière droite de l’AS Police, Ange Dabo, a également salué la performance de l’équipe et exprimé son bonheur de soulever le trophée de Dame Coupe. «Je suis très contente, avec ce trophée, je peux dire que notre saison est sauvée. Cette année, nous avons participé à la compétition de la Ligue du District de Bamako sans succès et l’équipe a également perdu en demi-finale du championnat national. Nous n’avions donc que la Coupe du Mali pour sauver notre saison. Dieu merci nous avons pu remporter ce trophée que nous le dédions à la Police nationale», a dit Ange Dabo.

Les deux vainqueurs de la Coupe du Mali à savoir l’AS Police Dames et le Sigui de Kayes Messieurs ont reçu, chacun, une enveloppe de 150.000 Fcfa contre 100.000 Fcfa pour les finalistes (COL et Usfas).


Le trophée de la Meilleure marqueuse de la compétition est revenu à Minata Coulibaly de l’AS Police alors que celui du Meilleur marqueur a été enlevé par Cheick T. Traoré du Sigui de Kayes. Les deux finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, en présence du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara et le président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko.

Dans son allocution de clôture, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, a félicité les quatre finalistes pour la qualité du spectacle produit, avant de rendre un hommage appuyé au comité exécutif de la FMHB.  «J’ai assisté à deux belles affiches cet après-midi (vendredi ndlr). Nous avons vu quatre équipes très engagées et très compétitives. Ce que je retiens de plus, c’est le nouveau visage du handball national. Il faut dire que le président Cheick Mamadou Chérif Tounkara et son équipe sont en train de faire du bon travail», a dit le ministre Fomba.

Le président de la FMHB, le commissaire-colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara, s’est également dit satisfait du niveau des deux finales et a félicité les quatre équipes pour leur prestation. «Nous avons assisté à deux belles finales et sommes très heureux du bon déroulement de la compétition qui marque la fin de la saison 2023.

Nous allons donner un peu de temps aux joueurs pour se reposer, avant de commencer les préparatifs des Jeux africains, prévus en mars 2024 au Ghana et qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024», a déclaré le premier responsable du handball malien. Le commissaire-colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara terminera en témoignant sa reconnaissance et sa gratitude  au ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, au Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et à l’Association des jeunes de Kayo (Koulikoro) pour leur soutien et leur accompagnement.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Guide des bonus 1xBet : Paris en direct, cotes et gestion de bankroll pendant la Coupe internationale

-.

Lire aussi : Mon histoire du sport : La fédération aquatique du mali à la rencontre des nageurs

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..

Lire aussi : Coupe Corpo : Magnifier la fête du travail

Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..

Lire aussi : Coupe du Mali de football féminin : Les finalistes connues

On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Qualification en vue pour la france, l’argentine et la norvège

La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.

Lire aussi : Football : La FEMAFOOT annonce une mission nationale de certification des académies et centres de formation

La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé ce vendredi 19 juin 2026 le lancement prochain d’une vaste mission de certification des académies, centres de formation et structures de développement du football à travers le pays, dans un contexte marqué par des informations faisant .

Les articles de l'auteur

Formation en communication digitale : La FMHB outille ses memnbres

La Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé du 13 au 14 juin une session de formation en communication digitale à l’intention de ses membres. Plus d’une dizaine de personnes ont pris part à cette session qui était axée sur le montage vidéo, la conception d’affiches et la maîtrise des outils modernes de la communication digitale. La session était dirigée par Moustapha Coulibaly, informaticien à l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP)..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 18 juin 2026 à 07:05

Grand prix PMU-Mali : Ferrari remporte le drapeau de l’édition 2026

L’édition 2026 du Grand prix PMU-Mali s’est courue, dimanche dernier, au Champ hippique et équestre de Bamako. Plus de 107 chevaux, répartis en cinq catégories (Petits chevaux, Demi-cracks, Cracks, Sangs améliorés et Pur-sang), ont pris part à ce grand rendez-vous..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 02 juin 2026 à 09:31

Tournoi feu Cheick Amadou Barry : L’équipe des 759 logements remporte la première édition

La finale de la première édition du tournoi de football dédié à la mémoire de feu Cheick Amadou Barry s’est disputée samedi dernier sur le terrain des 759 Logements. L’équipe locale s'est imposée face aux Cinq Étoiles de Yirimadio Zerny sur le score de 2-1..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 mai 2026 à 08:29

Championnat d’Afrique de bras de fer : Un accueil populaire pour les champions d’afrique

Après sa belle moisson (24 médailles dont 14 médailles d’or, dont 5 d’argent et autant de bronze) lors de la 15è édition du championnat d’Afrique de bras de fer, qui s’est déroulée au Ghana du 29 avril au 3 mai, la sélection nationale de bras de fer sportif a été accueillie avec tous les honneurs, mardi dernier à son retour au bercail..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 07 mai 2026 à 08:16

Championnat d’Afrique seniors de beach handball : Les deux sélections nationales reviennent avec la médaille de bronze

Lomé, la capitale togolaise, a accueilli du 24 au 27 avril le tout premier Championnat d’Afrique seniors de beach handball. Pour leur baptême du feu continental, les sélections nationales masculine et féminine ont brillamment honoré le Drapeau national, en se hissant toutes les deux sur la 3è marche du podium..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 04 mai 2026 à 08:41

1er Championnat d’Afrique seniors de beach handball : Les deux équipes du Mali reviennent avec des médailles de Bronze

Lomé, la capitale togolaise, a accueilli du 24 au 27 avril le tout premier championnat d’Afrique seniors de beach handball. Pour ce baptême du feu continental, les sélections nationales masculine et féminine ont brillamment honoré le Drapeau national en montant toutes deux sur la troisième marche du podium..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 30 avril 2026 à 18:28

Mon histoire du sport : Un projet pour guider la nouvelle génération

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec les anciens sportifs du Mali, a lancé hier au Palais des Pionniers, le projet «Mon histoire du sport»..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 24 avril 2026 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner