Coupe de la Confédération : Les carottes presque cuites pour le Réal

Si les Young Africans gagnent ou font match nul contre l’US Monastir, lors de la prochaine journée, les Réalistes seront éliminés, quels que soient les résultats de leurs deux dernières rencontres

Publié vendredi 10 mars 2023 à 07:12
Coupe de la Confédération : Les carottes presque cuites pour le Réal

Les Noirs et Blancs n’ont gagné aucun match depuis le début de la campagne

Comme en 2014, le Réal risque de quitter la Coupe de la Confédération dès le premier tour. C’est le moins que l’on puisse dire, après le nouveau revers subi par les hommes du technicien Nouhoum Diané, mercredi dernier sur le terrain des Young Africans de Tanzanie au compte de la 4è journée de la phase de poules (2-0).

Certes, le représentant malien, bon dernier du classement avec seulement 2 petits points, n’est pas encore éliminé, mais le capitaine Mohamed Camara et ses coéquipiers doivent désormais compter sur des concours de circonstances favorables pour prétendre aux quarts de finale. D’ores et déjà, on sait que les Tunisiens de l’US Monastir (10 points) ont décroché le premier ticket et ne peuvent plus être dépassés par le Réal, que Young Africans (7 unités) n’a plus besoin que de deux points pour se qualifier et qu’en cas d’égalité avec cette formation, le Réal sera recalé, en raison d’une différence de but particulière défavorable.

Ainsi, pour espérer se qualifier, les Scorpions devront d’abord gagner leurs deux derniers matches face, respectivement au TP Mazembe qu’ils reçoivent au stade du 26 Mars, le 19 mars et à l’US Monastir en Tunisie, le 1er avril et qu’en même temps les Young Africans perdent lors des deux dernières journées. Cette hypothèse est d’autant peu probable que le Réal n’a enregistré aucune victoire depuis le début de la compétition (le représentant malien est le seul qui court derrière son premier succès) et que le dernier match des hommes de Nouhoum Diané se disputera sur le terrain de l’US Monastir qui est invaincue après quatre journées de débats (10 points sur 12 possibles).

Le prochain adversaire du Réal, le TP Mazembe (3 points) se trouve dans une situation presqu’identique à celle du représentant malien et jouera son avenir dans la compétition, à l’occasion de son déplacement au stade du 26 Mars. Au match aller, les Corbeaux de Lubumbashi l’ont emporté 3-1, mais cette belle entame de campagne n’a pas été suivie d’effet, le gardien malien Ibrahim Bosso Mounkoro et ses coéquipiers ayant ensuite concédé trois défaites d’affilée.

L’équipe du président Moïse Katumbi viendra donc à Bamako le couteau sous la gorge et doit obligatoirement gagner pour entretenir le mince espoir de qualification. Si par malheur, le Réal et son hôte du jour se neutralisent, l’équipe de Djicoroni-Para quittera la compétition, quelle que soit la suite des événements.

C’est dire que la 5è journée sera la dernière chance pour le Réal et le TP Mazembe de se relancer, mais à condition pour les Scorpions, que les Tanzaniens ne gagnent pas contre le leader du groupe. Si c’est le cas, les espoirs de qualification du représentant malien seront définitivement enterrés. Même un match nul entre les deux équipes condamnera le Réal. Dur, dur…

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Préparatifs Can 2025: Le Mali sans Yves, mais avec Hamari

Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..

Lire aussi : CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .

Lire aussi : France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Lire aussi : Ligue des champions féminine : L’USFAS prête à défier 15 Agosto

L’Égypte abrite pour la deuxième fois, après 2021, la 5è édition de la Ligue des champions féminine, l'événement majeur pour le football féminin continental. La compétition démarre ce samedi au pays des Pharaons et se tiendra jusqu'au 21 novembre dans deux enceintes : le stade du Canal .

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Aiglonnets, une entrée en matière prometteuse

Pour son premier match du Mondial contre la Nouvelle-Zélande, le Mali a fait vibrer les spectateurs, en s’imposant sur le score sans appel de 3-0, avec des buts signés Seydou Dembélé, Zoumana Ballo et Raymond Bamba. Les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo ont rendez-vous avec l’Aut.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali lance sa campagne aujourd'hui contre la Nouvelle-Zélande

Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.

Les articles de l'auteur

France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:57

Ligue des champions féminine : L’USFAS prête à défier 15 Agosto

L’Égypte abrite pour la deuxième fois, après 2021, la 5è édition de la Ligue des champions féminine, l'événement majeur pour le football féminin continental. La compétition démarre ce samedi au pays des Pharaons et se tiendra jusqu'au 21 novembre dans deux enceintes : le stade du Canal de Suez à Ismaïla et le stade Right to Dream au Caire..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:51

Coupe du monde U17 : Le Mali lance sa campagne aujourd'hui contre la Nouvelle-Zélande

Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mardi 11 novembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:22

CAN-Féminine Maroc 2026 : Le Mali repêché

Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:20

Compétitions africaines des clubs : Découvrez le calendrier du Stade malien de Bamako et du Djoliba AC

La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier des matches de la phase de groupes des compétitions africaines des clubs. Le Stade malien de Bamako en Ligue des champions et le Djoliba AC en Coupe de la Confédération connaissent désormais leur feuille de route pour cette aventure africaine..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:19

Compétitions africaines des clubs : Des groupes abordables pour le Stade malien et le Djoliba

En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Maroc et le FC San Pedro de Côte d’Ivoire.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 04 novembre 2025 à 12:55

Transfert : Le défenseur Ivoirien Badra Elbechir Ouattara débarque au Djoliba

Le Djoliba se renforce dans la perspective de la phase de poules de la Coupe de la Confédération. L’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké vient en effet, de faire signer le défenseur ivoirien Badra Elebechir Ouattara qui portera les couleurs du club lors des deux prochaines saisons..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 09:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner