Les Noirs et Blancs n’ont gagné aucun match depuis le début de la campagne
Comme en 2014, le Réal risque de quitter la Coupe de la Confédération dès le premier tour. C’est le moins que l’on puisse dire, après le nouveau revers subi par les hommes du technicien Nouhoum Diané, mercredi dernier sur le terrain des Young Africans de Tanzanie au compte de la 4è journée de la phase de poules (2-0).
Certes, le représentant malien, bon dernier du classement avec seulement 2 petits points, n’est pas encore éliminé, mais le capitaine Mohamed Camara et ses coéquipiers doivent désormais compter sur des concours de circonstances favorables pour prétendre aux quarts de finale. D’ores et déjà, on sait que les Tunisiens de l’US Monastir (10 points) ont décroché le premier ticket et ne peuvent plus être dépassés par le Réal, que Young Africans (7 unités) n’a plus besoin que de deux points pour se qualifier et qu’en cas d’égalité avec cette formation, le Réal sera recalé, en raison d’une différence de but particulière défavorable.
Ainsi, pour espérer se qualifier, les Scorpions devront d’abord gagner leurs deux derniers matches face, respectivement au TP Mazembe qu’ils reçoivent au stade du 26 Mars, le 19 mars et à l’US Monastir en Tunisie, le 1er avril et qu’en même temps les Young Africans perdent lors des deux dernières journées. Cette hypothèse est d’autant peu probable que le Réal n’a enregistré aucune victoire depuis le début de la compétition (le représentant malien est le seul qui court derrière son premier succès) et que le dernier match des hommes de Nouhoum Diané se disputera sur le terrain de l’US Monastir qui est invaincue après quatre journées de débats (10 points sur 12 possibles).
Le prochain adversaire du Réal, le TP Mazembe (3 points) se trouve dans une situation presqu’identique à celle du représentant malien et jouera son avenir dans la compétition, à l’occasion de son déplacement au stade du 26 Mars. Au match aller, les Corbeaux de Lubumbashi l’ont emporté 3-1, mais cette belle entame de campagne n’a pas été suivie d’effet, le gardien malien Ibrahim Bosso Mounkoro et ses coéquipiers ayant ensuite concédé trois défaites d’affilée.
L’équipe du président Moïse Katumbi viendra donc à Bamako le couteau sous la gorge et doit obligatoirement gagner pour entretenir le mince espoir de qualification. Si par malheur, le Réal et son hôte du jour se neutralisent, l’équipe de Djicoroni-Para quittera la compétition, quelle que soit la suite des événements.
C’est dire que la 5è journée sera la dernière chance pour le Réal et le TP Mazembe de se relancer, mais à condition pour les Scorpions, que les Tanzaniens ne gagnent pas contre le leader du groupe. Si c’est le cas, les espoirs de qualification du représentant malien seront définitivement enterrés. Même un match nul entre les deux équipes condamnera le Réal. Dur, dur…
Djeneba BAGAYOGO
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..