Coopération sino-malienne : Les 27è et 28è Missions médicales chinoises à l’honneur

Les membres de la mission avec les officiels

Publié vendredi 15 avril 2022 à 05:52
Coopération sino-malienne : Les 27è et 28è Missions médicales chinoises à l’honneur

La 27è Mission médicale chinoise est au terme de sa mission. Pour la remercier des bons et loyaux services rendus dans le cadre de la coopération sino-malienne, une cérémonie a été organisée en son honneur, afin de décerner des médailles aux différents membres de l’équipe chinoise. Ils ont donc été décorés pour service rendu à notre pays. Le chef de la Mission, Zhu Danjie, a reçu la médaille de chevalier de l’Ordre national du Mali à titre étranger. 

Ses collaborateurs ont respectivement reçu la médaille du Mérite de la santé et celle du Mérite national avec effigie lion debout.

Cette cérémonie était couplée à l’accueil de la nouvelle mission (la 28è équipe médicale chinoise) qui prendra le relais. Les deux cérémonies se sont déroulées à l’Hôpital du Mali sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, en présence de l’ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong, et de la directrice générale de l’établissement, Dr Doumbia Sanata Sogoba. Pour le diplomate chinois, cette cérémonie récompense le travail de la 27è Mission médicale chinoise et permet d’accueillir aussi la 28è Mission.

Il a souligné que la coopération médicale entre nos deux pays date de très longtemps et se développe de génération en génération. De 1958 jusqu’à maintenant, en effet notre coopération n’a jamais connu d’interruption a-t-il dit. Au total, 900 médecins et infirmiers ont mis leur savoir-faire au service du Mali. Et d’ajouter que la Chine accorde une importance particulière à la santé et au bien-être de la population malienne.

Pour lui, cette coopération est un symbole brillant entre nos deux pays et nos deux peuples. L’ambassadeur a aussi indiqué que la 27è Mission médicale a coïncidé avec la survenue de la Covid-19 et a su gérer avec perfection cette pandémie. Chen Zhihong a assuré que l’actuelle équipe médicale chinoise est venue prendre le relais et continuera à poursuivre les mêmes objectifs, tout en renforçant notre coopération qui a permis d’offrir des matériels et médicaments au Mali.


Mais aussi 1,1 million de doses de vaccins. à en croire le diplomate chinois son pays compte envoyer 6,6 millions de doses supplémentaires, en vue d’atteindre un taux important de vaccination dans notre pays.  Il s’est aussi réjoui des perspectives prometteuses. Pour la ministre en charge de la Santé, cette cérémonie magnifie l’exemplarité de la coopération sino-malienne. Elle a indiqué que pendant 18 mois, la 27è Mission médicale chinoise a fait preuve d’exemplarité en apportant des soins de qualité, mais aussi dans le transfert de compétences.

C’est pourquoi, la ministre a exprimé toute sa gratitude à ces missionnaires pour le service rendu à la nation malienne. Pour l’arrivée de la nouvelle équipe chinoise, elle a témoigné que cela est l’illustration de la constance et de l’exemplarité des relations entre nos deux pays. Diéminatou Sangaré a souhaité la chaleureuse bienvenue à l’équipe médicale chinoise, avant de demander à la partie malienne de lui réserver le même accueil et la même franchise qui ont toujours caractérisés nos rapports avec les différentes missions chinoises. Zhu Danjie a vivement remercié les autorités pour l’initiative. Il s’est dit très honoré d’avoir pu améliorer les conditions de santé de la population. Cette distinction, a-t-il dit, signifie un encouragement à toujours continuer notre étroite collaboration.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : 3è jour du BAMEX25 : Des démonstrations spectaculaires d’armes de pointe à Tanabougou

Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Lire aussi : BAMEX’25 : Le public au rendez-vous

Depuis le mardi 11 novembre, le Parc des expositions de Bamako accueille la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Ce mercredi 12 novembre, deuxième journée du salon, a été marqué par la visite des stands par de nombreuses délégations officielle.

Lire aussi : Coopération militaire Mali-Russie : Le Président Assimi GOÏTA reçoit une délégation russe

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, Chef de l’État et Chef suprême des Armées, a accordé une audience, ce mardi 11 novembre, à une importante délégation de la Fédération de Russie conduite par le vice-ministre de la Défense..

Lire aussi : BAMEX 2025 : Le ministre Diop rassure sur la stabilité du Mali et salue la solidarité de l’AES

En marge du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX 2025), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a animé mercredi une conférence de presse. Il a réaffirmé la stabilité du pays, la détermination du gouvernement et la vi.

Lire aussi : Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduct.

Les articles de l'auteur

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le constat.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:01

Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU) Gabriel Touré explique que c’est une maladie congénitale chez l’enfant, autrement dit il nait avec..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:01

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner