Coopération sino-malienne : Les 27è et 28è Missions médicales chinoises à l’honneur

Les membres de la mission avec les officiels

Publié vendredi 15 avril 2022 à 05:52
Coopération sino-malienne : Les 27è et 28è Missions médicales chinoises à l’honneur

La 27è Mission médicale chinoise est au terme de sa mission. Pour la remercier des bons et loyaux services rendus dans le cadre de la coopération sino-malienne, une cérémonie a été organisée en son honneur, afin de décerner des médailles aux différents membres de l’équipe chinoise. Ils ont donc été décorés pour service rendu à notre pays. Le chef de la Mission, Zhu Danjie, a reçu la médaille de chevalier de l’Ordre national du Mali à titre étranger. 

Ses collaborateurs ont respectivement reçu la médaille du Mérite de la santé et celle du Mérite national avec effigie lion debout.

Cette cérémonie était couplée à l’accueil de la nouvelle mission (la 28è équipe médicale chinoise) qui prendra le relais. Les deux cérémonies se sont déroulées à l’Hôpital du Mali sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, en présence de l’ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong, et de la directrice générale de l’établissement, Dr Doumbia Sanata Sogoba. Pour le diplomate chinois, cette cérémonie récompense le travail de la 27è Mission médicale chinoise et permet d’accueillir aussi la 28è Mission.

Il a souligné que la coopération médicale entre nos deux pays date de très longtemps et se développe de génération en génération. De 1958 jusqu’à maintenant, en effet notre coopération n’a jamais connu d’interruption a-t-il dit. Au total, 900 médecins et infirmiers ont mis leur savoir-faire au service du Mali. Et d’ajouter que la Chine accorde une importance particulière à la santé et au bien-être de la population malienne.

Pour lui, cette coopération est un symbole brillant entre nos deux pays et nos deux peuples. L’ambassadeur a aussi indiqué que la 27è Mission médicale a coïncidé avec la survenue de la Covid-19 et a su gérer avec perfection cette pandémie. Chen Zhihong a assuré que l’actuelle équipe médicale chinoise est venue prendre le relais et continuera à poursuivre les mêmes objectifs, tout en renforçant notre coopération qui a permis d’offrir des matériels et médicaments au Mali.


Mais aussi 1,1 million de doses de vaccins. à en croire le diplomate chinois son pays compte envoyer 6,6 millions de doses supplémentaires, en vue d’atteindre un taux important de vaccination dans notre pays.  Il s’est aussi réjoui des perspectives prometteuses. Pour la ministre en charge de la Santé, cette cérémonie magnifie l’exemplarité de la coopération sino-malienne. Elle a indiqué que pendant 18 mois, la 27è Mission médicale chinoise a fait preuve d’exemplarité en apportant des soins de qualité, mais aussi dans le transfert de compétences.

C’est pourquoi, la ministre a exprimé toute sa gratitude à ces missionnaires pour le service rendu à la nation malienne. Pour l’arrivée de la nouvelle équipe chinoise, elle a témoigné que cela est l’illustration de la constance et de l’exemplarité des relations entre nos deux pays. Diéminatou Sangaré a souhaité la chaleureuse bienvenue à l’équipe médicale chinoise, avant de demander à la partie malienne de lui réserver le même accueil et la même franchise qui ont toujours caractérisés nos rapports avec les différentes missions chinoises. Zhu Danjie a vivement remercié les autorités pour l’initiative. Il s’est dit très honoré d’avoir pu améliorer les conditions de santé de la population. Cette distinction, a-t-il dit, signifie un encouragement à toujours continuer notre étroite collaboration.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Biélorussie : L’ambassadeur Seydou Kamissoko présente ses lettres de créance au Président Alexandre Loukachenko

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali, avec résidence à Moscou, Seydou Kamissoko, a présenté, le jeudi 11 septembre 2025 à Minsk, ses lettres de créance au Président de la République de Biélorussie, Alexandre Loukachenko..

Lire aussi : Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Lire aussi : 2è Commission mixte de coopération Mali-Émirats arabes unis : 11 Accords signés dans des domaines stratégiques de développement

La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.

Lire aussi : Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .

Lire aussi : Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Lire aussi : Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral : Le Premier ministre juge le bilan positif

Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.

Les articles de l'auteur

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

Comité régional de l’OMS : Le colonel Assa Badiallo Touré élue 1ère vice-présidente

La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afrique de l’OMS pour un mandat d’un an..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 26 août 2025 à 09:27

Le Burn-ut : Pensez-y

Le bernout ou burn-ut, syndrome d’épuisement professionnel, est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’un stress chronique lié au travail, non géré avec succès. Le psychologue, Emmanuel Kamaté, déclare que le burnout est le résultat d’une interaction complexe entre des facteurs individuels et organisationnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 25 août 2025 à 08:30

Notre santé, Fontanelle du bébé : Ce n’est pas une maladie

Considérée comme un mythe dans notre contrée, la fontanelle (une membrane entre les os du crâne chez les nourrissons) est un état normal chez un bébé. Mieux, Dr Mohamed Diarra, pédiatre au Centre de santé de référence (Csref) de Kalaban coro, rassure que c’est tout à fait normal que les fontanelles soient présentes lors de la naissance du bébé..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:55

Notre santé, Cardiopathie et grossesse : Une complication pour les femmes enceintes

La grossesse est un état physiologique qui entraine des modifications au niveau cardiovasculaire. Elle entraine une augmentation du volume circulant mais aussi du travail cardiaque..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner