L’hôte du jour était venu faire le point d’une séance de travail qu’il a eue avec le ministre malien chargé de la Défense
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu hier au palais de Koulouba, une délégation russe conduite par le vice-ministre de la Défense, Younous-Bek Evkourov. L’hôte du jour était venu faire le point d’une séance de travail qu’il a eue avec le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara.
Même si rien n’a filtré de cette rencontre entre le Chef de l’État et le vice-ministre russe de la Défense, tout porte à croire que les personnalités ont discuté des questions de coopération militaire entre les deux pays. Pour rappel, Bamako et Moscou ont réaffirmé le raffermissement de leur coopération en matière de défense et de sécurité.
Aujourd’hui, on peut le dire sans se tromper que notre pays porte une très haute appréciation à la coopération militaire avec la Fédération de Russie. Pour preuve, les Forces armées maliennes (FAMa) enregistrent des succès importants sur le terrain avec le soutien de Moscou. Il est à rappeler que le Président Goïta avait rencontré le vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le 3 juin dernier à Koulouba. Les deux personnalités avaient évoqué la coopération militaire entre nos deux pays qui se porte aujourd’hui à merveille.
Outre les équipements militaires, l’Armée malienne est épaulée par des instructeurs russes dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière. Notre pays et la Fédération de Russie entendent renforcer leur coopération dans d’autres domaines comme l’énergie, les mines, les transports, etc.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .
Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..
Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.
L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.
Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.
Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..