Contingent 2021 de la Protection civile : 998 éléments prêts à servir

C’est dans la matinée du vendredi 12 mai que les 998 élèves militaires dont 800 élèves sapeurs-pompiers du rang et 198 élèves sous-officiers du contingent 2021 de la Protection civile, ont prêté serment devant le drapeau.

Publié mardi 16 mai 2023 à 05:36
Contingent 2021 de la Protection civile : 998 éléments prêts à servir

Le nouveau contingent a reçu des connaissances théoriques  et pratiques en extinction sauvetage et déblaiement

 

La cérémonie de mise à disposition opérationnelle a été présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine, en présence du directeur général de la protection civile, le général de brigade Boukary Kodio. 

Selon le directeur Boukary Kodio, c’est le plus grand contingent jamais enregistré dans la protection civile. Après une formation militaire de six mois dans les centres d’instruction de l’armée, les jeunes militaires ont suivi une formation professionnelle sapeurs-pompiers, séquencée. Cette formation a suivi le niveau de recrutement et les défis qu’ils sont appelés à relever durant leurs carrières professionnelles. Le nouveau contingent a également reçu des connaissances théoriques et pratiques dans les disciplines telles que l’extinction/le sauvetage et le déblaiement ; le secourisme ; la prévention, etc.

Dans son intervention, le général Boukary Kodio a affirmé que le recrutement et la formation d’un effectif aussi conséquent procède de la volonté affirmée des autorités de la Transition de renforcer le maillage du territoire par les unités de la protection civile afin de rapprocher davantage les secours des populations. S’adressant aux élèves, il leur dira que la formation qu’ils viennent de suivre constitue la clé de voûte pour leur début de carrière à la protection civile.


«Le serment que vous venez de prêter tout à l’heure à l’unisson, vous engage à porter secours et assistance en tout lieu et en toute circonstance et à faire face aux risques de toute nature», a-t-il rappelé. Le directeur général Kodio ajoutera que le défi unique que devrait relever la protection civile est celui de son adaptation aux besoins des populations.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile était tout heureux du nombre conséquent du nouveau contingent. «Aujourd’hui, la protection civile avait besoin de se renforcer en termes de capacité humaine», a-t-il déclaré. Face à l’impact du  changement climatique qui entraîne  des catastrophes, des inondations, des incendies, a souligné le ministre en charge de la Sécurité, il faut la capacité humaine à la protection civile pour pourvoir accomplir ses différentes missions.


Il a invité les jeunes militaires à faire preuve d’engagement patriotique et civique. «Ils doivent être aujourd’hui à hauteur de mission. La formation est une partie de la vie mais la production en est une autre», a exhorté le général Daoud Aly Mohammedine.

Le contingent des 198 sous-officiers a porté le nom de feu Sergent-chef sapeur- pompier Idrissa Dembélé. La promotion des 800 autres a été baptisée feu sapeur-pompier Tièba Coulibaly. Les deux ont rendu l’âme dans l’exercice de leurs fonctions. Le major des sous-officiers est Ibrahim Maïga tandis que celui des sapeurs-pompiers du rang s’appelle Amadoun Karambé.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

Œuvres sociales du Chef de l’État à l’Umav : 200 kits alimentaires et 20 motos pour les personnes vivant avec le handicap

Depuis son investiture en juin 2021, le sort des populations les plus démunies a toujours fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:06

Haut conseil des collectivités : Fin de la session ordinaire

La session ordinaire de novembre 2025 du Haut conseil des collectivités a été clôturée hier sous la présidence de Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:46

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner