Contingent 2021 de la Protection civile : 998 éléments prêts à servir

C’est dans la matinée du vendredi 12 mai que les 998 élèves militaires dont 800 élèves sapeurs-pompiers du rang et 198 élèves sous-officiers du contingent 2021 de la Protection civile, ont prêté serment devant le drapeau.

Publié mardi 16 mai 2023 à 05:36
Contingent 2021 de la Protection civile : 998 éléments prêts à servir

Le nouveau contingent a reçu des connaissances théoriques  et pratiques en extinction sauvetage et déblaiement

 

La cérémonie de mise à disposition opérationnelle a été présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine, en présence du directeur général de la protection civile, le général de brigade Boukary Kodio. 

Selon le directeur Boukary Kodio, c’est le plus grand contingent jamais enregistré dans la protection civile. Après une formation militaire de six mois dans les centres d’instruction de l’armée, les jeunes militaires ont suivi une formation professionnelle sapeurs-pompiers, séquencée. Cette formation a suivi le niveau de recrutement et les défis qu’ils sont appelés à relever durant leurs carrières professionnelles. Le nouveau contingent a également reçu des connaissances théoriques et pratiques dans les disciplines telles que l’extinction/le sauvetage et le déblaiement ; le secourisme ; la prévention, etc.

Dans son intervention, le général Boukary Kodio a affirmé que le recrutement et la formation d’un effectif aussi conséquent procède de la volonté affirmée des autorités de la Transition de renforcer le maillage du territoire par les unités de la protection civile afin de rapprocher davantage les secours des populations. S’adressant aux élèves, il leur dira que la formation qu’ils viennent de suivre constitue la clé de voûte pour leur début de carrière à la protection civile.


«Le serment que vous venez de prêter tout à l’heure à l’unisson, vous engage à porter secours et assistance en tout lieu et en toute circonstance et à faire face aux risques de toute nature», a-t-il rappelé. Le directeur général Kodio ajoutera que le défi unique que devrait relever la protection civile est celui de son adaptation aux besoins des populations.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile était tout heureux du nombre conséquent du nouveau contingent. «Aujourd’hui, la protection civile avait besoin de se renforcer en termes de capacité humaine», a-t-il déclaré. Face à l’impact du  changement climatique qui entraîne  des catastrophes, des inondations, des incendies, a souligné le ministre en charge de la Sécurité, il faut la capacité humaine à la protection civile pour pourvoir accomplir ses différentes missions.


Il a invité les jeunes militaires à faire preuve d’engagement patriotique et civique. «Ils doivent être aujourd’hui à hauteur de mission. La formation est une partie de la vie mais la production en est une autre», a exhorté le général Daoud Aly Mohammedine.

Le contingent des 198 sous-officiers a porté le nom de feu Sergent-chef sapeur- pompier Idrissa Dembélé. La promotion des 800 autres a été baptisée feu sapeur-pompier Tièba Coulibaly. Les deux ont rendu l’âme dans l’exercice de leurs fonctions. Le major des sous-officiers est Ibrahim Maïga tandis que celui des sapeurs-pompiers du rang s’appelle Amadoun Karambé.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:49

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sakiliba, qui vivait au Gabon depuis 29 ans et celle de Samba Sissoko, qui habitait en Lybie..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:01

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41

Mois de la solidarité : Le chef de l’Etat offre 400 kits scolaires à deux écoles de la commune III

Pour la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue de faire parler son cœur..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:36

Ousmane Issoufi Maïga : Un parcours inspirant

Il a en lui inscrit, et de manière génétique, le sens de la responsabilité et de l’honneur, mais aussi du devoir. L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, est un homme d’État bien connu de nos compatriotes pour sa rigueur morale, son attachement au travail bien fait et son sens du défi..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:44

Prix annuel pour la promotion de la paix au Mali : L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga premier lauréat

Cette distinction célèbre des femmes, des hommes, des organisations ou institutions qui, par leurs actions exemplaires, contribuent de manière significative à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner