Contentieux électoraux : Faciliter la compréhension des décisions de la Cour constitutionnelle

Depuis hier, se tiennent dans un hôtel de Bamako les travaux de l’atelier de partage d’expériences pour une meilleure compréhension des décisions de la Cour constitutionnelle dans le processus de contentieux électoral.

Publié mercredi 11 mai 2022 à 05:26
Contentieux électoraux : Faciliter la compréhension des décisions de la Cour constitutionnelle

La cérémonie d’ouverture de la rencontre était présidée par le doyen des conseillers de la Cour constitutionnelle, Beyla Ba en présence de l’ambassadeur des états- Unis au Mali, Dennis B. Hankins. La session est organisée par la Cour constitutionnelle, en partenariat avec la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (Ifes).

Cet atelier, qui durera deux jours, a pour objectif de faciliter la compréhension des décisions prises par la Cour constitutionnelle dans le processus de contentieux électoral. Mais aussi d’élaborer une stratégie de communication pour une meilleure compréhension des décisions de la Cour constitutionnelle par les parties prenantes aux élections.

Conformément aux dispositions constitutionnelles et législatives en vigueur, la Cour constitutionnelle a pour mission d’épurer les opérations électorales de toutes formes d’irrégularités et de tout ce qui porte atteinte à la sincérité et à la transparence du scrutin. Elle se charge également d’arbitrer, de séparer le bon grain de l’ivraie pour aboutir à la quintessence des suffrages valablement exprimés. Ses décisions ne sont susceptibles d’aucun recours. 

Selon le représentant du président de la cinquième institution de la République, de nos jours, la Cour constitutionnelle du Mali se trouve à la croisée des chemins : s’en tenir à sa tradition, avec son corollaire de devoir de réserve ou entrer dans la dynamique d’une ouverture médiatique, plus conforme à l’air du temps.

«Mieux, plus les décisions de la Cour constitutionnelle sont comprises par les citoyens et les acteurs politiques, plus l’institution gagnera en légitimité», a déclaré le doyen des conseillers de la Cour constitutionnelle. C’est en cela que l’atelier de partage d’expériences paraît très utile pour l’élaboration d’une stratégie de communication, l’émergence de la normativité à partir des situations réelles de parole.

«Et c’est de cette manière qu’il nous sera possible de mettre en place le projet d’une société véritablement démocratique, globalement régie par la communication entre citoyens et engager des réformes non utopiques pour y parvenir dans un contexte de refondation de notre état», a-t-il expliqué. 

L’ambassadeur des états-Unis au Mali a affirmé le rôle judiciaire et non politique de la Cour constitutionnelle. C’est la garantie des élections qui sont ouvertes, libres, respectant les normes, a appuyé Dennis B. Hankins.   

Jessica Khadidia DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de co.

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Les articles de l'auteur

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

Préparatifs de la rentrée scolaire : Le ministre Amadou Sy Savané échange avec les syndicats du secteur

Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a rencontré, lundi dernier dans la salle de conférence de son département, les représentants syndicats des enseignants des différents ordres d’enseignement..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:06

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner