Une candidate sélectionne un mot à épeller
«Epelle-moi» est un concours national
d’épellation des mots en langue française organisé par cette association qui
entend corriger ces lacunes et contribuer à rehausser le niveau de nos
apprenants. Le lancement officiel de la 8è édition de cette compétition
scolaire au titre de l’année scolaire 2021-2022 a été présidé, le samedi au
Palais de la culture «Amadou Hampâté Ba».
La compétition a mis
aux prises 181 élèves des classes de 7è, 8è et 9è années venus de 64 écoles
fondamentales (niveau 2) de Bamako.
Chaque candidat habillé d’un tee-shirt à l’effigie «Epelle-moi» était
face au public. à l’appel de son numéro affiché au cou par le président de
l’Association «La main sur le cœur», Soumaïla N’Diaye, le candidat se présente
devant le jury et le public. Un des membres du jury épelle un mot et son sens à
haute et intelligible voix. L’élève reprend le mot en question et l’épelle.
Si le candidat arrive à bien épeler le mot, il est ovationné
par ses supporters dans la salle. S’il rate, il est éliminé d’office. Certains
candidats gardent leur sang-froid. Par contre, d’autres n’arrivent pas à
retenir leurs larmes. Au finish, 51 candidats ont été retenus par le jury.
Ceux-ci s’affronteront à la phase finale de cette 8è édition du concours
national d’épellation de mot en langue française prévue le 16 juillet 2022.
Trois lauréats seront primés lors de la finale. Le prix du champion est composé
d’un trophée, d’un ordinateur, d’un kit scolaire et d’un dictionnaire Larousse
2023.
Un kit scolaire, un dictionnaire Larousse 2023 et un sac
d’écoliers seront offerts au 2è. Le 3è lauréat se contentera d’un kit, d’un
dictionnaire Larousse 2023. Chacune des écoles des trois lauréats aura droit à
un lot de livres, des kits géométriques et d’autres cadeaux surprises. Tous les
finalistes seront aussi récompensés par un petit dictionnaire Larousse 2023 et
un kit géométrique.
Créée en 2011, l’Association «La main sur le cœur» qui a
pour slogan «Apprendre pour jouer et jouer pour gagner» se donne comme
objectifs de revaloriser l’orthographe de plusieurs mots, de rehausser,
d’améliorer le niveau scolaire en français. Elle forme aussi les élèves à
dominer leur stress afin de prendre la parole en public, à redonner et cultiver
le goût de la lecture, de la connaissance des études, de la recherche de
l’excellence et de la maîtrise de la langue française et de promouvoir la
langue française.
La promotion de l’éducation de base, de la formation
professionnelle des jeunes marginalisés, la prévention du Sida et les
infections sexuellement transmissibles (IST) chez les jeunes, la délinquance,
la sensibilisation des parents d’élèves sur l’importance de l’éducation et un
plaidoyer auprès des autorités pour l’ouverture d’autres structures éducatives
sont quelques objectifs de l’Association juvénile.
Rappelons que l’Association
«La main sur le cœur» est appuyée dans l’organisation de son concours par le
ministère de l’éducation nationale à travers la direction nationale de
l’enseignement fondamental (DNEF) et la Fondation Orange.
Sidi WAGUE
Le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, a lancé, ce lundi 22 juin 2026 au Lycée Ba Aminata Diallo, les épreuves de l'examen du baccalauréat session de juin 2026. Plusieurs ministres étaient présents pour encourager et prodiguer des conseils à ces lycéens terminalistes.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont intensifié leurs opérations aériennes ce week-end. Selon un communiqué de l'état-major général des Armées publié ce samedi 20 juin 2026, plusieurs frappes de précision ont permis de neutraliser une menace terroriste grandissante dans les régions de .
Avec une moyenne remarquable de 18,50/20, Aminata Claudine Jules Coulibaly, candidate de la région de Sikasso, s'est hissée à la première place du classement national du Diplôme d'études fondamentales (DEF), session 2026..
—-.
L’équipe des Œuvres sociales du Président de la Transition a inauguré, ce jeudi 18 juin 2026, trois nouveaux forages d’eau potable à Yirimadio Kadobougouni, en Commune VI du District de Bamako. Ces réalisations, offertes par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Go.
Le site historique et emblématique est toujours visible dans la Cité des Askia. L’empereur du Mandé y avait construit une mosquée à son retour du pèlerinage à La Mecque en 1324.