Compétitions africaines des clubs : L’heure de vérité pour le réal et le Stade malien

Samedi, les Scorpions affrontent les Mauritaniens du FC Nouadhibou en Ligue des champions et 24h plus tard, ce sera le tour des Blancs d’en découdre en Coupe de la Confédération avec les Burundais de l’Aigle Noir. Les deux rencontres se disputent au stade du 26 Mars avec comme enjeu, le ticket de la phase de poules des deux compétitions

Publié vendredi 15 septembre 2023 à 07:54
Compétitions africaines des clubs : L’heure de vérité pour le réal et le Stade malien

Les Stadistes (en blanc) ont un bon coup à jouer à domicile

 

 

À l’instar des autres équipes du continent, le Réal et le Stade malien jouent ce week-end au compte du deuxième tour des préliminaires des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions, les Scorpions se frotteront aux Mauritaniens du FC Nouadhibou, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Blancs s’expliqueront avec les Burundais de l’Aigle Noir. Les deux rencontres sont prévues, respectivement samedi et dimanche au stade du 26 Mars.

L’enjeu des deux matches est la qualification à la phase de poules, un ticket qui reviendra aux deux vainqueurs des deux doubles confrontations. Si le Stade malien a déjà goûté au bonheur de soulever le trophée de la C2 (autre appellation de la Coupe de la Confédération), aucun club malien n’a réussi pour le moment à atteindre la phase de poules de la prestigieuse Champion’s League, à fortiori, inscrire son nom au palmarès de cette compétition. L’enjeu est donc de taille pour les Noirs et Blancs de Bamako tout proches d’une qualification historique et qui ambitionnent de devenir la première formation du pays à vaincre le signe indien.

Face au FC Nouadhibou qu’il reçoit samedi au stade du 26 Mars, le Réal a beaucoup d’arguments qui plaident en sa faveur, surtout après que les hommes de Nouhoum Diané ont éliminé Coton sport de Garoua sur son terrain au tour précédent. L’entraîneur Nouhoum Diané assure que l’équipe est prête pour ce premier acte mais s’empresse de mettre en garde ses joueurs contre tout complexe de supériorité.

«Pour beaucoup de personnes, ce sera un match facile, mais il ne faut se tromper, le FC Nouadhibou est une belle équipe soudée et qui cherche la qualification en Ligue des champions tout comme le Réal. J’ai dit aux joueurs de rester humbles et de ne pas mettre en tête que le match est déjà joué», a martelé le technicien réaliste qui estime que l’attaquant sénégalais du FC Nouadhibou, Ousmane Faye, auteur d’un doublé lors de la victoire contre Al Ahli de Tripoli (2-0) au premier tour, doit être surveillé comme le lait sur le feu.

«Le FC Nouadhibou joue très bien, ce sera à nous d’empêcher l’adversaire de jouer son football et de rester prudents», souligne Nouhoum Diané. «Le club m’a donné beaucoup de responsabilités pour cette campagne et j’ai peur de décevoir les responsables. L’objectif sera d’avoir un résultat positif à domicile avec un score large», a continué le technicien avant d’inviter les Maliennes et les Maliens à venir soutenir les jeunes pour les aider à écrire une nouvelle page de l’histoire du football national.

Le président du Réal, Me Famakan Dembélé promet une prime spéciale aux joueurs et au staff technique en cas de qualification à la phase de poules. «Au niveau de la direction du club, nous nous sommes entendus sur une prime spéciale que nous allons donner aux joueurs en cas de qualification. La balle se trouve donc dans le camp des joueurs et du staff technique», a déclaré le premier responsable des Noirs et Blancs. Pour la petite anecdote, le FC Nouadhibou est entraîné par l’Espagnol Aritz Lopez Garai.

Dans une interview accordée à la presse mauritanienne, celui-ci a déclaré qu’il est confiant pour cette double confrontation et qu’il a déjà une bonne idée sur le jeu du Réal. «Toute l’équipe est motivée à 200%, on a la chance d’avoir un groupe très uni, ce qui est une bonne chose. Après, la vérité du terrain fera le reste. Nous avons eu des informations sur le Réal, c’est un grand club avec un entraîneur qui a plein d’expérience. Maintenant, on ne va pas trop tenir compte de ces informations.

Nous avons un plan de jeu, une conviction sur certaines choses. Quel que soit l’adversaire, on va jouer notre jeu», a dit l’Espagnol, avant de renchérir : «L’objectif, il est clair, il faut qu’on se mette à l’abri dès cette première manche et venir faire le plein chez nous». Le FC Nouadhibou compte dans ses rangs cinq joueurs étrangers dont l’ancien attaquant de l’AS Bakaridjan, Ibrahim Gadiaga. Le match retour est prévu le samedi 30 septembre en Mauritanie.

En Coupe de la Confédération, le Stade malien, vainqueur de l’édition 2009, compte accéder à la phase de poules après plusieurs années d’absence. Dimanche face à l’Aigle Noir du Burundi, l’objectif des Blancs sera d’obtenir le meilleur résultat possible pour pouvoir aborder le retour avec sérénité.

«Nous sommes dans le match, ce premier acte est très important et nous allons tout mettre en œuvre pour gagner. Nous avons visionné quelques vidéos de l’Aigle Noir qui jouera la manche retour en Tanzanie loin de ses bases. Cela devrait nous aider dans la course à la qualification. Les jeunes ont un moral de gagneur», se réjouit l’entraîneur Sékou Seck dit Backo. Les joueurs de Sotuba restent sur un feu d’artifice face aux Libériens de Watanga FC, battu 7-2 sur l’ensemble des deux matches. La rencontre retour des Blancs aura lieu le dimanche 1er octobre. 

 


Samedi 16 septembre au stade du 26 Mars

16h : Réal-FC Nouadhibou

Dimanche 17 septembre au stade du 26 Mars

16h30 : Stade malien-Aigle Noir

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : #Mali : Transferts : Nouvelle aventure pour Sadio Kanouté

Sadio Kanouté change de club. Le milieu de terrain malien a rejoint, la semaine dernière, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) pour deux saisons. Jusque-là, l’ex-sociétaire du Stade malien de Bamako jouait au Simba SC de Tanzanie qu’il avait rejoint en 2021. Joint au téléphone, il a indiq.

Lire aussi : #Mali : Transfert : Moussa Djénépo prêté à antalyaspor

Moussa Djénépo change d’air. L’international malien rejoint la première division turque, précisément, Antalyaspor en provenance du Standard de Liège. L’ancien ailier de Yeelen olympique est arrivé en Türkiye, le vendredi 12 juillet, sous forme de prêt d’une saison avec option d’ac.

Lire aussi : #Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Le suspense reste total

A une journée de la fin des débats, trois équipes, l’AS Mandé, l’AS Police et les Amazones de la Commune V peuvent encore prétendre au titre suprême. Tout se jouera donc lors de l’ultime journée, prévue ce mercredi : les Mandékas leaders du classement seront face à la lanterne rouge.

Lire aussi : #Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète .

Lire aussi : #Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec.

Lire aussi : #Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Amazones-As Mandé, malheur au vaincu

Les deux équipes s’affrontent cet après-midi au terrain de l’ex-SNJ dans un match qui s’annonce décisif pour elles dans la course au titre. L’autre rencontre de cette 4è journée mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara.

Les articles de l'auteur

#Mali : Transferts : Nouvelle aventure pour Sadio Kanouté

Sadio Kanouté change de club. Le milieu de terrain malien a rejoint, la semaine dernière, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) pour deux saisons. Jusque-là, l’ex-sociétaire du Stade malien de Bamako jouait au Simba SC de Tanzanie qu’il avait rejoint en 2021. Joint au téléphone, il a indiqué que l’entraîneur de la JS Kabylie, Abdelhak Benchikha, a joué un rôle important dans son transfert en Algérie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:42

#Mali : Transfert : Moussa Djénépo prêté à antalyaspor

Moussa Djénépo change d’air. L’international malien rejoint la première division turque, précisément, Antalyaspor en provenance du Standard de Liège. L’ancien ailier de Yeelen olympique est arrivé en Türkiye, le vendredi 12 juillet, sous forme de prêt d’une saison avec option d’achat. «Nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée du Malien Moussa Djénépo dans l’effectif du club..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:26

#Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Le suspense reste total

A une journée de la fin des débats, trois équipes, l’AS Mandé, l’AS Police et les Amazones de la Commune V peuvent encore prétendre au titre suprême. Tout se jouera donc lors de l’ultime journée, prévue ce mercredi : les Mandékas leaders du classement seront face à la lanterne rouge l’Usfas, alors que les Policières, deuxièmes de la compétition se frotteront aux Communardes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:18

#Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète foot du pays....

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:55

#Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec le RB Salzbourg (Autriche). «Sékou Koïta est avec nous..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:27

#Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Amazones-As Mandé, malheur au vaincu

Les deux équipes s’affrontent cet après-midi au terrain de l’ex-SNJ dans un match qui s’annonce décisif pour elles dans la course au titre. L’autre rencontre de cette 4è journée mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:25

#Mali : Transfert : Sory Ibrahim Traoré signe à Villarreal

Sory Ibrahim Traoré rejoint le centre de formation de Villarreal FC. La nouvelle a été annoncée par l’ancien club du défenseur, l’Académie Les Étoiles du Mandé sur sa page Facebook. «Le défenseur axial de formation, Sory Ibrahim Traoré, formé à l’Académie des Étoiles du Mandé, s’est engagé en faveur de l’équipe de Villarreal FC (club de Liga d’Espagne)», a écrit le centre basé à Badougou Nafadji, à une quarantaine de kilomètres de Bamako..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner