Compétitions africaines des clubs : Le Djoliba et le Stade malien connaissent leur programme

Les Rouges lanceront leur campagne le 26 novembre à l’extérieur, précisément sur le terrain de l’Espérance de Tunis, alors que les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie à domicile contre les Sud-Africains de Stellenbosch le 27 novembre

Publié mardi 08 octobre 2024 à 16:46
Compétitions africaines des clubs : Le Djoliba et le Stade malien connaissent leur programme

La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé, lundi, le calendrier des matches de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération. En Ligue des champions d’Afrique, le Djoliba, porte-drapeau du Mali débutera sa campagne hors de ses bases et ira défier l’Espérance de Tunis sur son terrain lors de la première journée.

Ce sera le mardi 26 novembre et un mois plus tard (6-8 décembre), les Rouges recevront à Bamako Pyramids d’Egypte, avant de boucler la phase aller contre Sagrada Esperança d’Angola qu’ils affronteront également à domicile entre les 13 et 15 décembre.

Les hommes du technicien Demba Mamadou Traoré évolueront donc devant leur public lors des 2è et 3è journées, un calendrier qui constitue incontestablement un avantage à ce niveau de compétition. Lors de la 4è journée qui marquera le début de la phase retour, le capitaine Ousmane Diallo «Senty» et ses coéquipiers iront en Angola pour affronter Sagrada Esperança (3-5 janvier) et une semaine plus tard, ils recevront l’Espérance de Tunis au compte de la 5è journée. La dernière sortie de l’équipe (6è et dernière journée de la phase de poules) aura pour cadre le stade de Pyramids d’Egypte (17-19 janvier).

En Coupe de la Confédération, le Stade malien effectuera sa première sortie, le 27 novembre au stade du 26 Mars contre les Sud-Africains de Stellenbosch, avant de se frotter aux Angolais de CD Lunda-Sul, le dimanche 8 décembre, au stade du 11 Novembre, au compte de la 2è journée.

De Luanda, le capitaine Mamadou Doumbia et ses coéquipiers rallieront directement le Maroc pour croiser le fer avec la RS Berkane, le dimanche 15 décembre, au stade municipal de Berkane. L’équipe de Sotuba affrontera le même adversaire, le dimanche 5 janvier au stade du 26 Mars de la 4è journée qui marquera le début de la phase retour.

Le dimanche 12 janvier, le technicien Mamoutou Kané et ses joueurs se rendront en Afrique du Sud, précisément au stade Athlone pour s’expliquer avec Stellenbosch (5è et avant dernière journée). Une semaine plus tard (19 janvier 2025), les Blancs de Bamako boucleront la boucle à domicile contre CD Lunda-Sul.

Il convient de rappeler qu’en Ligue des champions d’Afrique, comme en Coupe de la Confédération, seuls les deux premiers de la poule se qualifient pour les huitièmes de finale. C’est la première fois depuis le lancement de la Ligue des champions d’Afrique en 1997, en remplacement de la Coupe d’Afrique des clubs champions, qu’une équipe malienne participe à la phase de poules et la planète foot du Mali fonde de gros espoirs sur le Djoliba pour marquer le coup.

Jusque-là, la meilleure performance des Rouges sur l’échelle continentale reste la finale de la Coupe de la Confédération, perdue en 2012 face aux Congolais de l’AC Léopards de Dolisie (l’équipe était alors coachée par l’actuel sélectionneur adjoint des Aigles, Badra Alou Diallo dit Conti).

Contrairement aux Rouges, le Stade malien a déjà goûté à la joie de soulever un trophée continental, à savoir celui de la Coupe de la Confédération, remportée en 2009 face aux Algériens de l’Entente Sétif. La dernière participation des Blancs de Bamako à une phase de poules remonte à seulement l’année dernière et l’équipe de Sotuba avait été éliminée en quarts de finale. 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Lire aussi : Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été repor.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le bon début du Stade malien de Bamako

Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

Compétitions africaines des clubs : Le bon début du Stade malien de Bamako

Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 11:03

Ligue des champions d'Afrique : Le stade malien de bamako à l’assaut de l’espérance de tunis

Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:59

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC prêt à en découdre avec l’OCS du Maroc

Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:47

Nos expatriés : Yves Bissouma dans le viseur de Galatasaray

Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:27

Forum de l'ACNOA : Mme Aminata Dembélé a représenté le Mali à Bujumbura

Le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOS-Mali) a pris part au Forum de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA), qui s'est déroulé les 11 et 12 novembre derniers à Bujumbura, au Burundi. Le Mali y était représenté par la présidente de la Commission femme et sport du CNOS-Mali, Mme Aminata Dembélé, ceinture noire 4 dan de taekwondo..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:25

Match amical U23 : Les Aigles Espoirs bouclent leur stage en Indonésie par un match nul

Après une brillante victoire (3-0) lors du premier match, disputé samedi dernier, la sélection nationale Espoirs du Mali a été tenue en échec (2-2), hier par l'Indonésie, lors de la deuxième rencontre. Le match s'est joué au stade Pankasari-Bogor en Indonésie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner