
Les recettes et les dépenses de la municipalité sont estimées à plus de 5 milliards Fcfa
Outre les hommes de médias, la 13è édition de la restitution publique a enregistré la présence du coordonnateur des comités de développement des quartiers, Hamidou Traoré, du président des géomètres de cette localité, Yacouba Coulibaly et d’autres membres de la société civile.
L’objectif était de
susciter des questionnements, fournir des explications et apporter des
éclaircissements utiles à la participation et la responsabilité citoyenne. Les
recettes et les dépenses de cette partie du District sont estimées à plus de 5
milliards Fcfa.
Il ressort de l’intervention du maire que le 1er semestre 2024 a été marqué par la consolidation des acquis des exercices antérieurs et la poursuite de la mise en œuvre du Programme de développement économique, social et culturel (Pdesc). Parlant de la restitution, il a affirmé que c’est un exercice habituel. «Tous les six mois, nous devons rendre compte à la population le budget mis à notre disposition», a précisé Amadou Ouattara. Selon lui, cet exercice consiste à présenter la traçabilité des montants, ajoutant que les dispositions sont prises pour que ce document soit à la portée des habitants de la commune.
Abordant les difficultés, Amadou Ouattara a déploré, entre autres, l’inexistence d’un système sécurisé de recouvrement des taxes et la faible mobilisation des ressources propres de la commune. Pour pallier ces difficultés, il a sa recette qui consiste à poursuivre la mise en place d’un système de recouvrement à travers la numérisation et la construction de magasins dans certains centres d’état civil de Bacodjicoroni et de Daoudabougou. Par ailleurs, le maire a informé de la poursuite des opérations de recasements des déguerpis à Mountougoula et Diallakorobougou.
Cette commune qui comprend neuf quartiers compte 584.172 habitants depuis février 2021. Elle a été créée par l’ordonnance n°78-34/CMLN du 18 août 1978.
Namory KOUYATE
Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.
Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..
Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..
L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.
Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..