Commune V du District de Bamako : Situation du compte administratif du 1er janvier au 30 juin 2024

Conformément à l’article 288 de la loi n°2023-004 du 13 mars 2023, portant code des collectivités territoriales, l’édile de la Commune V du District de Bamako, Amadou Ouattara a organisé, samedi dernier dans l’enceinte de la mairie, un déjeuner de presse pour la restitution publique du compte administratif allant du 1er janvier au 30 juin 2024.

Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:20
Commune V du District de Bamako : Situation du compte administratif du 1er janvier au 30 juin 2024

Les recettes et les dépenses de la municipalité sont estimées à plus de 5 milliards Fcfa

 

 

Outre les hommes de médias, la 13è édition de la restitution publique a enregistré la présence du coordonnateur des comités de développement des quartiers, Hamidou Traoré, du président des géomètres de cette localité, Yacouba Coulibaly et d’autres membres de la société civile.

L’objectif était de susciter des questionnements, fournir des explications et apporter des éclaircissements utiles à la participation et la responsabilité citoyenne. Les recettes et les dépenses de cette partie du District sont estimées à plus de 5 milliards Fcfa.  

Il ressort de l’intervention du maire que le 1er semestre 2024 a été marqué par la consolidation des acquis des exercices antérieurs et la poursuite de la mise en œuvre du Programme de développement économique, social et culturel (Pdesc). Parlant de la restitution, il a affirmé que c’est un exercice habituel. «Tous les six mois, nous devons rendre compte à la population le budget mis à notre disposition», a précisé Amadou Ouattara. Selon lui, cet exercice consiste à présenter la traçabilité des montants, ajoutant que les dispositions sont prises pour que ce document soit à la portée des habitants de la commune.


Abordant les difficultés, Amadou Ouattara a déploré, entre autres, l’inexistence d’un système sécurisé de recouvrement des taxes et la faible mobilisation des ressources propres de la commune. Pour pallier ces difficultés, il a sa recette qui consiste à poursuivre la mise en place d’un système de recouvrement à travers la numérisation et la construction de magasins dans certains centres d’état civil de Bacodjicoroni et de Daoudabougou. Par ailleurs, le maire a informé de la poursuite des opérations de recasements des déguerpis à Mountougoula et Diallakorobougou.

Cette commune qui comprend neuf quartiers compte 584.172 habitants depuis février 2021. Elle a été créée par l’ordonnance  n°78-34/CMLN du 18 août 1978.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Dr Boubacar Bocoum sur la lutte contre la corruption et la réforme pénale : «Les dispositions du Code pénal réprimant la corruption révèlent une réelle volonté de lutter contre ce fléau»

Enseignant-chercheur à l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), Dr Boubacar Bocoum attire l’attention sur les innovations apportées au Code pénal, sans passer sous silence l’absence de certaines règles. Le professeur de droit pénal évoque également des déf.

Lire aussi : Assises de l’UDD : L’option de la critique constructive

La 13è conférence nationale couplée au 3è congrès du mouvement des jeunes de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD), s’est déroulée, samedi dernier dans l’amphithéâtre de la Maison des aînés, sous l’égide du vice-président Bréhima Silimana, en présence des mili.

Lire aussi : Dr Fodié Tandjigora sur la persistance des mouvements terroristes : «Il y a des financements, des objectifs stratégiques derrière»

Le sortant de la Sorbonne apporte des éclairages sur le concept de l’extrémisme violent, ses origines, la recrudescence et la lutte contre le phénomène. Dr Fodié Tandjigora de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako donne également ses recettes pour plus de réconcilia.

Lire aussi : 5è congrès de l’URD : Gouagnon Coulibaly réélu pour un mandat de cinq ans

À l’issue des travaux du 5è congrès du parti l’Union pour la république et la démocratie (URD) tenu, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un bureau exécutif national composé de 16 présidents d’honneur, 379 membres actifs et 5 membres de droit, a é.

Lire aussi : Décentralisation et gouvernance : Le padre III fait œuvre utile dans les régions de Koulikoro, Ségou et Gao

Les membres du comité de pilotage du Projet décentralisation et bonne gouvernance (PadreIII/GIZ) se sont réunis, hier au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation pour examiner le bilan des interventions dans les Régions de Koulikoro, Ségou et Gao. La rencontre é.

Lire aussi : Coopération Mali-Unicef : Bilan 2024 et perspectives passÉs au peigne fin

La revue annuelle stratégique du Programme de coopération entre le Mali et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) s’est tenue, hier dans les locaux du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous l’égide du secrétaire général de ce départem.

Les articles de l'auteur

Dr Boubacar Bocoum sur la lutte contre la corruption et la réforme pénale : «Les dispositions du Code pénal réprimant la corruption révèlent une réelle volonté de lutter contre ce fléau»

Enseignant-chercheur à l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), Dr Boubacar Bocoum attire l’attention sur les innovations apportées au Code pénal, sans passer sous silence l’absence de certaines règles. Le professeur de droit pénal évoque également des défis dans le secteur de la justice.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 07 janvier 2025 à 08:03

Assises de l’UDD : L’option de la critique constructive

La 13è conférence nationale couplée au 3è congrès du mouvement des jeunes de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD), s’est déroulée, samedi dernier dans l’amphithéâtre de la Maison des aînés, sous l’égide du vice-président Bréhima Silimana, en présence des militants et des partis amis..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 31 décembre 2024 à 07:30

Dr Fodié Tandjigora sur la persistance des mouvements terroristes : «Il y a des financements, des objectifs stratégiques derrière»

Le sortant de la Sorbonne apporte des éclairages sur le concept de l’extrémisme violent, ses origines, la recrudescence et la lutte contre le phénomène. Dr Fodié Tandjigora de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako donne également ses recettes pour plus de réconciliation et de paix au Mali.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:14

5è congrès de l’URD : Gouagnon Coulibaly réélu pour un mandat de cinq ans

À l’issue des travaux du 5è congrès du parti l’Union pour la république et la démocratie (URD) tenu, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un bureau exécutif national composé de 16 présidents d’honneur, 379 membres actifs et 5 membres de droit, a été mis en place avec à sa tête Gouagnon Coulibaly, réélu pour un mandat de 5 ans..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 23 décembre 2024 à 07:26

Décentralisation et gouvernance : Le padre III fait œuvre utile dans les régions de Koulikoro, Ségou et Gao

Les membres du comité de pilotage du Projet décentralisation et bonne gouvernance (PadreIII/GIZ) se sont réunis, hier au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation pour examiner le bilan des interventions dans les Régions de Koulikoro, Ségou et Gao. La rencontre était présidée par le représentant du ministre de tutelle, Abdoulaye Mahamane, conseiller technique..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 20 décembre 2024 à 07:36

Coopération Mali-Unicef : Bilan 2024 et perspectives passÉs au peigne fin

La revue annuelle stratégique du Programme de coopération entre le Mali et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) s’est tenue, hier dans les locaux du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous l’égide du secrétaire général de ce département, Seydou Coulibaly..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 19 décembre 2024 à 07:35

Développement du Liptako-Gourma : Identification de bonnes pratiques de résilience

Les rideaux sont tombés, hier, sur la 1ère édition du Forum international annuel sur le développement du Liptako-Gourma (Fia) dont le thème porte sur «relèvement et stabilisation : facteurs clés du développement territorial de la région du Liptako-Goourma»..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 13 décembre 2024 à 07:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner