Lalla Badi, puisqu’il s’agit d’elle, est décédée hier au Centre hospitalier universitaire Nedir Mohamed de Tizi Ouzou (Algérie). Elle est née certes à Tamanrasset, mais elle est surtout la fille d’un Sahara sans frontières. Décédée à 88 ans, Lalla Badi est comptée parmi les précurseurs du genre musical Tichoumaren, une sorte de blues Touareg dont les thèmes évoquent avec force et tendresse les paysages mythiques du Sahara.
C’est pourquoi, il n’est pas rare d’entendre au Nord du pays que lorsque Lalla Badi chante ou danse, les frontières disparaissent, le désert parle....
Le patrimoine musical malien en général et celui des Touareg en particulier perdent un symbole, une virtuose du Tindi, cet instrument qu’elle joue à la perfection.
Au nom des autorités, le ministre Mamou Daffé a exprimé sa compassion à la famille biologique de l’illustre disparue, à la famille de la culture éprouvée et au public qui l’a connue et aimée.
Autre personnalité à nous quitter, c’est Iyass Ag Ayouba, patriarche de la Communauté Idahasak de Talataye, nous apprend un communiqué signé du chargé de communication du la Communauté. «Le défunt n’était pas seulement le patriarche de la communauté : il était un guide éclairé, un pilier moral, un sage respecté à l’échelle nationale et un symbole vivant de sagesse et de paix», poursuit le communiqué.
Rédaction Lessor
Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..
Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.
L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.
Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.
Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..
La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.