Collectif des associations musulmanes : Débat autour de la laïcité

La laïcité occupe une bonne place dans l’avant-projet de Constitution, a fait savoir le conférencier Amadou Bolly

Publié mardi 10 janvier 2023 à 06:59
Collectif des associations musulmanes : Débat autour de la laïcité

«La laïcité, une opportunité ou un problème ?». C’était le thème d’une conférence de presse organisée par le Collectif des associations musulmanes du Mali, le week-end dernier. Il s’agissait d’informer la communauté musulmane sur la laïcité dans le contexte du Mali Kura (Mali nouveau) et de la réforme constitutionnelle.

Après la lecture du Saint Coran par l’imam Moctar Siby, le président du Collectif des associations musulmanes du Mali et conférencier principal, Mohamed Kimbiri, a rappelé que la religion musulmane a connu de façon récurrente des dispositions d’exclusion et de spoliation. L’article 3 de l’ordonnance n°59-42PCG du 28 mars 1959 relative aux associations culturelles et congrégations religieuses dans la République soudanaise (actuel Mali) et les articles 3, 20 et 25 de la Loi N°86-/AN-RM du 21 juillet 1961 portant organisation de la liberté religieuse et de l’exercice du culte au Mali sont des mesures plagiées et des entorses graves à la pratique normale de l’islam, a soutenu Mohamed Kimbiri.

Pour lui, la laïcité est un système dans lequel l’exercice du pouvoir n’est pas autorisé par les leaders religieux. «La laïcité autorisée dans la Constitution du 25 février 1992 est calquée sur celle de la République française. Notre laïcité doit être adaptée à notre culture, à nos réalités, mais aussi à nos valeurs et principes», a jugé le leader religieux, qui ajoutera que les États à majorité chrétienne comme les États-Unis, l’Allemagne, la Suisse, l’Irlande et Malte, entre autres, ont inscrit des valeurs religieuses chrétiennes dans leurs lois fondamentales.

  Dr Amadou Bolly, autre conférencier, soutiendra que le «Mali Kura» ne doit pas se reposer sur la souveraineté politique et économique. Il doit aussi être appuyé par la souveraineté idéologique et intellectuelle. «Pour cela, nous devons nous retirer du joug colonial et être nous-mêmes», a estimé le professeur d’enseignement supérieur.

Dr Bolly a aussi rappelé la volonté de notre pays de changer de Constitution, autrement dit de quitter la 3è pour une 4è République. La laïcité, qui occupe une bonne place dans cette réforme constitutionnelle, se définit comme la séparation de l’État et des organisations religieuses.


Elle repose sur trois principes : la liberté de conscience, la maitrise de ses convictions dans les limites de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient les croyances et convictions. Chaque citoyen est libre de croire ou pas en un Dieu ou plusieurs, de changer de religion, d’opter et d’abandonner une religion. La laïcité, selon Dr Amadou Bolly, nous unit et permet de vivre libres et égaux au quotidien quelles que soient nos convictions.


Oumar SANKARE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

Mali : Remise officielle de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation au Chef de l'Etat

Le projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation a été officiellement remis ce 22 juillet au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, marquant une étape décisive dans le processus de paix au Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 21:24

Hippodrome : Qautre braqeurs désormais sous les verrous

Les éléments du commissariat de police du quartier Hippodrome en Commune II du District de Bamako, avec à leur tête le Commissaire divisionnaire Yamadou Goumané, ont récemment mis le grappin sur quatre individus. Il s’agit de H.K dit Amasékou (chef de gang), M.K, OK et M.Ko..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 15 juillet 2025 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner