CMDT-SA : Bientôt la fin de la privatisation

En conséquence, les filiales de la Compagnie seront remplacées par les directions régionales. Ce plan stratégique, bâti sur la nouvelle réorganisation, permettra de redonner des heures de gloire à la filière cotonnière

Publié mardi 03 décembre 2024 à 07:08
CMDT-SA : Bientôt la fin de la privatisation

Le PDG de la CMDT a annoncé que les directions régionales de la structure vont prochainement remplacer les filières

 


Les actionnaires de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT-SA) sont convoqués en assemblée générale le 17 décembre prochain pour mettre fin à la privatisation de la société, conformément aux recommandations des Assises nationales sur le coton, tenues les 7 et 8 février 2021 à Bamako. C’est l’une des principales informations issues de la 102è session du conseil d’administration de la CMDT qui s’est déroulée, hier, dans la salle de réunion de la direction générale de la Compagnie.


 Les travaux, présidés par le Président directeur général (PDG), Mamadou Moustapha Diarra, ont été essentiellement consacrés à l’examen du projet de traité de fusion de la CMDT S.A par voie d’absorption des filiales CMDT ouest S.A, CMDT sud S.A, CMDT centre S.A, CMDT nord-est, Office de classement du coton (OCC S.A). C’est dire que dans les jours à venir, ces filiales seront remplacées par les directions régionales de la CMDT. 

À l’issue des débats, les administrateurs ont arrêté ce projet de traité de fusion. À cet effet, ils ont autorisé le PDG à signer le document relatif au projet de fusion et à convoquer une assemblée générale extraordinaire des actionnaires le 17 décembre prochain pour boucler le processus.

Le PDG de la CMDT a souligné que cela fait assez longtemps que le processus de privatisation de sa structure avait été engagé et interrompu.

«La situation est restée pendante durant un très bon moment. À la suite des Assises nationales sur le coton, même avant, des initiatives avaient été engagées pour pouvoir procéder à la fusion et ramener la CMDT à sa structure d’antan pour la satisfaction des demandes des acteurs des régions de production cotonnière», a expliqué Mamadou Moustapha Diarra. À ce titre, il a rappelé le soutien des autorités de la Transition et leur engagement pour le développement de la filière cotonnière, à conduire le processus de fusion absorption des quatre filiales CMDT et l’OCC pour revenir à une seule Société anonyme (SA).

Le patron de la CMDT a insisté sur l’importance du projet de fusion, en rassurant les acteurs de la filière coton sur le fait que cette fusion permettra à sa structure de revenir à ses heures de gloire. «Nous allons nous structurer pour apporter un service de qualité et opportun aux producteurs. Mais aussi, assurer la gestion de notre tâche de cœur qui est le traitement industriel du coton par l’égrainage et sa commercialisation», a expliqué Mamadou Moustapha Diarra.

En outre, le patron de la CMDT espère que les chantiers seront bâtis sur cette nouvelle réorganisation pour permettre de redonner des heures de gloire à la filière cotonnière. «Les directions régionales de la CMDT vont remplacer les filiales. Cela va aboutir à une plus grande opérationnalité. Avec la création de ces directions, nous allons donner satisfaction aux acteurs de Bougouni», a déclaré le PDG de la CMDT.

Mamadou Moustapha Diarra a annoncé qu’à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires du 17 décembre prochain, la CMDT aura, au total, six directions dans les zones de production.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Lire aussi : Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et pe.

Lire aussi : Kita : Adam Sow offre des couveuses et fauteuils roulants aux structures sanitaires

C’est un vrai ouf de soulagement que l’on a poussé au Centre de santé de référence (Csref) et au Centre de santé communautaire (Cscom) de Kita..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Lire aussi : Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’évÃ.

Lire aussi : Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «cons.

Les articles de l'auteur

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

Kafo Jiginew : Le siège entièrement consumé

Un violent incendie dévastateur s’est déclaré ce lundi 10 novembre 2025, vers 14h au siège de la Direction de Kafo Jiginew, selon les informations de l’ORTM..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 19:38

Niamey : Les ministres de la Défense de l’AES évaluent la mise en place de la force unifiée

Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:41

Niamey : Les ministres de la Défense de la Confédération des États du Sahel réaffirment leur unité autour de la Force unifiée

Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner