Le PDG de la CMDT a annoncé que les directions régionales de la structure vont prochainement remplacer les filières
Les actionnaires de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT-SA) sont convoqués en assemblée générale le 17 décembre prochain pour mettre fin à la privatisation de la société, conformément aux recommandations des Assises nationales sur le coton, tenues les 7 et 8 février 2021 à Bamako. C’est l’une des principales informations issues de la 102è session du conseil d’administration de la CMDT qui s’est déroulée, hier, dans la salle de réunion de la direction générale de la Compagnie.
Les travaux, présidés par le Président directeur général (PDG), Mamadou Moustapha Diarra, ont été essentiellement consacrés à l’examen du projet de traité de fusion de la CMDT S.A par voie d’absorption des filiales CMDT ouest S.A, CMDT sud S.A, CMDT centre S.A, CMDT nord-est, Office de classement du coton (OCC S.A). C’est dire que dans les jours à venir, ces filiales seront remplacées par les directions régionales de la CMDT.
À l’issue des débats, les administrateurs ont arrêté ce projet de traité de fusion. À cet effet, ils ont autorisé le PDG à signer le document relatif au projet de fusion et à convoquer une assemblée générale extraordinaire des actionnaires le 17 décembre prochain pour boucler le processus.
Le PDG de la CMDT a souligné que cela fait assez longtemps que le processus de privatisation de sa structure avait été engagé et interrompu.
«La situation est restée pendante durant un très bon moment. À la suite des Assises nationales sur le coton, même avant, des initiatives avaient été engagées pour pouvoir procéder à la fusion et ramener la CMDT à sa structure d’antan pour la satisfaction des demandes des acteurs des régions de production cotonnière», a expliqué Mamadou Moustapha Diarra. À ce titre, il a rappelé le soutien des autorités de la Transition et leur engagement pour le développement de la filière cotonnière, à conduire le processus de fusion absorption des quatre filiales CMDT et l’OCC pour revenir à une seule Société anonyme (SA).
Le patron de la CMDT a insisté sur l’importance du projet de fusion, en rassurant les acteurs de la filière coton sur le fait que cette fusion permettra à sa structure de revenir à ses heures de gloire. «Nous allons nous structurer pour apporter un service de qualité et opportun aux producteurs. Mais aussi, assurer la gestion de notre tâche de cœur qui est le traitement industriel du coton par l’égrainage et sa commercialisation», a expliqué Mamadou Moustapha Diarra.
En outre, le patron de la CMDT espère que les chantiers seront bâtis sur cette nouvelle réorganisation pour permettre de redonner des heures de gloire à la filière cotonnière. «Les directions régionales de la CMDT vont remplacer les filiales. Cela va aboutir à une plus grande opérationnalité. Avec la création de ces directions, nous allons donner satisfaction aux acteurs de Bougouni», a déclaré le PDG de la CMDT.
Mamadou Moustapha Diarra a annoncé qu’à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires du 17 décembre prochain, la CMDT aura, au total, six directions dans les zones de production.
Makan SISSOKO
Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.
L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.
L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..
«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..
Certains malades et autres usagers pointent du doigt les conditions d’accueil dans les établissements hospitaliers de la place. D’autres, à tort ou raison, évoquent une négligence coupable des praticiens hospitaliers.