
Aujourd’hui, c’est avec cette robe que l’ancien rappeur engagé, entend continuer son combat : celui de la justice, mais désormais par le droit. « De la plume engagée au marteau de juge, le chemin fut long, rude et sans raccourcis », confie-t-il.
Diplômé en droit après des années de travail acharné, « Lezy » est devenu magistrat. Une fonction qu’il considère comme une continuité de son combat artistique.
La preuve, il y a plus d’une décennie, Lezy Booza se faisait entendre à travers un rap qui dénonçait les injustices sociales, éveillait les consciences et portait les espoirs d’une jeunesse marginalisée. Avec des moyens limités, des regards condescendants, l’isolement et les doutes, il a tenu bon. Mais au fil du temps, il a compris que le combat pour la justice pouvait aussi se mener autrement.
« Je ne suis pas devenu juge pour tourner le dos à mon parcours, mais pour l’honorer. Le rap, dans son essence, c’est la Revolution of African People. Et cette révolution, c’est contre l’injustice. C’est cette même injustice que je m’engage à combattre dans ma carrière ».
Il dit avoir lui-même été victime d’injustices, à différents niveaux, sans souhaiter entrer dans les détails. Il préfère regarder vers l’avenir. « Ces pages sont tournées. Je ne suis pas rancunier. Ceux qui me connaissent le savent», assure-t-il.
Fatoumata KAMISSOKO
Les chanteuses Babani Koné, Mariam Bah et Binguini Bagaga ont été placées ce mardi 22 juillet 2025, sous mandat de dépôt par le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité. Elles sont poursuivies pour « injures réciproques » et « atteinte aux mœurs », après une série d’échan.
Le comédien américain est décédé le 21 juillet 2025 dans un accident nautique dans le sud-est de Costa Rica..
Andy Byron, PDG de la société technologique Astronomer, basée à New York, a démissionné de ses fonctions après avoir été vu dans une situation compromettante avec une collègue lors d’un concert de Coldplay. L’ annonce a été faite ce samedi 19 juillet, via une publication officielle s.
Le prince d'Arabie Saoudite, Al-Walid bin Khalid Al Saud, connu sous le nom de "Prince endormi" pour son état d'inconscience de 20 ans dans le coma suite à un accident qu’il a eu à Londres en 2005 , est décédé ce samedi 19 juillet à l'âge de 36 ans..
Un homme de 24 ans a été condamné par la cour criminelle de Madagascar à une opération visant à lui retirer les organes sexuels (testicules), ainsi qu’aux travaux forcés à vie. Il a été reconnu coupable de viol et de tentative de meurtre sur une fillette de 6 ans près d’Antananarivo..
L’artiste et entrepreneur musical Soumahoro MORYFERE, plus connu sous son nom de scène Molare, a été placé sous mandat de dépôt le jeudi 17 juillet 2025..