Les athlètes piaffent d’impatience d’en découdre
La compétition regroupe 200 athlètes issus de 25 clubs. Il s’agit de l’Abeille club de Dioïla (ACD), Alfarouk de Tombouctou, le Centre d’athlétisme Phenix de Tombouctou (CAPT), le Centre d’athlétisme Al Bilal Soudan (CAAS), l’Association sportive Aminata Keïta (AS AK), l’AS Alençon de Koutiala, l’AS Police, le Réal, l’Association sportive des jeunes athlètes de Bougouni (ASJAB), l’Association sportive de Jombala de Bla (ASJB), Centre athlétisme de Bandiagara (CAB), Centre d’athlétisme des jeunes de San (CAJS), Centre athlétique Moustapha Diallo de Sévaré (CAMD), Centre Cheick Kouyaté (CCK), Centre Finidi Traoré de M’Pessoba (CFT), Djoliba, Débo club de Mopti, Kimparana AC, Nianan de Koulikoro, Réveil athlétique de Kati (RAK), Sigui de Kayes, Tata de Sikasso, Union sportive de San (US San), Usfas, AS Niafunké.
Les athlètes s’affrontent dans 24 épreuves (12 pour les hommes et autant pour les femmes). Entre autres, on peut citer les courses de 100m, 200m, 400m, 800m, 1.500m et 5.000m, le relais 4x200m, les concours de lancer poids, disque, javelot, de triple saut, de saut en longueur. Pour le secrétaire général de la Ligue d’athlétisme de Sikasso, Ismaël Lingany, tout est fin prêt pour les championnats nationaux.
«Nous sommes en train d’œuvrer pour que la compétition soit une réussite. Nous avons rencontré la direction régionale de la jeunesse et des sports ainsi que les autorités administratives et coutumières. Tout est fin prêt pour une bonne compétition», a déclaré Ismaël Lingany. L’athlète de l’Usfas, Thiémani Dembélé, qui a été la grande révélation du Meeting de San en remportant deux médailles d’or aux 5.000m et 1.500m, tentera de rééditer son exploit.
Jointe au téléphone, l’Usfasienne dira qu’elle ira à Sikasso pour défendre ses médailles. «Ce championnat est très important pour moi après mes médailles d’or aux 5.000m et 1.500m, remportées devant ma coéquipière Bibata Sidibé. Je vais tout faire pour être championne du Mali dans les deux épreuves», martèle l’athlète de 17 ans.
Sa coéquipière, Bibata Sidibé ne l’entend pas de cette oreille et affirme qu’elle va récupérer les médailles à Sikasso. «J’ai perdu mes médailles de 5.000m et 1.500m à San parce que j’étais en jeûne. Le Ramadan est fini et je suis prête à 100% pour ces championnats», annonce la multiple championne du Mali aux 5.000m et 1.500m.
Les autres épreuves promettent également des belles empoignades.
Envoyés spéciaux
Soumaïla BAMBA
Djeneba BAGAYOGO
Cette annonce a été faite aujourd'hui par le secrétaire général de l’instance fédérale.
Le Centre de médecine du sport (CMS) a organisé hier une grande journée de sensibilisation à l’École nationale de police à N’Tomikorobougou, à l’intention des agents de la Police nationale et de la Protection civile..
Après son élimination en Coupe de la Confédération, le Djoliba AC a effectué, mercredi dernier, son grand retour sur la scène nationale. Pour ce match en retard de la 10è journée, les Rouges de Bamako ont battu le leader, Binga FC 1-0 au terme d'un duel intense et âprement disputé..
La section basket-ball du Djoliba a un nouveau président. Sibiry Konaté, puisqu’il s’agit de lui, a été nommé hier président de la section de la balle orange des Rouges par le président du club, Me Bassalifou Sylla..
Arrivé en août dernier à Lens en provenance du Rapid Vienne (Autriche) pour un transfert estimé à 8 millions d’euros (environ 5,240 milliards de Fcfa), Mamadou Sangaré «Gaucher», a pris une nouvelle dimension sous les couleurs des Sang et Or (surnom du Racing club de Lens)..
Le passage de Tom Saintfiet à la tête de la sélection nationale semble toucher à sa fin. En effet, dans une lettre adressée au président de la Fédération malienne de football (Femafoot), après l’élimination du Mali en quarts de finale de la CAN, Maroc 2025, la direction nationale des spo.