
Les athlètes piaffent d’impatience d’en découdre
La compétition regroupe 200 athlètes issus de 25 clubs. Il s’agit de l’Abeille club de Dioïla (ACD), Alfarouk de Tombouctou, le Centre d’athlétisme Phenix de Tombouctou (CAPT), le Centre d’athlétisme Al Bilal Soudan (CAAS), l’Association sportive Aminata Keïta (AS AK), l’AS Alençon de Koutiala, l’AS Police, le Réal, l’Association sportive des jeunes athlètes de Bougouni (ASJAB), l’Association sportive de Jombala de Bla (ASJB), Centre athlétisme de Bandiagara (CAB), Centre d’athlétisme des jeunes de San (CAJS), Centre athlétique Moustapha Diallo de Sévaré (CAMD), Centre Cheick Kouyaté (CCK), Centre Finidi Traoré de M’Pessoba (CFT), Djoliba, Débo club de Mopti, Kimparana AC, Nianan de Koulikoro, Réveil athlétique de Kati (RAK), Sigui de Kayes, Tata de Sikasso, Union sportive de San (US San), Usfas, AS Niafunké.
Les athlètes s’affrontent dans 24 épreuves (12 pour les hommes et autant pour les femmes). Entre autres, on peut citer les courses de 100m, 200m, 400m, 800m, 1.500m et 5.000m, le relais 4x200m, les concours de lancer poids, disque, javelot, de triple saut, de saut en longueur. Pour le secrétaire général de la Ligue d’athlétisme de Sikasso, Ismaël Lingany, tout est fin prêt pour les championnats nationaux.
«Nous sommes en train d’œuvrer pour que la compétition soit une réussite. Nous avons rencontré la direction régionale de la jeunesse et des sports ainsi que les autorités administratives et coutumières. Tout est fin prêt pour une bonne compétition», a déclaré Ismaël Lingany. L’athlète de l’Usfas, Thiémani Dembélé, qui a été la grande révélation du Meeting de San en remportant deux médailles d’or aux 5.000m et 1.500m, tentera de rééditer son exploit.
Jointe au téléphone, l’Usfasienne dira qu’elle ira à Sikasso pour défendre ses médailles. «Ce championnat est très important pour moi après mes médailles d’or aux 5.000m et 1.500m, remportées devant ma coéquipière Bibata Sidibé. Je vais tout faire pour être championne du Mali dans les deux épreuves», martèle l’athlète de 17 ans.
Sa coéquipière, Bibata Sidibé ne l’entend pas de cette oreille et affirme qu’elle va récupérer les médailles à Sikasso. «J’ai perdu mes médailles de 5.000m et 1.500m à San parce que j’étais en jeûne. Le Ramadan est fini et je suis prête à 100% pour ces championnats», annonce la multiple championne du Mali aux 5.000m et 1.500m.
Les autres épreuves promettent également des belles empoignades.
Envoyés spéciaux
Soumaïla BAMBA
Djeneba BAGAYOGO
La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.
La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..
Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..
interview.
La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.