Championnats nationaux d’athlétisme : Deux jours de fête au Kénédougou

La 42è édition des championnats nationaux d’athlétisme, couplé la Réunion d’athlétisme de Kénédougou (RAK) se déroulera les 3 et 4 juin au stade Babemba Traoré de Sikasso.

Publié vendredi 02 juin 2023 à 06:00
Championnats nationaux d’athlétisme : Deux jours de fête au Kénédougou

Les athlètes piaffent d’impatience d’en découdre

La compétition regroupe 200 athlètes issus de 25 clubs. Il s’agit de l’Abeille club de Dioïla (ACD), Alfarouk de Tombouctou, le Centre d’athlétisme Phenix de Tombouctou (CAPT), le Centre d’athlétisme Al Bilal Soudan (CAAS), l’Association sportive Aminata Keïta (AS AK), l’AS Alençon de Koutiala, l’AS Police, le Réal, l’Association sportive des jeunes athlètes de Bougouni (ASJAB), l’Association sportive de Jombala de Bla (ASJB), Centre athlétisme de Bandiagara (CAB), Centre d’athlétisme des jeunes de San (CAJS), Centre athlétique Moustapha Diallo de Sévaré (CAMD), Centre Cheick Kouyaté (CCK), Centre Finidi Traoré de M’Pessoba (CFT), Djoliba, Débo club de Mopti, Kimparana AC, Nianan de Koulikoro, Réveil athlétique de Kati (RAK), Sigui de Kayes, Tata de Sikasso, Union sportive de San (US San), Usfas, AS Niafunké.


Les athlètes s’affrontent dans 24 épreuves (12 pour les hommes et autant pour les femmes). Entre autres, on peut citer les courses de 100m, 200m, 400m, 800m, 1.500m et 5.000m, le relais 4x200m, les concours de lancer poids, disque, javelot, de triple saut, de saut en longueur. Pour le secrétaire général de la Ligue d’athlétisme de Sikasso, Ismaël Lingany, tout est fin prêt pour les championnats nationaux.


«Nous sommes en train d’œuvrer pour que la compétition soit une réussite. Nous avons rencontré la direction régionale de la jeunesse et des sports ainsi que les autorités administratives et coutumières. Tout est fin prêt pour une bonne compétition», a déclaré Ismaël Lingany.  L’athlète de l’Usfas, Thiémani Dembélé, qui a été la grande révélation du Meeting de San en remportant deux médailles d’or aux 5.000m et 1.500m, tentera de rééditer son exploit.


Jointe au téléphone, l’Usfasienne dira qu’elle ira à Sikasso pour défendre ses médailles. «Ce championnat est très important pour moi après mes médailles d’or aux 5.000m et 1.500m, remportées devant ma coéquipière Bibata Sidibé. Je vais tout faire pour être championne du Mali dans les deux épreuves», martèle l’athlète de 17 ans.


Sa coéquipière, Bibata Sidibé ne l’entend pas de cette oreille et affirme qu’elle va récupérer les médailles à Sikasso. «J’ai perdu mes médailles de 5.000m et 1.500m à San parce que j’étais en jeûne. Le Ramadan est fini et je suis prête à 100% pour ces championnats», annonce la multiple championne du Mali aux 5.000m et 1.500m.


Les autres épreuves promettent également des belles empoignades.


Envoyés spéciaux
Soumaïla BAMBA

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne ju.

Lire aussi : L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Lire aussi : CAN 2025 : Les aigles lancent leur série de matches amicaux contre la Jordanie

Le Mali affronte la Jordanie en match amical aujourd’hui au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès, en Tunisie. Ce duel contre la sélection jordanienne marque le début de la série de matches amicaux qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 202.

Lire aussi : Supercoupe Ben Oumar Sy : Le Stade malien de Bamako remporte le premier trophée de la saison

Le Stade malien de Bamako a parfaitement lancé sa saison en remportant, dimanche dernier, au stade Mamadou Konaté, la Supercoupe Ben Oumar Sy face au Djoliba AC (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’ancien sociétaire du Djoliba AC, Zoumana Simpara, dans les dernières minu.

Lire aussi : Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il exp.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Des affiches de gala

Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.

Les articles de l'auteur

Supercoupe Ben Oumar Sy : Le Stade malien de Bamako remporte le premier trophée de la saison

Le Stade malien de Bamako a parfaitement lancé sa saison en remportant, dimanche dernier, au stade Mamadou Konaté, la Supercoupe Ben Oumar Sy face au Djoliba AC (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’ancien sociétaire du Djoliba AC, Zoumana Simpara, dans les dernières minutes du temps additionnel de la première période (45è min+2)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:57

Coupe BNDA : L’EDM sur la plus haute marche du podium

La finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a connu son épilogue samedi dernier sur le terrain de la LC. BA, à Hamdallaye ACI, dans une ambiance festive..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:57

Match amical : La bonne opération du Mali à Bogor

La sélection nationale espoirs du Mali a réussi une large victoire (3-0) contre l'Indonésie lors d'un match amical, samedi dernier au stade Pakansari International de Bogor en Indonésie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:55

Ligue des champions féminine : L'USFAS tombe les armes à la main

L’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) est éliminée de la Ligue des champions féminine d’Afrique après un match nul frustrant (1-1) contre le FC Masar d'Égypte, samedi dernier, lors de la 3e et dernière journée du Groupe A..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:54

Coupe BNDA : Les finalistes reçoivent leurs équipements

À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise s'est déroulée au siège de la BNDA à l’ACI 2000..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:26

Matches amicaux U23 : Fousseni Diawara sélectionne 20 joueurs

La Fédération malienne de football (Femafoot) a publié, samedi dernier, la liste des Aigles Espoirs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:30

Ligue des champions féminine : L’USFAS priée de confirmer

Victorieuse 2-1 du FC 15 Agosto de Guinée équatoriale lors de l'ouverture de la 5e édition de la Ligue des champions féminine, l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) effectue sa deuxième sortie cet après-midi, face à l’AS FAR du Maroc au stade Right to Dream. La capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières ont l'occasion de frapper un grand coup..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner