Championnats nationaux d’athlétisme : Deux jours de fête au Kénédougou

La 42è édition des championnats nationaux d’athlétisme, couplé la Réunion d’athlétisme de Kénédougou (RAK) se déroulera les 3 et 4 juin au stade Babemba Traoré de Sikasso.

Publié vendredi 02 juin 2023 à 06:00
Championnats nationaux d’athlétisme : Deux jours de fête au Kénédougou

Les athlètes piaffent d’impatience d’en découdre

La compétition regroupe 200 athlètes issus de 25 clubs. Il s’agit de l’Abeille club de Dioïla (ACD), Alfarouk de Tombouctou, le Centre d’athlétisme Phenix de Tombouctou (CAPT), le Centre d’athlétisme Al Bilal Soudan (CAAS), l’Association sportive Aminata Keïta (AS AK), l’AS Alençon de Koutiala, l’AS Police, le Réal, l’Association sportive des jeunes athlètes de Bougouni (ASJAB), l’Association sportive de Jombala de Bla (ASJB), Centre athlétisme de Bandiagara (CAB), Centre d’athlétisme des jeunes de San (CAJS), Centre athlétique Moustapha Diallo de Sévaré (CAMD), Centre Cheick Kouyaté (CCK), Centre Finidi Traoré de M’Pessoba (CFT), Djoliba, Débo club de Mopti, Kimparana AC, Nianan de Koulikoro, Réveil athlétique de Kati (RAK), Sigui de Kayes, Tata de Sikasso, Union sportive de San (US San), Usfas, AS Niafunké.


Les athlètes s’affrontent dans 24 épreuves (12 pour les hommes et autant pour les femmes). Entre autres, on peut citer les courses de 100m, 200m, 400m, 800m, 1.500m et 5.000m, le relais 4x200m, les concours de lancer poids, disque, javelot, de triple saut, de saut en longueur. Pour le secrétaire général de la Ligue d’athlétisme de Sikasso, Ismaël Lingany, tout est fin prêt pour les championnats nationaux.


«Nous sommes en train d’œuvrer pour que la compétition soit une réussite. Nous avons rencontré la direction régionale de la jeunesse et des sports ainsi que les autorités administratives et coutumières. Tout est fin prêt pour une bonne compétition», a déclaré Ismaël Lingany.  L’athlète de l’Usfas, Thiémani Dembélé, qui a été la grande révélation du Meeting de San en remportant deux médailles d’or aux 5.000m et 1.500m, tentera de rééditer son exploit.


Jointe au téléphone, l’Usfasienne dira qu’elle ira à Sikasso pour défendre ses médailles. «Ce championnat est très important pour moi après mes médailles d’or aux 5.000m et 1.500m, remportées devant ma coéquipière Bibata Sidibé. Je vais tout faire pour être championne du Mali dans les deux épreuves», martèle l’athlète de 17 ans.


Sa coéquipière, Bibata Sidibé ne l’entend pas de cette oreille et affirme qu’elle va récupérer les médailles à Sikasso. «J’ai perdu mes médailles de 5.000m et 1.500m à San parce que j’étais en jeûne. Le Ramadan est fini et je suis prête à 100% pour ces championnats», annonce la multiple championne du Mali aux 5.000m et 1.500m.


Les autres épreuves promettent également des belles empoignades.


Envoyés spéciaux
Soumaïla BAMBA

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du Mali de foot féminin : L’Usfas remporte le trophée de la 11è édition

L'Union sportive des Forces armées et de sécurité (Usfas) du Mali est vainqueur de la 11è édition de la coupe du Mali de football féminin. En finale disputée ce samedi après-midi au Stade Mamadou Konaté de Bamako, elle a battu les Amazones Commune V sur le score de 2 buts à 0. Ainsi, le .

Lire aussi : Guide des bonus 1xBet : Paris en direct, cotes et gestion de bankroll pendant la Coupe internationale

-.

Lire aussi : Mon histoire du sport : La fédération aquatique du mali à la rencontre des nageurs

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..

Lire aussi : Coupe Corpo : Magnifier la fête du travail

Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..

Lire aussi : Coupe du Mali de football féminin : Les finalistes connues

On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Qualification en vue pour la france, l’argentine et la norvège

La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.

Les articles de l'auteur

Mon histoire du sport : La fédération aquatique du mali à la rencontre des nageurs

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 10:04

Coupe Corpo : Magnifier la fête du travail

Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:59

Coupe du Mali de football féminin : Les finalistes connues

On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 a.p.) et les Super Lionnes (3-1). Les deux demi-finales se sont disputées, jeudi dernier, au stade Mamadou Konaté, sous les yeux de la nouvelle présidente de la Commission du football féminin, Mme Diaty N'Diaye..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:54

Coupe du monde 2026 : Qualification en vue pour la france, l’argentine et la norvège

La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:51

Premier tour : Le Ghana et la Côte d’Ivoire à l’honneur

Le premier chapitre du Mondial 2026 s’est refermé pour les dix représentants africains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le continent est passé par toutes les émotions..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:54

Coupe du monde 2026 : Etats-unis-Australie, la PremIère place en jeu

Les deux équipes ont gagné lors de leur 1ère sortie face, respectivement au Paraguay et à la Türkiye.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:54

Coupe du monde 2026 : République Tchèque-Afrique du Sud, malheur au vaincu !

Les deux nations ont perdu lors de leur entrée en lice, face respectivement à la Corée du Sud (2-1) et au Mexique (2-0). Dans l’autre rencontre de la poule, les Mexicains en découdront avec les Sud-Coréens pour une place en seizièmes de finale.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner