C’est la 37è confrontation en championnat entre les Blancs et les Rouges
Après trois journées de débats, le Réal et l’AS Bakaridjan occupent, respectivement la première et la deuxième place du classement avec 9 points chacun. L’équipe de Barouéli ne n’est devancé par son hôte du jour qu’à la différence de buts (+3 contre +4). L’équipe qui empochera donc les trois points de la rencontre est assurée de se hisser en tête du championnat.
En cas de match nul, l’équipe de Djicoroni Para gardera le fauteuil de leader qu’elle a pris dès la 2è journée du championnat. Vu l’enjeu de la rencontre, on peut s’attendre à une belle empoignade, avec d’un côté les Verts de Barouéli qui restent sur trois sorties prometteuses dont une victoire contre le Stade malien et de l’autre, le Réal également invaincu et auréolé de sa qualification à la phase de poules de la Coupe de la Confédération. Tous les ingrédients semblent donc réunis pour les deux protagonistes pour gratifier le public du stade Modibo Keïta d’un beau spectacle.
Dimanche sera le jour de «Clasico». En grandes difficultés depuis le début du championnat (deux défaites en autant de matches), le Stade malien tentera de marquer ses premiers points contre le Djoliba au compte du match en retard de la 3è journée. Il ne fait guère de doute que cette confrontation focalisera l’attention des inconditionnels du ballon rond. Ce sera la 37è confrontation en championnat entre Blancs et Rouges depuis l’instauration de la poule unique en 1998-1999. Et pour le moment, avantage au Djoliba qui mène largement avec 12 victoires, 33 buts marqués, contre 9 succès et 26 réalisations pour le Stade malien.
Les 16 autres confrontations entre les deux équipes se sont soldées par des résultats nuls, dont huit 0-0. Éliminé des deux compétitions africaines (Ligue des champions et Coupe de la Confédération), le Djoliba s’est repris sur le plan national, en gagnant ses deux premiers matches face, respectivement à l’AS Black star de Badalabougou (4-2, 1ère journée) et Afrique élite football (1-0, 2è journée en retard).
Sur le papier, les Rouges aborderont donc ce premier gros choc avec les faveurs du pronostic, mais le «Clasico» est toujours particulier et bien malin celui qui peut dire laquelle des deux formations empochera les trois points, dimanche au stade Modibo Keïta.
LE PROGRAMME
Aujourd’hui au stade Modibo Keïta
16h : Réal-AS Bakaridjan
18h : COB-ASKO
Samedi au stade Modibo Keïta
16h : Binga FC-Black star
18h : AS Police-AFE
À Kita
15h45 : USC Kita-Onze Créateurs
À Bougouni
15h45 : US Bougouni-LC. BA
Mercredi 30 novembre au stade Modibo Keïta
16h : Usfas-Djoliba
Jeudi 1er décembre au stade Modibo Keïta
16h : Yeelen olympique-Stade malien
Seibou Sambri KAMISSOKO
Message.
Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..
Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .
La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.
Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..
La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..