Championnat national : Le Stade malien en danger

Les rencontres de la 4è journée du championnat national démarrent aujourd’hui avec deux belles affiches qui auront pour cadre le stade Modibo Keïta. En première heure, le Réal reçoit le leader du championnat, l’AS Bakaridjan et en deuxième heure, le COB sera face à l’ASKO. L’enjeu du premier match est la première place du classement.

Publié vendredi 25 novembre 2022 à 07:04
Championnat national : Le Stade malien en danger

C’est la 37è confrontation en championnat entre les Blancs et les Rouges


Après trois journées de débats, le Réal et l’AS Bakaridjan occupent, respectivement la première et la deuxième place du classement avec 9 points chacun. L’équipe de Barouéli ne n’est devancé par son hôte du jour qu’à la différence de buts (+3 contre +4). L’équipe qui empochera donc les trois points de la rencontre est assurée de se hisser en tête du championnat.

En cas de match nul, l’équipe de Djicoroni Para gardera le fauteuil de leader qu’elle a pris dès la 2è journée du championnat. Vu l’enjeu de la rencontre, on peut s’attendre à une belle empoignade, avec d’un côté les Verts de Barouéli qui restent sur trois sorties prometteuses dont une victoire contre le Stade malien et de l’autre, le Réal également invaincu et auréolé de sa qualification à la phase de poules de la Coupe de la Confédération. Tous les ingrédients semblent donc réunis pour les deux protagonistes pour gratifier le public du stade Modibo Keïta d’un beau spectacle.

Dimanche sera le jour de «Clasico». En grandes difficultés depuis le début du championnat (deux défaites en autant de matches), le Stade malien tentera de marquer ses premiers points contre le Djoliba au compte du match en retard de la 3è journée. Il ne fait guère de doute que cette confrontation focalisera l’attention des inconditionnels du ballon rond. Ce sera la 37è confrontation en championnat entre Blancs et Rouges depuis l’instauration de la poule unique en 1998-1999. Et pour le moment, avantage au Djoliba qui mène largement avec 12 victoires, 33 buts marqués, contre 9 succès et 26 réalisations pour le Stade malien.

Les 16 autres confrontations entre les deux équipes se sont soldées par des résultats nuls, dont huit 0-0. Éliminé des deux compétitions africaines (Ligue des champions et Coupe de la Confédération), le Djoliba s’est repris sur le plan national, en gagnant ses deux premiers matches face, respectivement à l’AS Black star de Badalabougou (4-2, 1ère journée) et Afrique élite football (1-0, 2è journée en retard).


Sur le papier, les Rouges aborderont donc ce premier gros choc avec les faveurs du pronostic, mais le «Clasico» est toujours particulier et bien malin celui qui peut dire laquelle des deux formations empochera les trois points, dimanche au stade Modibo Keïta.


LE PROGRAMME
Aujourd’hui au stade Modibo Keïta

16h : Réal-AS Bakaridjan
18h : COB-ASKO

Samedi au stade Modibo Keïta
16h : Binga FC-Black star
18h : AS Police-AFE

À Kita
15h45 : USC Kita-Onze Créateurs

À Bougouni
15h45 : US Bougouni-LC. BA

Mercredi 30 novembre au stade Modibo Keïta
16h : Usfas-Djoliba

Jeudi 1er décembre au stade Modibo Keïta
16h : Yeelen olympique-Stade malien

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat du monde de taekwondo : Les athlètes reçoivent le drapeau National

Le championnat du monde de taekwondo se déroulera du 24 au 30 octobre à Wuxi, en Chine. La sélection nationale s’est envolée hier pour la Chine..

Lire aussi : Tournoi​ U17 UFOA-A : Le Mali sera toujours prêt pour abriter des compétitions

L’ambiance était à la célébration et à la fraternité lors du dîner de clôture du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), vendredi dernier, au stade Ouezzin Coulibaly..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : ATS de Koro réclame son repêchage

Alors que le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange est annoncé pour le 8 novembre, l’incertitude plane sur le nombre exact des équipes qui se disputeront le prestigieux titre..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets chutent sur la dernière marche

Le stade Mamadou Konaté était en ébullition, mais le rêve s’est brisé. Samedi dernier, l’arène de N’Tomikorobougou a vibré au rythme de la finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA-A)..

Lire aussi : Au rebond: Ne jetons pas le bebe avec l’eau du bain

Quand j’ai félicité ma collègue Djènèba Bagayoko après le carton 6-0 infligé au Libéria par la sélection nationale cadette (6-0) au Tournoi qualificatif à la CAN U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), quelle n’a été ma surprise de l’entendre dire.

Lire aussi : Ligue des Champions : Le Stade malien tient tête au FC Nouadhibou

En déplacement, le Stade malien de Bamako a tenu en échec le FC Nouadhibou. Le match retour prévu dans une semaine à Bamako sera déterminant.

Les articles de l'auteur

Basket Africa League : Le CRBT réussit son entrée en matière

Le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT) a démarré sa campagne de qualification pour le tournoi Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL) de la meilleure des manières..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié samedi 18 octobre 2025 à 17:05

Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58

Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner