Selon le communiqué de la Fédération malienne de football (Femafoot), la gardienne de l’AS Police a évolué sous deux identités différentes et deux dates de naissance. «Vu le memo du président de la Commission centrale de la discipline, en date du 12 mai 2022 au secrétaire général de la Femafoot, demandant des informations sur la joueuse Aïchata Dembélé de l’AS Police, vu l’avis du président de la Commission centrale des arbitres indiquant que le résultat du match Réal contre l’AS Police joué le 29 avril, n’a pas été homologué.
Considérant que les photos sur les licences permettent de constater que Aïssata et Aïchata désignent la même personne. Qu’il est évident qu’il y a eu fraude à l’identité portant sur le nom Aïchata au lieu d’Aïssata et sur la date de naissance (1998) au lieu de 1983. La licence au nom d’Aïchata Dembélé est annulée et la joueuse Aïssata Dembélé suspendue pour une durée de six mois», écrit le communiqué de l’instance dirigeante du football national.
Cela revient à dire que l’AS Police perd sur tapis vert son match de la 7è journée du championnat contre l’AS Momo, une défaite qui propulse le Réal à la deuxième place du classement, synonyme de qualification pour le Carré d’as. Ainsi, les quatre équipes qualifiées pour la dernière phase du championnat sont : l’AS Mandé, tenante du titre, les Super Lionnes d’Hamdallaye, le Réal et l’Usfas. Les quatre formations s’affronteront dans une formule de championnat aller simple et celle qui totalisera le plus grand nombre de points sera sacrée championne du Mali 2021-2022 et représentera notre pays à la 2è édition de la Ligue des champions féminine.
Djeneba BAGAYOGO
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..