Centre culturel Kôrè : Devient un HUB avec le programme ACP-UE

Le Centre culturel Kôrè de Ségou est devenu un véritable hub au service des Industries culturelles et créatives (ICC) avec le lancement du Programme ACP - UE qui concerne les 16 pays ouest-africains.

Publié vendredi 15 avril 2022 à 05:57
Centre culturel Kôrè : Devient un HUB avec le programme ACP-UE

Dans un entretien accordé au site de l’Institut français, Mamou Daffé, le directeur du Centre culturel kôrè revient sur les dynamiques et autres de ce partenariat bénéfique pour le secteur culturel africain.


Ce changement s'est, tout d'abord, opéré au niveau de la dynamisation et de la compétitivité des industries culturelles et créatives, tout au long de la chaîne de valeur.


Il a appuyé le développement de l'économie numérique en accompagnant les acteurs culturels dans leur transition digitale. Il a aussi renforcé la résilience et la diversité des acteurs puisque c'est, à la fois, un programme de financement, mais aussi de professionnalisation du secteur. Enfin, il s'attaque au réseautage et à la mise en commun.

« De cette façon, le programme agit de manière structurelle sur une longue période, tout en donnant le temps aux acteurs de bien mûrir leur projet et de travailler en toute quiétude. »

Un second appel à projet a été lancé en janvier. Il vise la valorisation des contenus créatifs en favorisant l'aide à la création, la production, l'éducation à l'image, ainsi que le développement des moyens de diffusion, mais aussi de distribution physiques et numériques.

Sur recommandation de l'Union européenne, il faut donner la chance à des acteurs de gagner deux fois ce fonds, dans le but de les soutenir durablement. Une vision qui permet d'accompagner à long terme les acteurs de ces projets. Toute chose qui permet de sortir du schéma classique du financement.

 Dans le cadre du premier appel à projets relatif au Fonds de structuration des opérateurs culturels sorti en 2021, les quinze meilleurs projets ont été sélectionnés pour un financement sur trois ans. Le choix a été difficile parmi des centaines de projets, venant de treize pays de l'Afrique de l'Ouest. Le second appel était, quant à lui, axé sur le Fonds de valorisation des cultures ACP. Il s’agit d’un financement sur un an, renouvelable une fois. 

Le premier appel était très intéressant avec un montant conséquent de150. 000 euros (soit environ 95 millions de francs CFA par projet sur trois ans et couvrant plusieurs disciplines. Il y a des projets anglophones, francophones et lusophones.

Synthèse de Y. DOUMBIA

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle Tombouctou : Fructueux échanges autour du marché de l'art

En marge de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le Consortium Fonds africain pour la culture (ACF)/ Fonds Maaya, a organisé hier une table ronde au village artisanal de la Biennale. Elle était coanimée par le critique d’art Chab Touré, le président de la Fédération du Mali, .

Lire aussi : Débat sur jeunes, médias, culture et refondation

Dans le cadre du programme d’activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, l’ancien ministre de la Refondation de l’État, Mohamed S. Coulibaly et Dr Banzoumana Traoré de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont animé, .

Lire aussi : Exposition photo : L’artiste Tyler Sang peint la rue

La Maison africaine de la photographie (MAP), en partenariat avec l’artiste photographe Mahamadou Sangaré dit Tyler Sang, a procédé, samedi dernier, au vernissage de l’exposition photographique intitulée : «Au cœur de la rue». C’était en présence du secrétaire général du ministère.

Lire aussi : Théâtre : De jeunes enfants initiés à l’écriture de pièces

L’Association culturelle Côté cour a restitué, le week-end dernier à son siège à Djikoroni Para, les résultats de la phase pilote du projet «Éclat de plume-jeune public»..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Kayes et Bougouni entrent en scène

Après deux nuits de compétitions, les troupes de Kayes et Bougouni étaient devant le jury, dimanche dernier, au terrain municipal de Tombouctou. La troupe de Kayes a ouvert la soirée avec son Ensemble instrumental qui a pour thème la paix. C’est l'appel pour un Mali reconcilié et uni autour .

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle : Les Régions de Koutiala, Kita et San ont compéti samedi

Les Régions de Koutiala, Kita et San sont passées hier nuit devant le jury. Elles ont toutes présenté quatre numéros au lieu de cinq, contrairement à la première journée. Désormais, les orchestres vont competir dans la salle..

Les articles de l'auteur

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner