Ce que j’en pense: Les dates sont magiques

La bonne lecture de la connexion universelle est le meilleur éclairage pour tout homme d’État, qui cherche des solutions correctes aux problèmes de son pays.

Publié mercredi 24 mai 2023 à 05:24
Ce que j’en pense: Les dates sont magiques

Depuis des décennies, un théoricien de la communication, le Canadien Herbert Mac Luhan, a parlé du «Village planétaire» pour expliquer le monde nouveau dans lequel nous vivons. L’instantanéité de la communication avec tous les points du monde nous donne l’impression que nous vivons, aujourd’hui, dans un seul village. La connexion universelle vue sous cet angle, nous guide dans les décisions à prendre dans tous les domaines : l’histoire, la géographie, les sciences sociales, politiques, la diplomatie, etc.


L’histoire nous apprend que le 18 juin 1940, le général Charles de Gaulle est entré dans l’histoire mondiale, pendant la Deuxième Guerre mondiale par l’Appel qu’il a lancé de Londres à l’endroit de tous les patriotes français pour se joindre à lui et laver le déshonneur que l’Allemagne nazie et Adolf Hitler avaient infligé à la France.

Le référendum pour faire adopter le projet de Constitution par les Maliens est fixé au 18 juin 2023. Cette date rappelle l’acte héroïque et patriotique de l’Appel du 18 juin 1940 du général Charles de Gaulle. Les dates sont magiques.

Le général de Gaulle a dit : «Un grand homme est la rencontre d’un événement et d’une volonté.» Cette affirmation transparaît dans tout ce que fait le colonel Assimi Goïta. Il a redonné confiance aux Maliens. L’appel à partir de Londres du 18 juin 1940 de Charles de Gaulle et l’appel à venir j’en suis convaincu, du colonel Assimi Goïta, le 18 juin 2023, ont la même mission historique de redresser un pays qui tanguait dangereusement.

Les dates éveillent en nous des souvenirs sur des grands hommes passés de l’histoire du Mali. Souvenons-nous du roi songhoï Sonni Aliber ou Sy (le sauveur) ? Il est né en 1464, il est mort en 1492. Il est le bâtisseur du canal de Doïkiré toujours navigable. Ce cours d’eau devait aboutir au fleuve Niger à Djenné. Vivement que les populations maliennes reprennent ce projet historique pour que l’autosuffisance alimentaire devienne une réalité.  
           

Le mariage de la reine Fanta Damonzon Diarra de Ségou avec le roi de l’historique royaume de l’Azawad ne nous interpelle-t-il pas ? Ne devons-nous pas faire revivre l’entité du petit royaume sous forme de préfecture ou de sous-préfecture de l’Azawad ? Les manipulateurs de nos archives historiques par des services étrangers n’ont-ils pas utilisé le nom Azawad à des desseins malveillants ?

Le Mali est exemplaire. Ne rayonne-t-il pas à travers le monde, depuis l’historique assemblée que plusieurs rois de ce pays ont tenue autour de Massa Soundiata Keïta, empereur du Mali, sur la plaine de Kurunkan Fouga en 1236. La charte issue de cette historique réunion a valeur de première codification des droits de l’Homme dans le monde. N’est-il pas temps de réaliser l’Institut universitaire Kurunkan Fouga ? La première pierre de cette institution culturelle n’a-t-elle pas été posée, il y a quelques années par les autorités de notre pays ?

L’État est une continuité. Les autorités de la Transition n’ont-elles pas le devoir de visiter le site de Kurunkan Fouga et de nous promettre de construire l’Institut que nous attendons ? Ne serons-nous pas alors à l’aise d’écouter tous les rappels historiques dans les discours officiels sur Kurunkan Fouga ?  L’Université «Askia Mohamed» de Gao, l’Université «Sankoré» de Tombouctou, l’Université «Cheickna Hammaoualah» de Nioro, l’Université Médine de Kayes pourraient être conçues par l’association de tous les architectes du Mali. Et ces œuvres pourraient être bâties par le génie militaire des Forces armées maliennes (FAMa).

N’est-ce pas que depuis plusieurs années, une commission nationale avait travaillé à situer toutes les tombes de nos rois ? N’avait-elle pas délimité les champs de bataille où des héros de toutes nos ethnies sont tombés à travers notre pays ? Autant de mausolées pourraient fleurir sur les sites reconnus. Nos récits historiques, nos légendes, nos chansons épiques seraient désormais «visuels» à travers le vaste Mali.

Sékou Oumar DOUMBIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conse.

Lire aussi : Session d’octobre du CNT : Une vingtaine de projets et de proposition de loi examinés

Les travaux de la session ordinaire d’octobre 2025 du Conseil national de Transition (CNT) se sont achevés, ce jeudi au CICB. Le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw a, dans son discours de clôture, indiqué que cette session de 75 jours a permis à son institution d.

Lire aussi : Refondation de l’État : Les acteurs de Ségou s’approprient les réformes

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et élec.

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

Carte d’identité biométrique et Passeport AES : Des piliers d’intégration des peuples de l’espace confédérale

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger disposent désormais d’un Passeport et d’une Carte d’identité biométrique communs, dans le cadre de la Confédération des états du Sahel (AES). Par ces documents d’identification, les pays de la Confédération réaffirment ainsi leur engagement pour l’intégration des peuples dans l’espace confédérale..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:21

Confédération Alliance des états du Sahel : Un processus mené dans le respect des aspirations des peuples

La Confédération des états du Sahel ou la Confédération AES regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger est un outil d’intégration dont la création a suivi un processus progressif. De la signature d’un accord de défense à l’organisation du 1er sommet des Chefs d’état tenu le 6 juillet 2024 à Niamey, où le traité créant.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:18

Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:11

Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des plateformes numériques, une télévision et une radio de l’AES ont vu le jour.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:06

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner