
Décidons de ne plus faire des oeuvres de Victor Hugo, Lamartine, Alfred
de Vigny, la base de notre enseignement fondamental, secondaire-général,
technique. Cessons d’enseigner les auteurs étrangers dans les écoles et les
facultés. Promouvons un matériel didactique entièrement national. Le débat
actuel sur l’avant projet de la nouvelle
Constitution malienne devra, de mon point de vue, mettre l’accent sur les
faiblesses de l’école malienne.
Pourquoi ne pas garder obligatoirement les élèves sur les bancs jusqu’à
16 ans comme chez nos voisins comme la
Côte d’Ivoire? Cet âge limite peut figurer dans notre nouvelle Constitution. Tous les
Maliens ne seront il pas soulagés de revenir à l’école gratuite?
L’État malien ne semble-t-il pas se décharger sur les parents d’élèves ? Les tables bancs, les cahiers, les encriers, les uniformes, les ardoises, les livres, les craies ne sont-ils pas supportés par les parents ? Relevons la gageure de l’école malienne.
Les dangers de la circulation routière à Bamako: Il n’y a-t-il pas manque d’attention à la sécurité physique des
Maliens?
Les plaques des taxis et de la plupart des minibus Sotrama sont
illisibles. Ils sont dans un état pitoyable. La visite technique n’existe pas
pour eux. Les taxis phare unique, les minibus Sotrama phare unique, les cyclistes
et les motocyclistes sans phare sans feu rouge.
L’indiscipline est la règle générale dans la circulation routière. Les tricycles kata katani sans phare et sans feu rouge pullulent dans la circulation ; du crépuscule à l’aube. Ils mettent la vie de tous les Bamakois en danger.
Sékou Oumar DOUMBIA
Rédaction Lessor
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..