Décidons de ne plus faire des oeuvres de Victor Hugo, Lamartine, Alfred
de Vigny, la base de notre enseignement fondamental, secondaire-général,
technique. Cessons d’enseigner les auteurs étrangers dans les écoles et les
facultés. Promouvons un matériel didactique entièrement national. Le débat
actuel sur l’avant projet de la nouvelle
Constitution malienne devra, de mon point de vue, mettre l’accent sur les
faiblesses de l’école malienne.
Pourquoi ne pas garder obligatoirement les élèves sur les bancs jusqu’à
16 ans comme chez nos voisins comme la
Côte d’Ivoire? Cet âge limite peut figurer dans notre nouvelle Constitution. Tous les
Maliens ne seront il pas soulagés de revenir à l’école gratuite?
L’État malien ne semble-t-il pas se décharger sur les parents d’élèves ? Les tables bancs, les cahiers, les encriers, les uniformes, les ardoises, les livres, les craies ne sont-ils pas supportés par les parents ? Relevons la gageure de l’école malienne.
Les dangers de la circulation routière à Bamako: Il n’y a-t-il pas manque d’attention à la sécurité physique des
Maliens?
Les plaques des taxis et de la plupart des minibus Sotrama sont
illisibles. Ils sont dans un état pitoyable. La visite technique n’existe pas
pour eux. Les taxis phare unique, les minibus Sotrama phare unique, les cyclistes
et les motocyclistes sans phare sans feu rouge.
L’indiscipline est la règle générale dans la circulation routière. Les tricycles kata katani sans phare et sans feu rouge pullulent dans la circulation ; du crépuscule à l’aube. Ils mettent la vie de tous les Bamakois en danger.
Sékou Oumar DOUMBIA
Rédaction Lessor
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.
Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au m.