Décidons de ne plus faire des oeuvres de Victor Hugo, Lamartine, Alfred
de Vigny, la base de notre enseignement fondamental, secondaire-général,
technique. Cessons d’enseigner les auteurs étrangers dans les écoles et les
facultés. Promouvons un matériel didactique entièrement national. Le débat
actuel sur l’avant projet de la nouvelle
Constitution malienne devra, de mon point de vue, mettre l’accent sur les
faiblesses de l’école malienne.
Pourquoi ne pas garder obligatoirement les élèves sur les bancs jusqu’à
16 ans comme chez nos voisins comme la
Côte d’Ivoire? Cet âge limite peut figurer dans notre nouvelle Constitution. Tous les
Maliens ne seront il pas soulagés de revenir à l’école gratuite?
L’État malien ne semble-t-il pas se décharger sur les parents d’élèves ? Les tables bancs, les cahiers, les encriers, les uniformes, les ardoises, les livres, les craies ne sont-ils pas supportés par les parents ? Relevons la gageure de l’école malienne.
Les dangers de la circulation routière à Bamako: Il n’y a-t-il pas manque d’attention à la sécurité physique des
Maliens?
Les plaques des taxis et de la plupart des minibus Sotrama sont
illisibles. Ils sont dans un état pitoyable. La visite technique n’existe pas
pour eux. Les taxis phare unique, les minibus Sotrama phare unique, les cyclistes
et les motocyclistes sans phare sans feu rouge.
L’indiscipline est la règle générale dans la circulation routière. Les tricycles kata katani sans phare et sans feu rouge pullulent dans la circulation ; du crépuscule à l’aube. Ils mettent la vie de tous les Bamakois en danger.
Sékou Oumar DOUMBIA
Rédaction Lessor
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..