
Décidons de ne plus faire des oeuvres de Victor Hugo, Lamartine, Alfred
de Vigny, la base de notre enseignement fondamental, secondaire-général,
technique. Cessons d’enseigner les auteurs étrangers dans les écoles et les
facultés. Promouvons un matériel didactique entièrement national. Le débat
actuel sur l’avant projet de la nouvelle
Constitution malienne devra, de mon point de vue, mettre l’accent sur les
faiblesses de l’école malienne.
Pourquoi ne pas garder obligatoirement les élèves sur les bancs jusqu’à
16 ans comme chez nos voisins comme la
Côte d’Ivoire? Cet âge limite peut figurer dans notre nouvelle Constitution. Tous les
Maliens ne seront il pas soulagés de revenir à l’école gratuite?
L’État malien ne semble-t-il pas se décharger sur les parents d’élèves ? Les tables bancs, les cahiers, les encriers, les uniformes, les ardoises, les livres, les craies ne sont-ils pas supportés par les parents ? Relevons la gageure de l’école malienne.
Les dangers de la circulation routière à Bamako: Il n’y a-t-il pas manque d’attention à la sécurité physique des
Maliens?
Les plaques des taxis et de la plupart des minibus Sotrama sont
illisibles. Ils sont dans un état pitoyable. La visite technique n’existe pas
pour eux. Les taxis phare unique, les minibus Sotrama phare unique, les cyclistes
et les motocyclistes sans phare sans feu rouge.
L’indiscipline est la règle générale dans la circulation routière. Les tricycles kata katani sans phare et sans feu rouge pullulent dans la circulation ; du crépuscule à l’aube. Ils mettent la vie de tous les Bamakois en danger.
Sékou Oumar DOUMBIA
Rédaction Lessor
La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..
Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont procédé, le mercredi 10 septembre, à l’escorte de plusieurs citernes de carburant, de camions et de véhicules civils en provenance du Sénégal, a annoncé le même jour la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa)..
Dans le cadre des opérations aériennes et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des frappes ce jeudi 11 septembre sur un objectif ennemi situé à 65 Km à l’Est de la ville de Nioro..
André Segbedi n'est plus. La triste nouvelle de la disparition de notre confrère suite à une courte maladie a été donnée ce mercredi 10 septembre via les réseaux sociaux par le bureau de l'Association des éditeurs de presse privée du Mali ( Assep)..
Les Forces armées maliennes ( FAMa), dans leur lutte contre les ennemis de la paix, ont localisé et détruit ce mardi 9 septembre une base des groupes armés terroristes dans la zone de Mousafa, à la lisière Nord de la forêt du Baoulé, à 35 km au Sud de Dioumara, Cercle de Diema, Région de K.