Célébration de la 10è édition de la Journée africaine de l’alimentation scolaire, samedi dernier en Commune II du District de Bamako
(archives)
Au lendemain de la Journée africaine de l’alimentation scolaire, le Centre national des cantines scolaires (CNCS) et le Programme alimentaire Mondial (Pam-Mali) tirent la sonnette d’alarme face à la situation actuelle. Dans un communiqué conjoint, les deux organisations indiquent qu’en 2024, environ 200.000 élèves ont bénéficié de repas scolaires, contribuant à un taux de rétention scolaire remarquable de 98%. Cependant, la pérennité et l’extension de ce programme essentiel restent menacées par des défis majeurs, notamment des difficultés financières, des contraintes logistiques et une instabilité politique.
Le CNCS et le Pam appellent à une mobilisation accrue des ressources et à un soutien international renforcé pour garantir la continuité de l’alimentation scolaire, un pilier fondamental de l’éducation et du bien-être des apprenants en Afrique. Il ressort du communiqué que sans une intervention rapide et durable, les progrès accomplis risquent d’être compromis, et de voir des milliers d’enfants ainsi privés d’opportunités éducatives et de sécurité alimentaire.
Le document indiqué une touche particulièrement pour les régions Nord et Centre du pays, où la suspension des cantines scolaires dans 400 établissements affecte profondément 112.000 enfants, dont une majorité de filles. Ces repas, souvent leur seule source d’alimentation équilibrée, sont indispensables à leur santé et à leur concentration en classe. Cette situation met en évidence l’urgence de préserver ces programmes, non seulement pour le bien-être immédiat des enfants, mais aussi pour leur développement et leur éducation à long terme.
Il est aussi admis que dans les régions vulnérables, les cantines scolaires jouent un rôle clé en fournissant des repas nutritifs essentiels tout en stimulant l’économie locale grâce au soutien aux agriculteurs et aux fournisseurs. Face aux défis croissants liés aux contraintes financières, à l’instabilité et à l’insécurité alimentaire, leur renforcement devient impératif. Mme Traoré Sika, directrice du Centre national des cantines scolaires, insiste sur la nécessité d’une action collective pour préserver ces acquis précieux. «Nous devons agir ensemble pour ne pas laisser ces acquis s’effondrer», alerte-t-elle.
Une collaboration entre gouvernement, ONG et communautés locales permettrait de sécuriser l’avenir des cantines scolaires, garantissant à chaque enfant un repas sain et équilibré tout en favorisant la stabilité sociale et économique. Selon le Pam, la situation alimentaire au Mali est alarmante, avec plus de 2,3 millions de personnes en nécessité d’aide alimentaire en 2025. Cette crise exige une mobilisation urgente pour assurer la sécurité alimentaire, notamment celle des enfants. Les cantines scolaires, en plus de répondre aux besoins nutritionnels immédiats, encouragent la scolarisation en incitant les familles à envoyer leurs enfants à l’école.
Amara Ben Yaya TRAORÉ
Rédaction Lessor
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..
Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.