La sélection nationale (vert et jaune) a obtenu un nul 2-2 lors d’un match amical en mai dernier en Tanzanie
Placé dans la poule C, en compagnie de la tenante du titre, l’Afrique du Sud, du Ghana et de la Tanzanie, le Mali débutera la campagne, lundi 7 juillet contre la Tanzanie, considérée comme le petit poucet de la poule. Contrairement à la sélection nationale (8 participations), l’équipe tanzanienne est une novice de la compétition. Au Maroc, elle sera à sa deuxième participation à la phase finale de la CAN féminine.
La première, c’était en 2010 en Afrique du Sud où elle a été éliminée dès le premier tour. La deuxième sortie des protégées de Mohamed Saloum «Housseï» est prévue le jeudi 10 juillet contre le Ghana aux abonnés présents dans cette compétition (13è participations au Maroc), finalistes en 1998, 2002 et 2006.
La capitaine Couloumba Sogoré et ses coéquipières boucleront la phase de poules en défiant l’Afrique du Sud, le dimanche 13 juillet. Banyana-Banyana (surnom de l’équipe sud-africaine) seront à leur 14è phase finale et ont remporté l’édition précédente en 2022 au Maroc en battant en finale le pays hôte (2-1). Cette CAN sera la 8è participation des Aigles Dames. La meilleure participation des Maliennes reste la CAN-féminine, Ghana 2018 où les nôtres avaient terminé à la 4è place.
La poule A est constituée du Maroc, de la Zambie, du Sénégal et de la RD Congo alors que le groupe B comprend le Nigeria, la Tunisie, l’Algérie et le Botswana. Les deux premiers de chaque poule et les deux meilleures troisièmes de toutes les poules se qualifient pour les quarts de finale.
Djeneba BAGAYOGO
Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..
La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..
-.
La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.
Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en.
Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.