CAN-Féminine : Les Aigles dames débuteront contre la Tanzanie

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi le calendrier des matches de la 15è édition de la CAN-féminine, Maroc 2024, prévue du 5 au 26 juillet 2025.

Publié jeudi 05 décembre 2024 à 19:21
CAN-Féminine : Les Aigles dames  débuteront contre la Tanzanie

La sélection nationale (vert et jaune) a obtenu un nul 2-2 lors d’un match amical en mai dernier en Tanzanie


 Placé dans la poule C, en compagnie de la tenante du titre, l’Afrique du Sud, du Ghana et de la Tanzanie, le Mali débutera la campagne, lundi 7 juillet contre la Tanzanie, considérée comme le petit poucet de la poule. Contrairement à la sélection nationale (8 participations), l’équipe tanzanienne est une novice de la compétition. Au Maroc, elle sera à sa deuxième participation à la phase finale de la CAN féminine.

La première, c’était en 2010 en Afrique du Sud où elle a été éliminée dès le premier tour. La deuxième sortie des protégées de Mohamed Saloum «Housseï» est prévue le jeudi 10 juillet contre le Ghana aux abonnés présents dans cette compétition (13è participations au Maroc), finalistes en 1998, 2002 et 2006.

La capitaine Couloumba Sogoré et ses coéquipières boucleront la phase de poules en défiant l’Afrique du Sud, le dimanche 13 juillet. Banyana-Banyana (surnom de l’équipe sud-africaine) seront à leur 14è phase finale et ont remporté l’édition précédente en 2022 au Maroc en battant en finale le pays hôte (2-1). Cette CAN sera la 8è participation des Aigles Dames. La meilleure participation des Maliennes reste la CAN-féminine, Ghana 2018 où les nôtres avaient terminé à la 4è place.

La poule A est constituée du Maroc, de la Zambie, du Sénégal et de la RD Congo alors que le groupe B comprend le Nigeria, la Tunisie, l’Algérie et le Botswana. Les deux premiers de chaque poule et les deux meilleures troisièmes de toutes les poules se qualifient pour les quarts de finale.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Afrobasket U16 Garçons : Le Mali s’empare du bronze

Les Aiglonnets ne terminent pas l’Afrobasket U16 bredouilles. Ce dimanche, ils se sont imposés devant les jeunes Égyptiens pour permettre au Mali de s'emparer de la médaille de bronze et finir le tournoi sur le podium.

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Ni le trophée, encore moins une médaille

A défaut du trophée, l'équipe du Mali visait au moins la médaille de bronze face au Cameroun ce dimanche. Peine perdue ! La sélection nationale a été battue en match de classement pour la 3e place avec un écart de 2 points.

Lire aussi : Afrobasket U16 : Un jour sans pour le basketball malien

Après les Filles, l'équipe nationale U16 Garçons du Mali ne pourra non plus prétendre au trophée continental. Les Aiglonnets ayant été éliminés ce samedi par les Lionceaux indomptables du Cameroun. Un jour sans où l'on a assisté à l’élimination des deux équipes du Mali pourtant favo.

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Fin de série pour l'équipe du Mali

La belle série de consécration de l'équipe de basketball des moins de 16 Filles du Mali a pris fin ce samedi. Après 8 trophées remportés successivement, il n'y aura pas un 9e sacre cette année.

Lire aussi : Afrobasket U16 : ça passe aussi pour les Garçons

Au lendemain de la qualification de l'équipe nationale U16 Filles du Mali, celle des Garçons s'est qualifiée, à son tour, pour les demi-finales de l’Afrobasket. Ce vendredi, les Aiglonnets ont écarté la Tunisie pour s'inviter au dernier carré de la compétition.

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : La passe de 10 pour le Mali qui rejoint les demi-finales

Victorieux de l’Angola à chacune de leurs confrontations, le Mali a aligné un 10e succès face au même adversaire ce jeudi..

Les articles de l'auteur

Journée des arts martiaux au féminin : La 6è édition fait salle comble

C’est la salle Abdalah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars qui a abrité cette année la Journée des arts martiaux au féminin de l’Association des femmes pratiquantes d’arts martiaux du Mali (AFPAM)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:54

Aigles Dames : Birama Konaté nouveau sélectionneur National

L’équipe nationale féminine a un nouveau sélectionneur. Il s’appelle Birama Konaté qui a été choisi hier par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour remplacer Mohamed Saloum Houssein, remercié il y a un mois, suite à l’élimination du Mali en quart de finale de la CAN-Féminine par le Maroc (3-1)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:48

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC réalise le «doublé»

Après 2024, le Djoliba AC se hisse à nouveau sur la plus haute marche du tournoi de football de Kankan (Guinée). Samedi dernier, l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké a remporté la 4è édition de tournoi, en battant 2-0 les locaux du Horoya AC, lors de la 4è et dernière journée de la compétition..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:08

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner