Au total, 40 arbitres ont été retenus pour officier lors de la compétition qui se déroulera du 2 au 23 juillet dans les villes de Rabat et Casablanca. La liste est composée de 16 arbitres centrales, autant d’arbitres assistantes et 8 arbitres assistants vidéo (VAR). Les 40 arbitres viennent de 24 pays, dont le Mali qui sera représenté dans le Royaume chérifien par Fanta Idrissa Koné.
L’ancienne joueuse de l’Association sportive Saramaya de Kati, qui a été promue arbitre internationale en 2014, participera au Maroc à sa 4è CAN d’affilée.
«J’ai un sentiment de joie après cette nouvelle sélection pour la plus prestigieuse des compétitions féminines du continent. Comme lors des trois précédentes éditions, mon objectif sera de faire honneur au football de mon pays, singulièrement à l’arbitrage féminin.
Mon seul regret, c’est l’absence des Aigles Dames qui ne seront pas de la fête», a exprimé au téléphone celle qui a commencé sa carrière d’arbitre en 2011.
Au total, 12 pays participeront à la phase finale de la CAN : le Maroc, hôte du tournoi, le Nigeria, détenteur du trophée, l’Afrique du Sud, finaliste de la dernière édition, le Burkina Faso, le Sénégal, tombeur du Mali, la Zambie, le Togo, l’Ouganda, la Tunisie, le Burundi, le Botswana et le Cameroun.
Le match d'ouverture opposera le Maroc et le Burkina Faso, le 2 juillet au Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat. Il faut noter que Fanta I. Koné est également sélectionnée pour la Coupe du monde junior filles au Costa Rica et présélectionnée pour la Coupe du monde seniors Dames 2023
Djeneba BAGAYOGO
La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..
La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..
C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..
Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..
Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..
Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.