
Au total, 40 arbitres ont été retenus pour officier lors de la compétition qui se déroulera du 2 au 23 juillet dans les villes de Rabat et Casablanca. La liste est composée de 16 arbitres centrales, autant d’arbitres assistantes et 8 arbitres assistants vidéo (VAR). Les 40 arbitres viennent de 24 pays, dont le Mali qui sera représenté dans le Royaume chérifien par Fanta Idrissa Koné.
L’ancienne joueuse de l’Association sportive Saramaya de Kati, qui a été promue arbitre internationale en 2014, participera au Maroc à sa 4è CAN d’affilée.
«J’ai un sentiment de joie après cette nouvelle sélection pour la plus prestigieuse des compétitions féminines du continent. Comme lors des trois précédentes éditions, mon objectif sera de faire honneur au football de mon pays, singulièrement à l’arbitrage féminin.
Mon seul regret, c’est l’absence des Aigles Dames qui ne seront pas de la fête», a exprimé au téléphone celle qui a commencé sa carrière d’arbitre en 2011.
Au total, 12 pays participeront à la phase finale de la CAN : le Maroc, hôte du tournoi, le Nigeria, détenteur du trophée, l’Afrique du Sud, finaliste de la dernière édition, le Burkina Faso, le Sénégal, tombeur du Mali, la Zambie, le Togo, l’Ouganda, la Tunisie, le Burundi, le Botswana et le Cameroun.
Le match d'ouverture opposera le Maroc et le Burkina Faso, le 2 juillet au Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat. Il faut noter que Fanta I. Koné est également sélectionnée pour la Coupe du monde junior filles au Costa Rica et présélectionnée pour la Coupe du monde seniors Dames 2023
Djeneba BAGAYOGO
Le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT) a démarré sa campagne de qualification pour le tournoi Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL) de la meilleure des manières..
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..