Campagne agricole 2022-2023 à Gao : Prometteuse

La campagne agricole dans la Région de Gao a démarré dans des conditions acceptables, caractérisées par des quantités de pluie relativement importantes.

Publié jeudi 24 novembre 2022 à 06:40
Campagne agricole 2022-2023  à Gao : Prometteuse

  Le producteur Ousmane tenant un tas de padis récolté

 

«Le  Cercle de Bourem qui ne reçoit pas habituellement beaucoup de pluies a été suffisamment arrosé avec un cumul de 436 millimètres (mm) de pluies. Idem pour  Gao (310 mm) et Ansongo (300 mm)». Ces statistiques fournies par le directeur régional de l’agriculture de Gao, Aliou Dicko, laissent espérer sur une bonne récolte cette année.

Pour ce qui concerne, les cultures sèches beaucoup répandues vers le Sud de la région, les récoltés ont été bonnes. Au niveau de la riziculture, la localité est dotée de quatre systèmes. 

Il s’agit du système de maîtrise totale de l’eau, ceux de submersion contrôlée ou libre et la riziculture des mares pratiquées dans les zones exondées. Une analyse globale de l’ensemble de ces éléments pousse à l’espoir pour la campagne agricole 2022-2023.

Aliou Dicko qui sait de quoi il parle apporte un petit bémol.  Et de dire que malgré la promesse, la campagne a été confrontée à des difficultés  de ravitaillement en intrants agricoles du fait de la problématique de ravitaillement du Septentrion en engrais et de l’insécurité, entre autres.

Souvent, les producteurs et techniciens d’agriculture étaient contraints de limiter leurs déplacements vers les champs pour cause d’insécurité dans les Cercles  de Gao, Bourem et Ansongo.

Il est aussi bon de mettre en exergue les efforts accomplis ou en train d’être faits par l’état pour mettre à la disposition des producteurs des quantités importantes de l’engrais subventionné (engrais organique, 452 tonnes, 30 tonnes d’urée, 12 tonnes MPK, 4 tonnes de DAP). Pour l’instant, seuls les engrais organiques ont été mis en place. Et les producteurs les ont utilisés dans le système de maîtrise totale.


En plus de  l’appui technique et financier  des partenaires en engrais  qui a  été utilisé par les producteurs dans le système de submersion libre.  Selon lui, ces appuis des partenaires ont porté sur  la réhabilitation, l’aménagement des périmètres,  en semences et  matériels agricoles pour l’ensemble des trois cercles (Gao, Bourem et Ansongo), situés au bord du fleuve Niger.

«La Région de Gao a plus de 400.000 hectares dont 300.500 hectares en système de maîtrise  totale, 37.500 en submersion libre, 250 hectares de système de riziculture des mares et 20.000 hectares pour le mil et le sorgho. 

Nous pouvons dire que  les paysans ont travaillé à hauteur de 80%, mais nous craignons un peu pour le Cercle de Bourem qui a connu une forte précipitation au niveau du système de submersion libre, considérée comme aléatoire, a précisé Aliou Dicko.

Globalement, la campagne s’annonce bien pour la Région de Gao. Surtout comparativement à l’année dernière où les pertes ont été évaluées à 60% du fait de l’insécurité  qui a touché le bassin de l’agriculture qu’est le Cercle d’Ansongo (les Communes de  Ouattagouna et Boura)  et de manque de pluies.

Ousmane Harouna est producteur de riz dans les champs de Bagoundié II.


Il pratique deux systèmes de riziculture, notamment ceux de submersion libre et contrôlée et explique, un sourire au coin des lèvres,  être à sa première récolte.

Il relève clairement que les producteurs qui ont fait une bonne récolte de riz paddy l’année dernière se comptent sur les doigts d’une main. «Alors que cette année, nous sommes en train de récolter les champs de riz de submersion libre. Bientôt, nous allons attaquer aussi les champs de submersion contrôlée», a dit le producteur.

Le 3è adjoint au maire de la Commune rurale de Ouattagouna, Yacouba Mohomodou Maïga, témoigne aussi de la promesse de la campagne agricole cette année dans le Cercle d’Ansongo en particulier dans les  Communes de (Ouattagouna et Boura) où, pratiquement c’est le riz qui est cultivé  par rapport à l’année dernière. Parce que la zone a reçu une quantité suffisante de pluie.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

Gao : Des vivres et non vivres pour les couches vulnérables

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité placée cette année sous le thème «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive», le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a procédé le mardi 21 octobre, à la remise symbolique de vivres et non vivres aux couches vulnérables, notamment les personnes âgées, les handicapés physiques, les non-voyants, les personnes de petite taille et les personnes vivant avec le VIH..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:39

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

Gao : La menace d’une pénurie d’eau potable

Face à la situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) préconise d’installer une station d’eau de surface au niveau de Wabaaria.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:28

Gao : Les enseignants du public ont maintenu leur mot d’ordre de grève

La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu hier à Gao. Le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite dans l’école privée de Hamada et au lycée Yana Maïga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner