Campagne agricole 2022-2023 à Gao : Prometteuse

La campagne agricole dans la Région de Gao a démarré dans des conditions acceptables, caractérisées par des quantités de pluie relativement importantes.

Publié jeudi 24 novembre 2022 à 06:40
Campagne agricole 2022-2023  à Gao : Prometteuse

  Le producteur Ousmane tenant un tas de padis récolté

 

«Le  Cercle de Bourem qui ne reçoit pas habituellement beaucoup de pluies a été suffisamment arrosé avec un cumul de 436 millimètres (mm) de pluies. Idem pour  Gao (310 mm) et Ansongo (300 mm)». Ces statistiques fournies par le directeur régional de l’agriculture de Gao, Aliou Dicko, laissent espérer sur une bonne récolte cette année.

Pour ce qui concerne, les cultures sèches beaucoup répandues vers le Sud de la région, les récoltés ont été bonnes. Au niveau de la riziculture, la localité est dotée de quatre systèmes. 

Il s’agit du système de maîtrise totale de l’eau, ceux de submersion contrôlée ou libre et la riziculture des mares pratiquées dans les zones exondées. Une analyse globale de l’ensemble de ces éléments pousse à l’espoir pour la campagne agricole 2022-2023.

Aliou Dicko qui sait de quoi il parle apporte un petit bémol.  Et de dire que malgré la promesse, la campagne a été confrontée à des difficultés  de ravitaillement en intrants agricoles du fait de la problématique de ravitaillement du Septentrion en engrais et de l’insécurité, entre autres.

Souvent, les producteurs et techniciens d’agriculture étaient contraints de limiter leurs déplacements vers les champs pour cause d’insécurité dans les Cercles  de Gao, Bourem et Ansongo.

Il est aussi bon de mettre en exergue les efforts accomplis ou en train d’être faits par l’état pour mettre à la disposition des producteurs des quantités importantes de l’engrais subventionné (engrais organique, 452 tonnes, 30 tonnes d’urée, 12 tonnes MPK, 4 tonnes de DAP). Pour l’instant, seuls les engrais organiques ont été mis en place. Et les producteurs les ont utilisés dans le système de maîtrise totale.


En plus de  l’appui technique et financier  des partenaires en engrais  qui a  été utilisé par les producteurs dans le système de submersion libre.  Selon lui, ces appuis des partenaires ont porté sur  la réhabilitation, l’aménagement des périmètres,  en semences et  matériels agricoles pour l’ensemble des trois cercles (Gao, Bourem et Ansongo), situés au bord du fleuve Niger.

«La Région de Gao a plus de 400.000 hectares dont 300.500 hectares en système de maîtrise  totale, 37.500 en submersion libre, 250 hectares de système de riziculture des mares et 20.000 hectares pour le mil et le sorgho. 

Nous pouvons dire que  les paysans ont travaillé à hauteur de 80%, mais nous craignons un peu pour le Cercle de Bourem qui a connu une forte précipitation au niveau du système de submersion libre, considérée comme aléatoire, a précisé Aliou Dicko.

Globalement, la campagne s’annonce bien pour la Région de Gao. Surtout comparativement à l’année dernière où les pertes ont été évaluées à 60% du fait de l’insécurité  qui a touché le bassin de l’agriculture qu’est le Cercle d’Ansongo (les Communes de  Ouattagouna et Boura)  et de manque de pluies.

Ousmane Harouna est producteur de riz dans les champs de Bagoundié II.


Il pratique deux systèmes de riziculture, notamment ceux de submersion libre et contrôlée et explique, un sourire au coin des lèvres,  être à sa première récolte.

Il relève clairement que les producteurs qui ont fait une bonne récolte de riz paddy l’année dernière se comptent sur les doigts d’une main. «Alors que cette année, nous sommes en train de récolter les champs de riz de submersion libre. Bientôt, nous allons attaquer aussi les champs de submersion contrôlée», a dit le producteur.

Le 3è adjoint au maire de la Commune rurale de Ouattagouna, Yacouba Mohomodou Maïga, témoigne aussi de la promesse de la campagne agricole cette année dans le Cercle d’Ansongo en particulier dans les  Communes de (Ouattagouna et Boura) où, pratiquement c’est le riz qui est cultivé  par rapport à l’année dernière. Parce que la zone a reçu une quantité suffisante de pluie.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les années 1800, il est mentionné dans les textes égyptiens.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:32

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner