
Un litige foncier qui date des années 1972, selon des témoignages concordants, est à l’origine d’un affrontement entre ces deux villages. Le bilan fait état de 5 morts dont 4 du côté de Diaka. Dès l’annonce de cette triste nouvelle, le 27 novembre dernier, les autorités régionales ont déployé des éléments des Forces de l’ordre pour calmer la tension. Une délégation, conduite par les préfets des Cercles de Bougouni, Haumadoun Tamboura, de Kolondiéba, Boubacar O. Traoré, s’est rendue sur les lieux du drame pour dénouer la crise et exprimer ses condoléances et sa compassion aux familles endeuillées.
La première étape de cette mission a concerné le village de Diaka où les chefs coutumiers, les membres des familles des défunts et l’ensemble de la population ont bien accueilli la délégation. Les préfets ont rappelé que cette question pouvait être réglée à l’amiable sans violence. Ce sont des villages qui partagent depuis des décennies, des liens de fraternité, d’amitié, de mariage et de cousinage qui s’entretuent aujourd’hui, toute chose que la communauté ne mérite pas, ont-ils condamné.
Après Diaka, la délégation s’est rendue dans le champ brûlé pour constater les dégâts, avant de continuer le même exercice sur Gouantou pour passer le même message. Les investigations sont en cours pour situer les responsabilités. Les deux préfets ont surtout appelé au respect des textes en vigueur dans notre pays.
Baba Harbèr TOURE
Amap-Bougouni
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités pour l’année 2025, l’Agence malienne de la métrologie (Amam) a célébré, hier dans un hôtel de la place, la Journée mondiale de la métrologie sous le thème : «Des mesures à tous les temps, à tous les peuples»..
Dans le cadre des échanges réguliers avec les agences et sociétés sœurs de la sous-région et du continent, le Directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane, a été reçu, hier au quartier Hann à Dakar, dans les locaux de la Société sén�.
Les examens de fin d’année scolaire représentent bien plus qu’une simple évaluation académique au Mali. Ils incarnent un moment décisif pour les candidats, leurs familles et l’ensemble du système éducatif, symbolisant le mérite, l’équité et l’opportunité..
Certains jeunes rappellent la nécessité d’avoir une situation financière stable avant de contracter les liens du mariage. D’autres célibataires évoquent simplement des déceptions dans les aventures amoureuses et qui restent souvent comme des cicatrices indélébiles.
La place d’armes du camp Cheickou Amadou Tall de Ségou a accueilli la cérémonie marquant le passage de témoin entre le commandant sortant, le Colonel Souleymane Doumbia N°2 et le commandant entrant, le Colonel Moussa Ongoiba. C’était le vendredi 16 mai dernier..
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a tenu, mardi dernier, une séance de travail avec Sheikh Shakhboot Bin Nahyan AL Nahyan, ministre d’État, chargé des Affaires africaines des Émirats arabes unis, accompagné d’une forte délégation d.