Baye Ba : «Le trophée de la can a été un déclic pour le football malien»

Les souvenirs restent vivaces dans ma mémoire.

Publié vendredi 04 mars 2022 à 08:32
Baye Ba : «Le trophée de la can a été un déclic pour le football malien»

Dans cette interview, le sélectionneur des Aiglonnets revient sur le sacre de ses joueurs,

notamment ce qui a été, à ses yeux, déterminant pour l’équipe.

Actualité oblige, le technicien parle également des barrages de la Coupe du monde Mali-Tunisie, prévus en fin du mois


L’Essor : Le dimanche 1er mars 2015, vous êtes devenu le premier sélectionneur malien à remporter un trophée continental avec les Aiglonnets. Sept ans plus tard, que ressentez-vous ?

Baye Ba : C’est quelque chose qu’on n’oubliera jamais. Cette coupe a apporté beaucoup de bonheur au peuple malien, au sport malien et aux acteurs du football malien.

 Avant la CAN, beaucoup de gens n’y croyaient pas et beaucoup de choses ont été dites. Certains disaient que le Mali ne remportera pas de coupe parce qu’il y avait une malédiction qui frappait notre football.

Ce succès a permis de balayer d’un revers de main ce sentiment de peur. Ce succès a aussi permis aux jeunes de prendre confiance et au Mali d’aller chercher encore d’autres trophées continentaux. Ça a été quelque chose d’exceptionnel qu’on n’est pas prêt d’oublier.

L’Essor : Selon vous, quelle a été la force du Mali lors de cette CAN, Niger 2015 ?

Baye Ba : Les forces de l’équipe, c’étaient la solidarité et la cohésion.

Chaque membre de l’équipe a joué son rôle. Les enfants étaient prêts pour tous les sacrifices. Quand on leur disait de se réveiller à 7h, tout le monde était debout depuis 6h.

Ils étaient déterminés et motivés. Ils avaient envie de faire quelque chose pour la nation, de faire entrer le Mali dans l’histoire et nous sommes tous entrés dans l’histoire. La clé a été le travail, on est parti chercher cette coupe et on l’a obtenue.

L’Essor : Ce sacre a ouvert les portes de l’Europe aux joueurs qui ont été sacrés au Niger, mais jusqu’à ce jour, seuls Mamadou Fofana, Sékou Koïta et Siaka Bagayoko et Abdoul Karim Danté ont intégré l’équipe nationale senior. Y’a-t-il une explication ?

Baye Ba : Après la CAN, beaucoup de joueurs sont devenus des expatriés, mais c’est seulement quelques-uns qui ont pu intégrer l’équipe nationale senior.

Pour moi, cela s’explique tout simplement par le fait que depuis quelques années, le Mali regorge de joueurs talentueux et les places sont très chères en équipe nationale.

Sinon, les deux générations, les U20 de Fanyeri Diarra et les U17 qui je dirigeais font partie des meilleures générations de catégorie d’âge de notre pays. Je pense que ça va venir parce que beaucoup de joueurs tapent aux portes de l’équipe a.

L’Essor : Dans quelques semaines, les Aigles jouent les barrages de la Coupe du monde contre la Tunisie. Comment voyez-vous cette double confrontation avec les Tunisiens ?

Baye Ba : Le Mali dispose de beaucoup de joueurs de talent et nous avons battu les Tunisiens lors de la dernière CAN, au Cameroun (1-0, ndlr).

Pour moi, nous avons notre chance, mais il faut savoir que chaque match à ses réalités, en plus, c’est une Coupe du monde.

Je respecte la Tunisie qui est une équipe d’expérience, mais à mon avis le Mali à 60% de chance de se qualifier cette année pour la Coupe du monde.

La manche aller sera très importante pour nous, elle doit être bien négociée pour espérer effectuer le voyage de Tunisie avec sérénité.

 Il faut tenir compte également de certains paramètres, notamment l’environnement et la Covid-19.

C’est la première fois que nous arrivons à ce niveau, il faut que nous nous donnions la main pour qu’ensemble, nous puissions nous qualifier pour cette Coupe du monde.

Boubacar KANTE

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Lire aussi : Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Lire aussi : Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Lire aussi : DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Lire aussi : US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le FC Diarra repêché

C’était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. La Fédération malienne de football (Femafoot) a formellement entériné le repêchage du FC Diarra en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise par son comité exécutif et confirmée dans un communiqué de presse, publié mardi 21 octobre, par le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:15

Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner