
Dans la bibliothèque, une dame en tenue de tissu imprimé tape sur le clavier d’un ordinateur. Le bruit de la porte qui s’ouvre ne la perturbe point, parce qu’elle n’a pas l’usage de ses oreilles. Les yeux derrière des lunettes, celle qui se nomme Balkissa Maïga est la gérante de ce lieu de lecture en plus de ses activités de monitrice.
«C’est mon passe-temps favori d’animer la bibliothèque de l’école des sourds», confie-t-elle. Son visage serein affiche un sourire contenu. Depuis l’âge de neuf ans, elle est sourde, séquelles d’une méningite.
«J’ai été inscrite à l’école pour déficients auditifs (Eda) de l’Hippodrome. J’y ai obtenu mon Diplôme d’études fondamentales (DEF) en 2006», explique-t-elle. Balkissa Maïga sera admise au concours de la Fonction publique des Collectivités territoriales en 2000 comme enseignante à l’Eda.
Cette battante de 42 ans a du pain sur la planche. Elle doit affronter la question de l’accès des femmes sourdes aux informations sur les médias de l’État, la prise en compte de ces femmes dans les programmes de développement politique.
Y compris l’accès des femmes sourdes aux services de santé sexuelle, à la formation professionnelle et aux activités génératrices de revenus ainsi que la prise en compte des sourds dans les programmes de formation ou d’apprentissage professionnels. «Nous menons des activités d’éducation sexuelle, d’information et de sensibilisation sur l’accès des femmes sourdes aux centres de santé», confie la quadragénaire.
Grâce à ses nombreuses formations, Balkissa Maïga a acquis de solides compétences dans l’animation en langue des signes. Elle a participé à plusieurs ateliers internationaux sur le renforcement des capacités des personnes déficientes auditives dans les domaines de l’éducation, la santé dans plusieurs pays africains et européens.
La présidente des femmes sourdes du Mali est impatiente de voir nos autorités appliquer correctement les lois, conventions et traités qu’elles ont signées ou ratifiés.
Proverbe
La noblesse du Peul, c’est de posséder du lait.
Tout comme celle du Bambara est de cultiver.
La dignité d’un homme vient du fruit de son labeur.
Mohamed DIAWARA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..