Mme Sangaré Nana Coulibaly, membre de la Coordination des associations et ONG féminines du Mali (CAFO) «LES PRÉOCCUPATIONS LIÉES AUX FEMMES NE SONT PAS SUFFISAMMENT PRISES EN COMPTE»
Il n’y a pas tellement de
différence entre l’avant-projet de nouvelle Constitution et la Loi fondamentale
du 25 février 1992. On trouve beaucoup d’articles similaires. Mais la femme
n’est pas spécifiquement citée dedans. Les préoccupations liées aux femmes ne
sont pas suffisamment prises en compte. Le paragraphe où la femme est citée est
identique à celui de la Constitution de 1992. Sauf qu’on fait simplement un jeu
de mots en remplaçant «respect» par «défendre».
Au niveau du préambule de l’avant-projet de Constitution, il faut plutôt dire que l’État «s’engage à défendre les droits humains», au lieu de dire «garantir le respect des droits humains». Au niveau du chapitre I du titre III, il faut ajouter «présidente», car il est possible de voir aussi une femme occuper la magistrature suprême un jour parce que nous avons eu des femmes candidates aux élections présidentielles.
Réalisé par
Baya TRAORÉ
Baya TRAORE
En marge de la cérémonie de clôture des travaux de sa 2è Session du Collège des Chefs d’État, la Confédération AES a désigné son nouveau Président. De ce fait, le président sortant, le Général d'armée Assimi Goïta a passé le témoin à son homologue du Burkina Faso, le Capita.
Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, ce mardi 23 décembre 2025, au rythme de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES). Plus qu'une simple rencontre diplomatique, l'événement s'est révélé être .
A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conse.
Les travaux de la session ordinaire d’octobre 2025 du Conseil national de Transition (CNT) se sont achevés, ce jeudi au CICB. Le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw a, dans son discours de clôture, indiqué que cette session de 75 jours a permis à son institution d.
Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et élec.
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.