Avant-projet de la nouvelle Constitution : Des avis tranchés

Remis le 11 octobre dernier, au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, l’avant-projet de nouvelle Constitution continue de susciter des réactions. Nous avons recueilli les avis de quelques femmes leaders et ordinaires qui nous livrent leurs observations sur le document de 33 pages

Par

Publié mardi 29 novembre 2022 à 07:15
Avant-projet de la nouvelle Constitution : Des avis tranchés

Mme Sangaré Nana Coulibaly, membre de la Coordination des associations et ONG féminines du Mali (CAFO) «LES PRÉOCCUPATIONS LIÉES AUX FEMMES NE SONT PAS SUFFISAMMENT PRISES EN COMPTE»

 

Il n’y a pas tellement de différence entre l’avant-projet de nouvelle Constitution et la Loi fondamentale du 25 février 1992. On trouve beaucoup d’articles similaires. Mais la femme n’est pas spécifiquement citée dedans. Les préoccupations liées aux femmes ne sont pas suffisamment prises en compte. Le paragraphe où la femme est citée est identique à celui de la Constitution de 1992. Sauf qu’on fait simplement un jeu de mots en remplaçant «respect» par «défendre».


Au niveau du préambule de l’avant-projet de Constitution, il faut plutôt dire que l’État «s’engage à défendre les droits humains», au lieu de dire «garantir le respect des droits humains». Au niveau du chapitre I du titre III, il faut ajouter «présidente», car il est possible de voir aussi une femme occuper la magistrature suprême un jour parce que nous avons eu des femmes candidates aux élections présidentielles.


Réalisé par

Baya TRAORÉ


Baya TRAORE

Lire aussi : #Mali : Secteur eau et assainissement : L’appui technique du programme «Mali Sanya»

Ce Programme s’articule autour de trois axes d’intervention. Ceux-ci se rapportent au renforcement de l’efficacité institutionnelle, à l’amélioration de la chaîne de valeur et au développement des affaires dans le secteur eau et assainissement, et au renforcement de la formation profess.

Lire aussi : #Mali : Aide-ménagères : La ministre Mariam Maïga offre des vivres à l’Addad

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, a remis, jeudi dernier, des dons de vivres et de non vivres à l’Association pour la défense des droits des aides ménagères et domestiques (Addad). C’était au siège d’Addad à Yirimadio e.

Lire aussi : Mali : Micro trottoir : Les hommes en parlent

Les hommes en parlent.

Lire aussi : Mali,Campagne de 16 jours d’activisme : Carton rouge contre les violences faites aux femmes et aux filles

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a rappelé la nécessité de faire du respect de la femme chaque société la règle, sans lequel il n’y a pas de développement. Le chef du gouvernement dira aussi que les chiffres sur ces violences faites aux femmes et filles interpellent tous et donn.

Lire aussi : Festival sur les arts numériques et les nouvelles technologies : Une plateforme d’échanges

La 10e édition du Festival «Planète A» sur les arts numériques et les nouvelles technologies, s’est tenue du 10 et 11 novembre au Musée national, sous le thème : «Les industries créatives et culturelles, facteur de cohésion sociale et de paix»..

Lire aussi : Concours d’orthographe : La lauréat est Alimata de l’école enko Kalanso

La finale de la 9è édition du concours national d’épellation de mot en langue française intitulé : «Épelle-moi» s’est tenue, samedi dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. C’était en présence de plusieurs invités..

Les articles de l'auteur

#Mali : Secteur eau et assainissement : L’appui technique du programme «Mali Sanya»

Ce Programme s’articule autour de trois axes d’intervention. Ceux-ci se rapportent au renforcement de l’efficacité institutionnelle, à l’amélioration de la chaîne de valeur et au développement des affaires dans le secteur eau et assainissement, et au renforcement de la formation professionnelle.

Par Baya TRAORE


Publié mercredi 27 décembre 2023 à 08:19

#Mali : Aide-ménagères : La ministre Mariam Maïga offre des vivres à l’Addad

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, a remis, jeudi dernier, des dons de vivres et de non vivres à l’Association pour la défense des droits des aides ménagères et domestiques (Addad). C’était au siège d’Addad à Yirimadio en Commune VI du District de Bamako, en présence de la présidente de l’Association, Mme Diallo Sitan Fofana et de nombreux invités..

Par Baya TRAORE


Publié mardi 19 décembre 2023 à 08:54

Mali : Micro trottoir : Les hommes en parlent

Les hommes en parlent.

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 08 décembre 2023 à 07:48

Mali,Campagne de 16 jours d’activisme : Carton rouge contre les violences faites aux femmes et aux filles

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a rappelé la nécessité de faire du respect de la femme chaque société la règle, sans lequel il n’y a pas de développement. Le chef du gouvernement dira aussi que les chiffres sur ces violences faites aux femmes et filles interpellent tous et donnent particulièrement à réfléchir.

Par Baya TRAORE


Publié lundi 27 novembre 2023 à 07:40

Festival sur les arts numériques et les nouvelles technologies : Une plateforme d’échanges

La 10e édition du Festival «Planète A» sur les arts numériques et les nouvelles technologies, s’est tenue du 10 et 11 novembre au Musée national, sous le thème : «Les industries créatives et culturelles, facteur de cohésion sociale et de paix»..

Par Baya TRAORE


Publié lundi 13 novembre 2023 à 07:26

Concours d’orthographe : La lauréat est Alimata de l’école enko Kalanso

La finale de la 9è édition du concours national d’épellation de mot en langue française intitulé : «Épelle-moi» s’est tenue, samedi dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. C’était en présence de plusieurs invités..

Par Baya TRAORE


Publié lundi 14 août 2023 à 07:58

Entreprenariat national, Emploi et Formation professionnelle : La ministre Aminata Traoré partage sa vision avec les services rattachés

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, a présidé jeudi dernier dans la salle de conférence de son département, une séance de travail en visioconférence avec les directeurs des services régionaux et subrégionaux relevant du MENEFP..

Par Baya TRAORE


Publié lundi 31 juillet 2023 à 07:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner