Assistance humanitaire : La Belgique débloque près de 2 milliards de Fcfa

Le Royaume de Belgique, à travers le Programme alimentaire mondial (Pam), a apporté une contribution de 3 millions d’euros, environ 2 milliards de Fcfa dans le cadre de l’assistance humanitaire.

Publié mardi 26 novembre 2024 à 20:29
Assistance humanitaire : La Belgique débloque près de 2 milliards de Fcfa

 À cet effet, le Pam a organisé, hier au Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), une cérémonie de reconnaissance envers le gouvernement de ce pays. La rencontre présidée par le commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a enregistré la présence du chargé d’affaires de l’ambassade de Belgique dans notre pays, Patrick Deboeck, du directeur résident par intérim du Pam, Ibrahima Diallo, et d’autres invités.

Cet important appui permettra au Pam d’étoffer son programme d’assistance au Mali, notamment dans le cadre des interventions d’aide alimentaire d’urgence, de nutrition et de soutien au service de transport aérien humanitaire des Nations unies (UNHAS). Le commissaire à la sécurité alimentaire a précisé qu’environ 41.491 personnes seront couvertes en besoins alimentaires d’urgence pendant quatre mois, dans les zones les plus touchées par l’insécurité alimentaire, notamment dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Ménaka, Gao, Tombouctou et Kidal. Il a aussi indiqué que la distribution de vivres à travers des transferts monétaires (CBT), incluant des bons alimentaires ou des transferts en espèces adaptés au contexte, permettra aux populations affectées par les crises de répondre à leurs besoins alimentaires de base pendant et après les chocs.


Pour Redouwane Ag Mohamed Ali, il est légitime qu’une partie de la contribution soit affectée au service aérien humanitaire pour certaines missions délicates indispensables, telles que faciliter un accès sûr, efficace et rapide aux sites d’intervention, assurer le transport des cargaisons médicales légères ou permettre des évacuations médicales d’urgence. «L’aide humanitaire belge envers notre pays s’est manifestée dans plusieurs domaines essentiels, telles que la protection de la population en général et celle des enfants et des jeunes en particulier, ou encore la prévention de la violence sexuelle basée sur le genre», a reconnu le commissaire à la sécurité alimentaire. 

Pour sa part, le chargé d’affaires a fait de l’aide humanitaire «un impératif moral et l’expression de la solidarité internationale». Elle a pour objectifs de sauver des vies, d’alléger les souffrances et de préserver la dignité humaine des populations touchées par les crises et catastrophes, a déclaré Patrick Deboeck. Il a ajouté que son pays accorde une attention particulière aux crises complexes dans certains pays partenaires, notamment ceux du Sahel.

Patrick Deboeck a loué le partenariat avec le Pam. «Nous avons récemment signé un accord de financement pluriannuel. Nous, nous félicitons du lancement, ce mois-ci, de la nouvelle Stratégie de lutte contre la malnutrition d’ici l’horizon 2030, adoptée par le Pam», a-t-il souligné. Selon lui, la réponse d’urgence mise en œuvre par le Pam représente une valeur ajoutée évidente pour les populations au Sahel et en Afrique de l’Ouest, comme l’indique encore une récente évaluation sur la période 2018-2023.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Lire aussi : Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Lire aussi : Formation professionnelle : 65 boursiers mis en route pour le Maroc et la Tunisie

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 202.

Les articles de l'auteur

Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:05

Cercle de Kolondiéba : Une attaque terroriste déjouée par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont encore frappé un grand coup contre les groupes armés terroristes dans le sud du pays. Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, des vecteurs aériens FAMa, en mission de surveillance et d’appui à un convoi de carburant sur l’axe Kadiana–Bougouni, ont ce jeudi matin détruit plusieurs positions terroristes dans les localités de Donièna, Kouen et Bessina, relevant du Cercle de Kolondiéba..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:19

Crise liée au transport du carburant : Le Premier ministre rencontrera ce jeudi les syndicats de chauffeurs

Dans le cadre de la gestion de la crise liée au transport du carburant, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga rencontrera ce jeudi 6 novembre 2025 à 10 heures, à la Primature l’ensemble des syndicats de chauffeurs et de conducteurs routiers du Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 04 novembre 2025 à 15:21

Le Chef de l'État sur la crise du carburant : " Nous devons rester unis et éviter la panique..."

En marge de l’inauguration de la deuxième mine de lithium du Mali, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré aujourd'hui lundi les autorités coutumières, religieuses et administratives de la Région de Bougouni. Lors de cette rencontre, il a abordé la question sensible de la crise du carburant qui affecte actuellement le pays..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 22:08

Approvisionnement en hydrocarbures : L'armée détruit une base terroriste dans la Région de Bougouni

Dans la journée du 2 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), grâce à des observations aériennes, ont localisé une importante base terroriste à l’Ouest de Sirakoro, dans le Cercle de Kolondiéba, (Région de Bougouni)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 12:12

Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et stations de distribution sur l’ensemble du territoire national..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 18:41

Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner