Assistance humanitaire : La Belgique débloque près de 2 milliards de Fcfa

Le Royaume de Belgique, à travers le Programme alimentaire mondial (Pam), a apporté une contribution de 3 millions d’euros, environ 2 milliards de Fcfa dans le cadre de l’assistance humanitaire.

Publié mardi 26 novembre 2024 à 20:29
Assistance humanitaire : La Belgique débloque près de 2 milliards de Fcfa

 À cet effet, le Pam a organisé, hier au Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), une cérémonie de reconnaissance envers le gouvernement de ce pays. La rencontre présidée par le commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a enregistré la présence du chargé d’affaires de l’ambassade de Belgique dans notre pays, Patrick Deboeck, du directeur résident par intérim du Pam, Ibrahima Diallo, et d’autres invités.

Cet important appui permettra au Pam d’étoffer son programme d’assistance au Mali, notamment dans le cadre des interventions d’aide alimentaire d’urgence, de nutrition et de soutien au service de transport aérien humanitaire des Nations unies (UNHAS). Le commissaire à la sécurité alimentaire a précisé qu’environ 41.491 personnes seront couvertes en besoins alimentaires d’urgence pendant quatre mois, dans les zones les plus touchées par l’insécurité alimentaire, notamment dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Ménaka, Gao, Tombouctou et Kidal. Il a aussi indiqué que la distribution de vivres à travers des transferts monétaires (CBT), incluant des bons alimentaires ou des transferts en espèces adaptés au contexte, permettra aux populations affectées par les crises de répondre à leurs besoins alimentaires de base pendant et après les chocs.


Pour Redouwane Ag Mohamed Ali, il est légitime qu’une partie de la contribution soit affectée au service aérien humanitaire pour certaines missions délicates indispensables, telles que faciliter un accès sûr, efficace et rapide aux sites d’intervention, assurer le transport des cargaisons médicales légères ou permettre des évacuations médicales d’urgence. «L’aide humanitaire belge envers notre pays s’est manifestée dans plusieurs domaines essentiels, telles que la protection de la population en général et celle des enfants et des jeunes en particulier, ou encore la prévention de la violence sexuelle basée sur le genre», a reconnu le commissaire à la sécurité alimentaire. 

Pour sa part, le chargé d’affaires a fait de l’aide humanitaire «un impératif moral et l’expression de la solidarité internationale». Elle a pour objectifs de sauver des vies, d’alléger les souffrances et de préserver la dignité humaine des populations touchées par les crises et catastrophes, a déclaré Patrick Deboeck. Il a ajouté que son pays accorde une attention particulière aux crises complexes dans certains pays partenaires, notamment ceux du Sahel.

Patrick Deboeck a loué le partenariat avec le Pam. «Nous avons récemment signé un accord de financement pluriannuel. Nous, nous félicitons du lancement, ce mois-ci, de la nouvelle Stratégie de lutte contre la malnutrition d’ici l’horizon 2030, adoptée par le Pam», a-t-il souligné. Selon lui, la réponse d’urgence mise en œuvre par le Pam représente une valeur ajoutée évidente pour les populations au Sahel et en Afrique de l’Ouest, comme l’indique encore une récente évaluation sur la période 2018-2023.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Maouloud 2025 : Les journées du jeudi 11 et vendredi 12 septembre chômées et payées

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 17:52

Koulikoro : Interdiction des « soirées Dior » et pratiques assimilées

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo, a pris une décision interdisant l’organisation des manifestations publiques dites « soirées Dior » ainsi que toute pratique assimilée jugée contraire aux bonnes mœurs..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:20

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

Burkina Faso : Alino Faso inhumé à Ouagadougou

L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 18:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner