Assistance humanitaire : La Belgique débloque près de 2 milliards de Fcfa

Le Royaume de Belgique, à travers le Programme alimentaire mondial (Pam), a apporté une contribution de 3 millions d’euros, environ 2 milliards de Fcfa dans le cadre de l’assistance humanitaire.

Publié mardi 26 novembre 2024 à 20:29
Assistance humanitaire : La Belgique débloque près de 2 milliards de Fcfa

 À cet effet, le Pam a organisé, hier au Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), une cérémonie de reconnaissance envers le gouvernement de ce pays. La rencontre présidée par le commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a enregistré la présence du chargé d’affaires de l’ambassade de Belgique dans notre pays, Patrick Deboeck, du directeur résident par intérim du Pam, Ibrahima Diallo, et d’autres invités.

Cet important appui permettra au Pam d’étoffer son programme d’assistance au Mali, notamment dans le cadre des interventions d’aide alimentaire d’urgence, de nutrition et de soutien au service de transport aérien humanitaire des Nations unies (UNHAS). Le commissaire à la sécurité alimentaire a précisé qu’environ 41.491 personnes seront couvertes en besoins alimentaires d’urgence pendant quatre mois, dans les zones les plus touchées par l’insécurité alimentaire, notamment dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Ménaka, Gao, Tombouctou et Kidal. Il a aussi indiqué que la distribution de vivres à travers des transferts monétaires (CBT), incluant des bons alimentaires ou des transferts en espèces adaptés au contexte, permettra aux populations affectées par les crises de répondre à leurs besoins alimentaires de base pendant et après les chocs.


Pour Redouwane Ag Mohamed Ali, il est légitime qu’une partie de la contribution soit affectée au service aérien humanitaire pour certaines missions délicates indispensables, telles que faciliter un accès sûr, efficace et rapide aux sites d’intervention, assurer le transport des cargaisons médicales légères ou permettre des évacuations médicales d’urgence. «L’aide humanitaire belge envers notre pays s’est manifestée dans plusieurs domaines essentiels, telles que la protection de la population en général et celle des enfants et des jeunes en particulier, ou encore la prévention de la violence sexuelle basée sur le genre», a reconnu le commissaire à la sécurité alimentaire. 

Pour sa part, le chargé d’affaires a fait de l’aide humanitaire «un impératif moral et l’expression de la solidarité internationale». Elle a pour objectifs de sauver des vies, d’alléger les souffrances et de préserver la dignité humaine des populations touchées par les crises et catastrophes, a déclaré Patrick Deboeck. Il a ajouté que son pays accorde une attention particulière aux crises complexes dans certains pays partenaires, notamment ceux du Sahel.

Patrick Deboeck a loué le partenariat avec le Pam. «Nous avons récemment signé un accord de financement pluriannuel. Nous, nous félicitons du lancement, ce mois-ci, de la nouvelle Stratégie de lutte contre la malnutrition d’ici l’horizon 2030, adoptée par le Pam», a-t-il souligné. Selon lui, la réponse d’urgence mise en œuvre par le Pam représente une valeur ajoutée évidente pour les populations au Sahel et en Afrique de l’Ouest, comme l’indique encore une récente évaluation sur la période 2018-2023.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Les articles de l'auteur

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:01

Partenariat de Ouagadougou : Notre collègue Aminata Djibo remporte le 2è prix de la catégorie presse écrite

Notre collègue Aminata Djibo a remporté, mercredi dernier, le deuxième prix de la catégorie presse écrite du Concours international de production médiatique sur les droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR)..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:56

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner