Assemblée générale des Nations unies : Le Mali valablement représenté

Notre pays est valablement représenté au 3è sommet sur l’action climatique et de celui sur les Objectifs du développement durable (ODD) à New York, aux États-Unis. Les deux rencontres de haut niveau, se tiennent en marge de la 78ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies (18 au 26 septembre 2023).

Publié mardi 19 septembre 2023 à 18:15
Assemblée générale des Nations unies : Le Mali valablement représenté

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à la tête de la délégation malienne, a pris part ce mardi 19 septembre 2023 à New York, à la cérémonie d’ouverture de la 78ème session placée sous le thème : « Rétablir la confiance et raviver la solidarité mondiale : accélérer l’action en faveur de l’Agenda 2030 et ses objectifs de développement durable vers la paix, la prospérité, le progrès et la durabilité pour tous ».


Lors de ce rendez-vous mondial, le ministre Diop participera au débat général au cours duquel il portera la voix du Mali à la tribune des Nations unies, prendra part aux réunions thématiques de haut niveau organisées en marge de la session et mènera des consultations bilatérales avec plusieurs autorités des pays amis et partenaires du Mali.


Le Mali, qui fait partie des pays ayant signé et ratifié le Protocole sur l’Alliance Solaire Internationale, va saisir l’opportunité pour échanger avec les partenaires de l’alliance et leur présenter le plan national de réduction des Gaz à effets de serre d’ici 2030.


Dans cette optique, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké, participera aux panels qui porteront sur les thématiques : « renforcer la résilience et ne laisser personne de côté » ; « changer la donne : mettre la science, la technologie, l’innovation et les données au service d’une action porteuse de transformation ».


Sans oublier la « mobilisation des financements et des investissements et moyens nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable ». Le ministre Samaké prendra également la parole pour évoquer la position du Mali sur ces questions d’intérêts généraux pour les pays de l’alliance.


De son côté, la ministre de la santé et du développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, au cours de son séjour, va prendre la parole dans des rencontres de haut niveau sur la préparation, la prévention et la riposte face aux pandémies, la couverture sanitaire universelle et la tuberculose.


Le colonel Assa Badiallo Touré  participera également à des rencontres avec des personnalités et des partenaires techniques et financiers dans le domaine de la santé et de l’humanitaire.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du jeudi 25 juin 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 25 juin 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Projet de la boucle Nord 225 kv : Le CNT donne son quitus au financement partiel

Ce texte vise à répondre aux besoins énergétiques des populations de la capitale et des localités environnantes, tout en favorisant l’accès à l’électricité dans les zones non encore électrifiées.

Lire aussi : Nouvelles règles de fonctionnement du Cesec : Le CNT donne son quitus

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté, ce jeudi 25 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, le projet de loi organique fixant l'organisation, les règles de fonctionnement et de désignation des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel ( Ce.

Lire aussi : Missions diplomatiques et consulaires du Mali : Cinq nouveaux chargés de communication mis en route

Il s’agissait pour le gouvernement de formuler des conseils, des orientations et des attentes à l’endroit de ces professionnels de média.

Lire aussi : Transition : Alhamdou Ag Ilyène dresse le bilan des réalisations de son département

-.

Lire aussi : À l’heure du Mali : L’immatériel au service du Mali Kura

-.

Les articles de l'auteur

Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 16:59

Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en puissance de l’outil de défense national, ont touché plusieurs sanctuaires terroristes dans les régions de Ségou, Mopti et Koulikoro..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 15:13

Alerte sur la jeunesse et riposte de l’État : Le diagnostic rigoureux du Directeur de l’OCS

En prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée le 26 juin, l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni ce jeudi 25 juin 2026 dans ses locaux la société civile et les acteurs de terrain pour une rencontre stratégique. C’est dans ce cadre de concertation directe que le Directeur de l’OCS, le Colonel-major Fousseyni Keïta, a dressé un état des lieux sans concession et tracé les lignes de la riposte nationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 13:51

Lutte contre la drogue au Mali : L'Office central des stupéfiants et la société civile unissent leurs forces

​Ce jeudi 25 juin, la Direction de l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni dans ses locaux les associations et ONG impliquées dans la lutte contre la drogue, en prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues (26 juin)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 12:58

Mali : Les FAMa frappent des convois terroristes à Dioumara et Ménaka

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont intensifié leurs opérations aériennes ce week-end. Selon un communiqué de l'état-major général des Armées publié ce samedi 20 juin 2026, plusieurs frappes de précision ont permis de neutraliser une menace terroriste grandissante dans les régions de Nioro du Sahel et de Ménaka..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 juin 2026 à 20:03

Attaque terroriste à l'aéroport de Niamey : La Confédération des États du Sahel réaffirme sa solidarité et sa détermination

​Dans un communiqué publié le 19 juin 2026 depuis Ouagadougou, la Confédération des États du Sahel (AES) a fermement réagi à l'agression terroriste perpétrée la veille, le jeudi 18 juin 2026, aux abords de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, en République du Niger. L'acte officiel a été signé par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et Président en exercice de la Confédération des États du Sahel..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 juin 2026 à 17:13

Mali-UE : La Journée de l’Europe célébrée à Bamako sous le signe de la solidarité et du dialogue

L’ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Mali, Alberto Cerezo, a offert ce jeudi 18 juin une réception au Mémorial Modibo Keïta pour célébrer la Journée de l’Europe. L’événement s'est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et du corps diplomatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 19 juin 2026 à 11:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner