AMDH-GIZ : Un concours pour mieux faire connaitre les travaux de la CVJR

La compétition entre les étudiants sur le travail de la CVJR visait à obtenir de meilleures notes possibles pour mieux faire connaître les actions préconisées par celle-ci au cours de son mandat

Publié mercredi 25 janvier 2023 à 06:54
AMDH-GIZ : Un concours pour mieux faire connaitre les travaux de la CVJR

La CVJR a fermé ses portes le 31 décembre 2022 après le dépôt de son rapport qui contient des recommandations fortes, notamment l’indemnisation des victimes

 

 

L’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH), en partenariat avec la GIZ, a lancé, hier à la Faculté de droit public (FDPU),  un concours entre les étudiants en droit et ceux en sociologie. Cela dans le but de tester leurs connaissances sur la nature, la mission et les recommandations de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR).


La cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’AMDH, Me Moctar Mariko, du représentant de la GIZ, Aboubacrine Mahamar Maïga et du doyen de la FDPU, Moussa Sangaré. Ce concours met en compétition les étudiants à travers des articles de 4 pages sur les travaux et le mandat de la CVJR,  sur le rôle que les organisations de la société civile (étudiants, professeurs et la population) doivent jouer dans la réussite du processus de justice transitionnelle au Mali.

Le président de l’AMDH a rappelé que la CVJR a fermé ses portes le 31 décembre 2022 après le dépôt de son rapport qui contient des recommandations fortes, notamment l’indemnisation des victimes et la création des organes successeurs pour la mise en œuvre desdites recommandations. C’est une constatation générale que les travaux de la CVJR ne sont pas connus par la population en général et les victimes en particulier.

«Il s’agit pour nous d’œuvrer à faire connaître et éviter que tous les efforts accomplis jusqu’ici ne tombent dans l’oubli», a expliqué Me Moctar Mariko. Et de préciser aussi que le choix porté sur le milieu universitaire n’est pas fortuit puisque l’université est un laboratoire scientifique de conception quantitative, de formation, de sensibilisation et de diffusion à grande échelle.

Pour Me Mariko, la compétition entre les étudiants sur le travail de la CVJR  visait  à obtenir de meilleures notes possibles pour mieux faire connaître les actions préconisées par celle-ci au cours de son mandat. Il a affirmé que les victimes attendent depuis des années. D’où l’importance de cet exercice dont les résultats serviront d’outil de plaidoyer auprès des autorités de la Transition. «Nous sommes convaincus qu’une bonne mise en œuvre des recommandations panserait des plaies et aiderait à la cicatrisation, la réparation, mais demeure surtout une garantie à la non répétition», a dit le président de l’AMDH.

Le représentant de la GIZ a rappelé que le Projet d’appui à la stabilisation et à la paix au Mali (PASP) entend donner à tous les acteurs de l’architecture de paix malienne, notamment la CVJR qui est un partenaire clé, la possibilité de contribuer à un processus de stabilisation et de paix inclusive.


Il a relevé que la GIZ soutiendra ce projet à bout. Le doyen de la FDPU a salué cette initiative avant d’inviter les étudiants desdits établissements universitaires à prendre part à cette compétition bénéfique et sans aucune exigence spécifique. Il a aussi rappelé que le premier bénéficiera d’une moto Djakarta et d’un ordinateur portable. Un ordinateur sera aussi offert au deuxième et le troisième aura une tablette.   

 
Nahawa SANGARÉ  

Rédaction Lessor

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50

Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet Kobada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:33

Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:23

Remise officielle de kits césariens pour renforcer la santé maternelle

Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue ce lundi 15 décembre, à la PPM, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensables à la prise en charge des complications obstétricales, y compris les césariennes, sont destinés à 60 districts sanitaires et 11 hôpitaux à travers le pays..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:22

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner