AMDH-GIZ : Un concours pour mieux faire connaitre les travaux de la CVJR

La compétition entre les étudiants sur le travail de la CVJR visait à obtenir de meilleures notes possibles pour mieux faire connaître les actions préconisées par celle-ci au cours de son mandat

Publié mercredi 25 janvier 2023 à 06:54
AMDH-GIZ : Un concours pour mieux faire connaitre les travaux de la CVJR

La CVJR a fermé ses portes le 31 décembre 2022 après le dépôt de son rapport qui contient des recommandations fortes, notamment l’indemnisation des victimes

 

 

L’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH), en partenariat avec la GIZ, a lancé, hier à la Faculté de droit public (FDPU),  un concours entre les étudiants en droit et ceux en sociologie. Cela dans le but de tester leurs connaissances sur la nature, la mission et les recommandations de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR).


La cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’AMDH, Me Moctar Mariko, du représentant de la GIZ, Aboubacrine Mahamar Maïga et du doyen de la FDPU, Moussa Sangaré. Ce concours met en compétition les étudiants à travers des articles de 4 pages sur les travaux et le mandat de la CVJR,  sur le rôle que les organisations de la société civile (étudiants, professeurs et la population) doivent jouer dans la réussite du processus de justice transitionnelle au Mali.

Le président de l’AMDH a rappelé que la CVJR a fermé ses portes le 31 décembre 2022 après le dépôt de son rapport qui contient des recommandations fortes, notamment l’indemnisation des victimes et la création des organes successeurs pour la mise en œuvre desdites recommandations. C’est une constatation générale que les travaux de la CVJR ne sont pas connus par la population en général et les victimes en particulier.

«Il s’agit pour nous d’œuvrer à faire connaître et éviter que tous les efforts accomplis jusqu’ici ne tombent dans l’oubli», a expliqué Me Moctar Mariko. Et de préciser aussi que le choix porté sur le milieu universitaire n’est pas fortuit puisque l’université est un laboratoire scientifique de conception quantitative, de formation, de sensibilisation et de diffusion à grande échelle.

Pour Me Mariko, la compétition entre les étudiants sur le travail de la CVJR  visait  à obtenir de meilleures notes possibles pour mieux faire connaître les actions préconisées par celle-ci au cours de son mandat. Il a affirmé que les victimes attendent depuis des années. D’où l’importance de cet exercice dont les résultats serviront d’outil de plaidoyer auprès des autorités de la Transition. «Nous sommes convaincus qu’une bonne mise en œuvre des recommandations panserait des plaies et aiderait à la cicatrisation, la réparation, mais demeure surtout une garantie à la non répétition», a dit le président de l’AMDH.

Le représentant de la GIZ a rappelé que le Projet d’appui à la stabilisation et à la paix au Mali (PASP) entend donner à tous les acteurs de l’architecture de paix malienne, notamment la CVJR qui est un partenaire clé, la possibilité de contribuer à un processus de stabilisation et de paix inclusive.


Il a relevé que la GIZ soutiendra ce projet à bout. Le doyen de la FDPU a salué cette initiative avant d’inviter les étudiants desdits établissements universitaires à prendre part à cette compétition bénéfique et sans aucune exigence spécifique. Il a aussi rappelé que le premier bénéficiera d’une moto Djakarta et d’un ordinateur portable. Un ordinateur sera aussi offert au deuxième et le troisième aura une tablette.   

 
Nahawa SANGARÉ  

Rédaction Lessor

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:01

Koulikoro-gare : Un commissariat de police flambant neuf pour renforcer la sécurité des populations

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a inauguré, le vendredi dernier, le nouveau commissariat de police de Koulikoro-Gare, en présence des autorités administratives, sécuritaires et coutumières de la ville..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:49

Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangaré et Nasser Bourita, rapporte un communiqué conjoint dont l’ANP a reçu copie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:29

Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:26

Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:25

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:17

Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campagne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner