Adaptation de l’agriculture et de l’élevage au changement climatique : La phase II du projet clôturée

La phase II du Projet «adaptation de l’agriculture et de l’élevage au changement climatique (ACC) au Mali», lancée en 2018, vient d’être clôturée. Cette information a été donnée à la faveur d’un atelier national de restitution des résultats du projet, qui a eu lieu vendredi dernier dans un hôtel de la place.

Publié lundi 29 mai 2023 à 05:48
Adaptation de l’agriculture et de l’élevage au changement climatique : La phase II  du projet clôturée

Le programme vise l’amélioration de l’autosuffisance  alimentaire et des conditions de vie des populations

 

L’évènement, présidé par le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kelema, a enregistré la présence du directeur général de l’Institut d’économie rural (IER), Dr Modibo Sylla. L’ambassadrice du Royaume de Norvège au Mali, Rigmor Elianne Koti et le coordinateur du projet, Dr Khalifa Traoré, ont pris part à la cérémonie.

L’objectif de cet atelier était de partager les connaissances acquises dans la phase II du projet ACC et de sensibiliser toutes les parties prenantes sur les enjeux du changement climatique. Fruit de la coopération entre le gouvernement de la République du Mali et celui du Royaume de Norvège, ce projet a été financé à hauteur d’environ 3,9 milliards de Fcfa. Il vise à améliorer l’autosuffisance alimentaire et les conditions de vie des populations des régions Centre et Nord du Mali.



Cette deuxième phase qui a duré cinq ans (2018-2022) a vu le jour avec deux axes principaux : la mise à échelle des technologies et la mise au point de nouvelles technologies. Le secrétaire général du ministère du Développement rural a souligné l’excellente collaboration entre notre pays et le Royaume de Norvège, qui a permis de financer la première et la deuxième phase du projet (ACC).

Daniel Siméon Kelema a rappelé qu’au Mali, l’agriculture est liée à la pluviométrie et celle-ci reste très vulnérable au changement climatique. «Les récentes études nutritionnelles ont montré que 1/10 des Maliens souffre de la malnutrition aiguë et 25% des enfants de moins de 5 ans sont atteints de malnutrition chronique avec un coût estimé à 4% du produit intérieur brut.


C’est dans ce contexte qu’a été élaboré le projet ACC en vue d’atténuer la vulnérabilité des populations au changement climatique, a-t-il dit, poursuivant que ce projet comprend six composantes qui portent notamment sur l’amélioration de la productivité des cultures pluviales, la mise à échelle des technologies d’élevage du dromadaire au Mali et la production durable des cultures en système de décrue pour une sécurité alimentaire dans les régions à systèmes de décrue. S’y ajoutent l’amélioration de la nutrition familiale et la promotion des activités génératrices de revenus des femmes. Il précisera que le projet a également un volet plateforme d’innovation qui porte sur la mise à échelle des technologies.

Parlant des résultats, Daniel Siméon Kelema a cité le développement des technologies de résilience dans l’agriculture pluviale et de décrue, l’amélioration de la productivité du dromadaire, l’amorçage de la protection des berges et la restauration de la biodiversité des écosystèmes, la réalisation de la promotion des mélanges nutritionnels pour enfants de 0-59 mois et des femmes en âge de procréer... Il a estimé que le financement d’une troisième phase serait nécessaire pour la poursuite de la mise à échelle des technologies développées par le projet.

Dans son intervention, le directeur général de l’IER a indiqué que la mise en œuvre du projet a permis la mise à échelle de nombreuses technologies climato-sensibles, développées au cours de la première phase ainsi que le développement de nouvelles technologies. Elle a aussi permis le renforcement de capacités des agents d’encadrement du secteur agricole, des producteurs et productrices, des transformateurs et transformatrices dans le but de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que l’augmentation de leurs revenus.


Selon Dr Modibo Sylla, la mise en œuvre de l’ACC a aussi permis des productions scientifiques de qualité et la formation de plusieurs chercheurs dans les différents domaines des sciences agricoles. De son côté, l’ambassadrice du Royaume de Norvège au Mali a expliqué que son gouvernement a fait de la sécurité alimentaire un des premiers objectifs de la coopération internationale.


«Cette coopération entre des institutions de recherche en Norvège et au Mali, vise à trouver des solutions durables pour l’autosuffisance alimentaire au Mali. Le projet inclut aussi la mise en valeur de certains produits agricoles, où les femmes jouent un rôle important», a-t-elle déclaré. Rigmor Elianne Koti a félicité l’IER et ses partenaires pour les résultats pertinents obtenus au cours de cette deuxième phase.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Lire aussi : Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Lire aussi : Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Lire aussi : Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Géné.

Les articles de l'auteur

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner