
Convaincu de la pertinence de cette vision, Mali-Folkcenter Nyetaa (MFC) a initié un atelier national sur le développement des engrais organiques dans la perspective d’accroître la sécurité alimentaire et la promotion de l’emploi vert pour les jeunes.
Ce forum s’est déroulé du 3 au 5 novembre à Sélingué, dans la Région de Bougouni. Il s’inscrit dans le cadre des activités du Projet d’innovation par la digitalisation, la promotion des emplois verts et les énergies renouvelables, pour la résilience climatique et la cohésion sociale. Innov-Rec qui est mise en œuvre par Mali-Folkcenter Nyetaa, est un projet innovant visant à contribuer au renforcement de la résilience climatique par la création d’emplois pour les jeunes et les femmes. Il est financé par l’ambassade de Suède au Mali à hauteur de 4,8 milliards de Fcfa sur 45 mois (2021-2024).
Le Mali, à l’instar des autres pays du Sahel, demeure très exposé aux effets du changement climatique. Pourtant «son économie reste fortement dépendante du secteur primaire qui contribue à environ 36% dans la formation du Produit intérieur brut (PIB) et occupe plus de 80% de la population active», note le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Pour Bakary Doumbia, au regard de la baisse actuelle du niveau de la fertilité des terres agricoles et du contexte économique mondial, il urge de mettre en place des programmes d’incitation à la production et l’utilisation à grande échelle des engrais organiques. Cela, a-t-il insisté, dans une perspective d’autonomisation de notre agriculture des importations massives d’engrais minéraux. Investir dans la production et l’utilisation des engrais organiques est, selon lui, une véritable opportunité d’emploi vert pour la population jeune et l’option stratégique pour la réduction de la pauvreté et la consolidation durable de la sécurité alimentaire.
En initiant cet atelier, Mali Folk-center Nyetaa et ses partenaires entendaient contribuer à la création d’emplois verts, par l’appui au financement et l’accompagnement des entrepreneurs dans les différents territoires, a expliqué le président de son conseil d’administration. «Ceci exige de la créativité et de l’innovation dans l’ensembles des chaînes de valeur agricole dans le respect strict de l’environnement», a souligné Dr Ibrahim Togola.
Formateur à Éléphant Vert Mali, une société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des intrants biologiques, Massa Michel Koné a estimé que l’engrais organique a permis de juguler le problème d’engrais chimique cette année. Il a salué l’appui des autorités à l’usage des engrais organiques et l’organisation d’un tel atelier.
Quant au maire de la Commune de Baya, Ogobara Kodio, il a noté que cette initiative permettra de faire l’agriculture autrement et assurer une activité économique aux jeunes et femmes partout au Mali.
Pendant trois jours, chercheurs, universitaires du monde agricole, entrepreneurs, décideurs politiques, collectivités, producteurs, journalistes, ont discuté de quatre panels. Ils ont analysé le rôle et l’importance des engrais minéraux et organiques dans la restauration de la fertilité du sol dans l’agriculture au Mali. Ils ont identifié les voies et moyens nécessaires à mettre en œuvre pour une utilisation efficace des engrais organiques de qualité pour une agriculture durable.
Les panélistes ont planché sur la production des engrais organiques et le renforcement des initiatives de création d’emplois verts par les jeunes en milieu rural à travers les coopératives et les entreprises de production et de commercialisation. Des agriculteurs pilotes ont fait des témoignages et des cas de succès ont été dévoilés à l’assistance.
Envoyé Spécial
Oumar SANKARÉ
Oumar SANKARE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..