
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a salué l’importance du combat de Cabral dans le domaine de l’éducation
Lors de cette cérémonie, le Chef du gouvernement a rappelé l’importance du combat de Cabral, notamment dans le domaine de l’éducation. Il a souligné que les revendications et les idéaux défendus par ce dernier restent d’actualité et sont pris en compte dans l’élaboration des politiques du pays à l’image du Dialogue inter-Maliens, les assises de la Refondation et les états généraux de l’éducation.
Quarante-cinq ans après son assassinat, la mémoire de Cabral demeure un symbole de résistance et de lutte pour les droits des étudiants et de la jeunesse malienne. «Chaque année, le 17 mars, son sacrifice est commémoré afin de rappeler le prix payé pour la liberté et la démocratie au Mali.
Un monument à Bamako et un lycée portant son nom à Ségou perpétuent son souvenir, témoignant de l’importance de son engagement», a témoigné le secrétaire général de l’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’Union des élèves et étudiants du Mali (AMS-Uneem). Seydou Patrice Dembélé a ajouté que son héritage continue d’inspirer les générations actuelles, les appelant à poursuivre la lutte pour une éducation de qualité, la liberté d’expression et le respect des droits fondamentaux.
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux ministres, de militants et sympathisants de l’Uneem.
Source : Primature
*Le titre est de la Rédaction
Rédaction Lessor
L’exercice 2024 de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) s’est clôturé sur des résultats probants, illustrant sa solidité financière. En effet, le total bilan a atteint 1.700 milliards de Fcfa, en hausse de 6,66 % par rapport à 2023..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 07 mai 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
L’écrivain, Tacko Niambélé, a procédé, samedi dernier au complexe Kaziko, au lancement de ses deux premiers ouvrages intitulés respectivement : «Kourouni Damba entre lames et rêves» et «Femmes d’Afrique : Leadership et autonomisation pour un avenir durable»..
Les deux poids lourds du football national ont fait honneur à leur rang, en se qualifiant pour la finale de Dame Coupe après leur victoire en demi-finales face, respectivement au FC Diarra (1-0) et à l'Usfas (6-5 aux tirs au but).
La crise de carburant à Gao ayant provoqué la flambée du prix du liquide précieux est en passe d’être un mauvais souvenir grâce à la forte implication du gouvernement. En effet, 40 camions citernes ont été acheminés du Niger à Gao, la semaine dernière. Le convoi a été escorté à des.
Les prophètes de malheur avaient confessé une fin prématurée de la presse papier face à la montée des sites web, des réseaux sociaux et de l’Intelligence artificielle (IA). Pourtant, il n’en est rien puisque la presse papier est toujours là..