Vœux de l’Adema-PASJ à la presse : Le parti de «l’abeille» accompagnera les initiatives de paix

C’est dans une atmosphère festive de grand jour, que l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema- PASJ) a sacrifié samedi dernier à sa traditionnelle présentation de vœux du Nouvel An aux hommes de médias.

Publié mardi 24 janvier 2023 à 07:43
Vœux de l’Adema-PASJ à la presse : Le parti de «l’abeille» accompagnera les initiatives de paix

Le président de l'Adema-PASJ (c) a salué la presse pour son rôle important dans la consolidation de la démocratie

 

 

La cérémonie, organisée à cet effet au siège de l’Adema, a enregistré la participation de plusieurs cadres, militants et sympathisants de la Ruche, et un parterre d’hommes de médias, sous la présidence du premier responsable de la formation politique, Pr Marimantia Diarra.

Après l’exécution de l’hymne du parti, le président de l’Adema-PASJ a rendu un vibrant hommage à la presse malienne pour le rôle important qu’elle joue dans la consolidation de la démocratie. Il a ensuite présenté ses vœux de bonheur, de stabilité et de paix à tout le peuple malien, au lendemain de la célébration du 62è anniversaire de la création de l’Armée nationale. Fidèle à la tradition, le président du parti a mis l’occasion à profit pour se prononcer sur plusieurs sujets d’intérêt national, et sur la vie interne de la formation politique.

Selon le président de l’Adema, l’année écoulée a été une période de rudes épreuves pour les Maliens. Toutefois, a relativisé le Pr Marimantia Diarra, ces difficultés devraient « nous pousser à découvrir les énormes ressources que nous recelons pour continuer à reconstruire notre patrie, ramener la paix indispensable au développement, améliorer la gouvernance, et bâtir un avenir radieux pour nos progénitures ».


Sur l’épineuse question de la sécurité, le président du parti de l’Abeille a regretté que malgré la volonté commune des Maliens de vivre en parfaite harmonie, les ennemis de la paix continuent de plonger le pays dans des deuils interminables. Ce, avec son cortège d’ignominies innommables et inqualifiables, que rien ne peut justifier et dont la riposte doit être impitoyable pour tous les démocrates. Mais aussi pour toute la chaîne de solidarité tissée autour de notre pays face à ces hordes terroristes.

« Nous déplorons ces attaques terroristes perfides qui portent un coup dur à l’espoir d’un retour rapide de la paix dans notre pays », a dénoncé le leader politique. Pour qui le retour à la paix reste la principale préoccupation du peuple malien. À cet effet, Pr Marimantia Diarra a salué les autorités de la Transition pour les efforts inlassables en vue de doter nos Forces de défense et de sécurité d’équipements performants. Il a ensuite renouvelé la disponibilité de son parti à accompagner toutes les initiatives heureuses allant dans le sens du retour définitif de la paix dans notre pays.

Sur la vie du parti, le président Diarra s’est félicité du niveau d’exécution satisfaisant de plusieurs résolutions issues du 6è congrès ordinaire du parti, tenu il y a un an. Au nombre desquelles, la publication du bilan de l’Adema sur sa gestion de l’état de 1992 à 2002 ; la participation du parti aux différentes assises de l’International socialiste…

Pour Marimantia Diarra, 2023, qui est une année électorale, s’annonce assez décisive pour le Mali et singulièrement pour son parti. « C’est pourquoi, des réflexions approfondies sont en cours pour faire face aux différentes échéances dans le cadre d’une grande plateforme politique et électorale et dans le respect strict des dispositions pertinentes de nos textes », a-t-il révélé. En réponse à la question d’un journaliste, le président de l’Adema a annoncé que le parti désignera son candidat à la prochaine élection présidentielle, au plus tard six mois avant le scrutin.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Semaine du numérique du Niger : Le général Tiani reçoit les ministres du Burkina Faso et du Mali

En marge de la semaine du numérique, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général de Brigade Abdouramane Tiani a reçu en audience ce jeudi 18 avril, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, .

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens : Le président du comité de pilotage chez des ex-premières dames

Ousmane Issoufi Maïga, en se rendant chez ces personnalités qui ont marqué la vie de notre nation, était venu solliciter leur soutien et accompagnement pour la réussite de ces assises.

Lire aussi : #Mali : Pour agissements ostentatoires de nature à troubler l’ordre public : La coordination des organisations de l’appel du 20 février 2023 «pour sauver le Mali» dissoute

Le gouvernement de la Transition a mis fin aux activités de «la Coordination des organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali», a annoncé le communiqué du conseil des ministres du mercredi 17 avril. Il est reproché à l’association «des agissements ostentatoires de nat.

Lire aussi : #Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des organisations de l'Appel du 20 février 2023

Le gouvernement de la Transition a mis fin aux activités de «la Coordination des organisations de l'Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali», en conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024. Il est reproché à l'association «des agissements ostentatoires de nature à troubler l'ord.

Lire aussi : #Mali : Commune de N’Gabakoro droit : Le président de la transition offre deux forages aux populations de Titibougou et Fombabougou

L’équipe de ses œuvres sociales du président de la Transition, conduite par son conseiller spécial, Aguibou Dembélé a procédé hier à l’inauguration de châteaux d’eau au profit des quartiers de Titibougou et de Fombabougou dans la Commune de N’Gabakoro droit, dans le Cercle de Kati..

Lire aussi : #Mali : Disparition de Bassata Djiré : Une pionnière de la lutte pour l’émancipation des femmes s’en est allée

«Toutes les actions menées par les pionnières sont jetées dans les oubliettes», regrettait Mme Dembélé Sata Djiré dite Bassata lors d’un entretien en août 2023. Pourtant, précisait-elle, «la lutte des femmes n’a pas commencé maintenant»..

Les articles de l'auteur

Semaine du numérique du Niger : Le général Tiani reçoit les ministres du Burkina Faso et du Mali

En marge de la semaine du numérique, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général de Brigade Abdouramane Tiani a reçu en audience ce jeudi 18 avril, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, accompagné de son homologue Burkinabé.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 16:02

#Mali : Dialogue inter-Maliens : Le président du comité de pilotage chez des ex-premières dames

Ousmane Issoufi Maïga, en se rendant chez ces personnalités qui ont marqué la vie de notre nation, était venu solliciter leur soutien et accompagnement pour la réussite de ces assises.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:52

#Mali : Pour agissements ostentatoires de nature à troubler l’ordre public : La coordination des organisations de l’appel du 20 février 2023 «pour sauver le Mali» dissoute

Le gouvernement de la Transition a mis fin aux activités de «la Coordination des organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali», a annoncé le communiqué du conseil des ministres du mercredi 17 avril. Il est reproché à l’association «des agissements ostentatoires de nature à troubler l’ordre public, à porter atteinte à la souveraineté de l’État et à l’unité nationale»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:38

#Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des organisations de l'Appel du 20 février 2023

Le gouvernement de la Transition a mis fin aux activités de «la Coordination des organisations de l'Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali», en conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024. Il est reproché à l'association «des agissements ostentatoires de nature à troubler l'ordre public, à porter atteinte à la souveraineté de l'État et à l'unité nationale»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 21:50

#Mali : Commune de N’Gabakoro droit : Le président de la transition offre deux forages aux populations de Titibougou et Fombabougou

L’équipe de ses œuvres sociales du président de la Transition, conduite par son conseiller spécial, Aguibou Dembélé a procédé hier à l’inauguration de châteaux d’eau au profit des quartiers de Titibougou et de Fombabougou dans la Commune de N’Gabakoro droit, dans le Cercle de Kati..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:44

#Mali : Disparition de Bassata Djiré : Une pionnière de la lutte pour l’émancipation des femmes s’en est allée

«Toutes les actions menées par les pionnières sont jetées dans les oubliettes», regrettait Mme Dembélé Sata Djiré dite Bassata lors d’un entretien en août 2023. Pourtant, précisait-elle, «la lutte des femmes n’a pas commencé maintenant»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 16 avril 2024 à 07:32

#Mali : Lancées dans la ferveur dans les communes VI, V et IV de Bamako

Les travaux de la phase communale du Dialogue inter-Maliens ont démarré samedi dernier dans la sérénité et la ferveur dans les Communes VI, V et IV de Bamako. En Commune VI, la cérémonie de lancement était présidée par le maire de la circonscription, Boubacar Keïta dans la salle polyvalente de la Cité des enfants sise à Niamakoro..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 avril 2024 à 09:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner