Violences basées sur le genre : Muso Kunda lance une cellule d’écoute psychologique

Dans sa mission de préservation du savoir, du savoir-faire de la femme et de la défense de ses droits, le Musée de la femme «Muso Kunda» a procédé, hier dans ses locaux, à l’ouverture officielle d’une Cellule d’écoute psychologique pour les victimes de violences basées sur le genre.

Publié mardi 07 mars 2023 à 06:56
Violences basées sur le genre : Muso Kunda lance une cellule d’écoute psychologique

C’était à la faveur d’une conférence de presse, animée  par sa directrice, Mme Diallo Salimata Ouattara. Elle était entourée de plusieurs membres des organisations de droits de femme et des psychologues cliniciens.

   D’emblée, la conférencière a salué l’engagement de la promotrice de Muso Kunda en faveur des femmes victimes de violence, avant de présenter sommairement l’Institution qui a été créée en 1995 par l’ancienne première Dame, Pr Adame Ba Konaré, après avoir publié le «Dictionnaire des femmes, célébrés».


Le Musée Muso Kunda est une institution scientifique, culturelle et technologique qui dispose en son sein de plusieurs salles d’exposition pour mettre en évidence la femme dans toute sa grandeur. C’est aussi un lieu de mémoire pour la  femme et un espace de rencontres, d’échanges et de découvertes à travers les thématiques comme la diversité ethnique de notre pays, le quotidien de la femme malienne, le cycle de la femme, les femmes victimes des événements de 1991 et les femmes leaders…  

Mme Diallo Salimata Ouattara a expliqué le contexte de la création de la Cellule d’écoute psychologique. Elle a été initiée pour la commémoration des journées du 6 et 8 mars. La journée du 6 mars est célébrée depuis plus de 20 ans par la promotrice du Musée de la femme, l’épouse de l’ancien chef d’état, Alpha Oumar Konaré. 

Selon le Système de gestion de l’information sur les Violences basées sur le genre, le Mali a enregistré 2.033 survivantes de VBG entre 2020 et septembre 2021. Quelques mois après  (juillet 2022), ce chiffre est estimé à plus de 3.000 victimes environ d’où une augmentation remarquable des victimes de VBG.


Face à ces statistiques alarmantes, le Musée de la femme a décidé de créer une cellule psychologique pour écouter, évaluer, diagnostiquer, orienter et conseiller les femmes victimes de VBG dans le but d’apaiser leurs souffrances, mais aussi de leur permettre de retrouver la confiance et l’estime de soi.


Il s ‘agit de donner un bien être psychologique à ces femmes. Pour cela, nous allons travailler avec des spécialistes en psychologie et en droits du genre.

La Cellule sera disponible tous les mardis et jeudis pour diagnostiquer les problèmes psychologiques par des spécialistes du domaine.  «L’objectif est d’échanger avec les victimes, de les aider, soulager et orienter vers une vie meilleure», a expliqué la psychologue Mme Touré Habibatou.

 Elle a aussi rappelé l’importance de la discipline dans la guérison d’une blessure morale, ainsi que physique, avant d’étaler les différentes branches de la psychologie qui, selon elle, restent peu connues de la population. Elle a invité la population faire découvrir la psychologie qui demeure indispensable au bien-être physique et moral. Abordant dans le même sens, Dr Abdrahamane Coulibaly a énuméré les différentes VBG qui s’étendent également sur les hommes. Il a mis l’accent sur la violence faite par les femmes sur les femmes.



La juriste, Mme Traore Djénéba Diakité, a mis l’accent sur la prise en charge des victimes, avant de rappeler que le nombre des victimes ne cesse d’augmenter. à titre de rappel,  6.605 cas ont été enregistrés en 2020 et 14.264 autres en 2022. Selon elle, ce chiffre interpelle tous et malgré les textes et plusieurs conventions, le nombre de VBG reste en croissance.  


Amadou SOW

Lire aussi : Police nationale : Sortie de la 2e promotion des Gardiens de paix

Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".

Lire aussi : Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.

Lire aussi : Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Lire aussi : Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Lire aussi : Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Lire aussi : Légitimités traditionnelles à Koulikoro : Nécessité de raffermir leur ancrage dans la société

La commémoration de la journée des légitimités traditionnelles a été marquée à koulikoro par une conférence-débat sur leurs rôle et responsabilité dans l’éducation et la construction du «Maliden Kura», autrement dit un nouveau type de Malien..

Les articles de l'auteur

Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Par Amadou SOW


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:19

Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du secteur de la culture..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:42

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner