Violences basées sur le genre : Muso Kunda lance une cellule d’écoute psychologique

Dans sa mission de préservation du savoir, du savoir-faire de la femme et de la défense de ses droits, le Musée de la femme «Muso Kunda» a procédé, hier dans ses locaux, à l’ouverture officielle d’une Cellule d’écoute psychologique pour les victimes de violences basées sur le genre.

Publié mardi 07 mars 2023 à 06:56
Violences basées sur le genre : Muso Kunda lance une cellule d’écoute psychologique

C’était à la faveur d’une conférence de presse, animée  par sa directrice, Mme Diallo Salimata Ouattara. Elle était entourée de plusieurs membres des organisations de droits de femme et des psychologues cliniciens.

   D’emblée, la conférencière a salué l’engagement de la promotrice de Muso Kunda en faveur des femmes victimes de violence, avant de présenter sommairement l’Institution qui a été créée en 1995 par l’ancienne première Dame, Pr Adame Ba Konaré, après avoir publié le «Dictionnaire des femmes, célébrés».


Le Musée Muso Kunda est une institution scientifique, culturelle et technologique qui dispose en son sein de plusieurs salles d’exposition pour mettre en évidence la femme dans toute sa grandeur. C’est aussi un lieu de mémoire pour la  femme et un espace de rencontres, d’échanges et de découvertes à travers les thématiques comme la diversité ethnique de notre pays, le quotidien de la femme malienne, le cycle de la femme, les femmes victimes des événements de 1991 et les femmes leaders…  

Mme Diallo Salimata Ouattara a expliqué le contexte de la création de la Cellule d’écoute psychologique. Elle a été initiée pour la commémoration des journées du 6 et 8 mars. La journée du 6 mars est célébrée depuis plus de 20 ans par la promotrice du Musée de la femme, l’épouse de l’ancien chef d’état, Alpha Oumar Konaré. 

Selon le Système de gestion de l’information sur les Violences basées sur le genre, le Mali a enregistré 2.033 survivantes de VBG entre 2020 et septembre 2021. Quelques mois après  (juillet 2022), ce chiffre est estimé à plus de 3.000 victimes environ d’où une augmentation remarquable des victimes de VBG.


Face à ces statistiques alarmantes, le Musée de la femme a décidé de créer une cellule psychologique pour écouter, évaluer, diagnostiquer, orienter et conseiller les femmes victimes de VBG dans le but d’apaiser leurs souffrances, mais aussi de leur permettre de retrouver la confiance et l’estime de soi.


Il s ‘agit de donner un bien être psychologique à ces femmes. Pour cela, nous allons travailler avec des spécialistes en psychologie et en droits du genre.

La Cellule sera disponible tous les mardis et jeudis pour diagnostiquer les problèmes psychologiques par des spécialistes du domaine.  «L’objectif est d’échanger avec les victimes, de les aider, soulager et orienter vers une vie meilleure», a expliqué la psychologue Mme Touré Habibatou.

 Elle a aussi rappelé l’importance de la discipline dans la guérison d’une blessure morale, ainsi que physique, avant d’étaler les différentes branches de la psychologie qui, selon elle, restent peu connues de la population. Elle a invité la population faire découvrir la psychologie qui demeure indispensable au bien-être physique et moral. Abordant dans le même sens, Dr Abdrahamane Coulibaly a énuméré les différentes VBG qui s’étendent également sur les hommes. Il a mis l’accent sur la violence faite par les femmes sur les femmes.



La juriste, Mme Traore Djénéba Diakité, a mis l’accent sur la prise en charge des victimes, avant de rappeler que le nombre des victimes ne cesse d’augmenter. à titre de rappel,  6.605 cas ont été enregistrés en 2020 et 14.264 autres en 2022. Selon elle, ce chiffre interpelle tous et malgré les textes et plusieurs conventions, le nombre de VBG reste en croissance.  


Amadou SOW

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Kayes et Bougouni entrent en scène

Après deux nuits de compétitions, les troupes de Kayes et Bougouni étaient devant le jury, dimanche dernier, au terrain municipal de Tombouctou. La troupe de Kayes a ouvert la soirée avec son Ensemble instrumental qui a pour thème la paix. C’est l'appel pour un Mali reconcilié et uni autour d’un intérêt commun. Elle est suivie de la pièce de théâtre intitulée : « La recherche de la pitance »..

Par Amadou SOW


Publié lundi 22 décembre 2025 à 15:43

Hymne de l’AES : L’Appel À un destin commun

Le Général d’armée Assimi Goïta, en sa qualité de président en exercise de la Confédération AES, a officiellement lancé l’hymne de l’organisation, le 9 juin dernier à Koulouba. Cette mélodie a raisonné au même moment dans les autres capitales des pays membres de la Confédération.

Par Amadou SOW


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:01

Biennale artistique et culturelle : Les Régions de Koutiala, Kita et San ont compéti samedi

Les Régions de Koutiala, Kita et San sont passées hier nuit devant le jury. Elles ont toutes présenté quatre numéros au lieu de cinq, contrairement à la première journée. Désormais, les orchestres vont competir dans la salle..

Par Amadou SOW


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 16:15

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les competitions sont ouvertes depuis vendredi

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture de la Biennale artistique et culturelle, les compétitions ont commencé avec les Régions de Bandiagara, Ségou et le District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 09:57

Agansi Awards 2025 : Le plasticien Daouda Diarra primé

L’artiste plasticien Daouda Diarra est le lauréat du «Agansi Awards 2025». La cérémonie de remise de trophée s’est déroulée, hier au Complexe culturel Blonba à Bacojicoroni, en présence de l’initiatrice de la plateforme numérique Agansi. On notait la présence de plusieurs membres du cabinet du ministre chargé de la Jeunesse et des cadres du département en charge de la Culture ainsi que des artistes..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:26

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner