
Ces drames sont les conséquences du non respect des mesures de prudence et de vigilance recommandées lors des traversées de la voie ferrée, dénonce le communiqué ministériel.
La ministre des Transports a saisi l’occasion pour présenter ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes.
Selon le document, la ministre regrette que malgré les multiples messages de sensibilisation diffusés dans les médias, certaines personnes ne se libèrent pas encore des habitudes contractées aux abords du rail pendant la période d'interruption du trafic ferroviaire.
C'est ainsi que le lundi 30 octobre, le train en partance pour Kayes, a percuté une femme et ses deux enfants à Banconi, entre Badinko et Kita. Malheureusement, la femme et ses deux enfants ont perdu la vie selon le témoignage d'un passager qui a requit l'anonymat.
Afin de mettre fin à ces incidents malheureux et tragiques, la cheffe du département en charge des Transports invite les riverains et les usagers du chemin de fer à
respecter les consignes de prudence et de vigilance lors des traversées de la voie ferrée. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser exclusivement les passages à niveau officiels pour la traversée de la voie et d'éviter d'approcher le train sur le rail. Mais aussi et surtout de dégager les emprises des rails, qui sont de part et d'autre de la voie ferrée de 25 mètres en agglomération et de 50 mètres en rase campagne, a-t-elle conseillé.
La ministre des Transports et des Infrastructures en appelle au sens civique et de responsabilité des riverains et usagers pour le respect scrupuleux des mesures de sécurité sus rappelées.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..