
Mais les affaires ont fini par décliner pour ce tradithérapeute à la fois célèbre et discret, devenu par la suite imam et installé à Sénou Sibiribabougou, en périphérie de Bamako. Il a tiré sa révérence ce mardi 2 septembre à l’âge de 72 ans. Investir 100 francs CFA dans un sachet de plantes médicinales de Bakary Coulibaly était un pari aux résultats incertains. « Si ma plante médicinale séchée te soigne, Dieu soit loué. Dans le cas contraire, tant pis. Bakary part avec tes 100 francs CFA », prévenait-il. Ce franc-parler teinté d'une dose d'humour, qui a forgé sa renommée depuis 1981, était devenu sa véritable marque de fabrique. Cependant, son petit empire de pharmacopée traditionnelle a progressivement perdu de son éclat, miné par la contrefaçon de ses produits et le départ massif de ses commerciaux, désireux de voler de leurs propres ailes, mais toujours sous le sceau de sa marque.
Selon Journal du Mali, Bakary Coulibaly est entré dans le monde de la pharmacopée grâce à sa mère, Mah Traoré. Passionné de la Côte d’Ivoire, où il se rendait régulièrement pour de petits travaux, il avait fini par abandonner ses voyages à la demande de sa mère. « Je lui ai rétorqué que c’était la seule chose qui me permettait de faire vivre ma famille. Elle m’a demandé de ne pas m’en faire, qu’elle me donnerait une pharmacopée qui me permettrait de subvenir aux besoins familiaux. Un jour, elle m’a accompagné en brousse et m’a montré les feuilles d’un arbre sur lesquelles elle a prononcé des bénédictions. Depuis 1981, je vendais des remèdes à base de ces feuilles à 100 francs CFA, ce qui me permettait de tenir », racontait-il.
Le principal remède de Bakary Coulibaly était composé de feuilles d’une des trois espèces de «Tiangara» (Balanites aegyptiaca). Initialement, selon sa mère, il était indiqué pour le traitement de cinq maladies : le paludisme, l’insomnie, l’hépatite, l’onchocercose et les hémorroïdes. Toutefois, il était couramment réputé pour soigner plus d’une dizaine de pathologies.
Fatoumata KAMISSOKO
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Selon leurs proches, les chanteuses Babani Koné, Mariam Bah et Binguini Bagaga placées sous mandat de dépôt depuis mardi 22 juillet 2025 par le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité ont, ce jeudi, bénéficié de la liberté provisoire..
Après 6 saisons passées avec Salzbourg, Daouda Guindo quitte l’Autriche pour la France où il vient de s’engager pour une saison..
En effet, l’international malien quitte l’Italie pour la Türkiye . Le club turc a annoncé ce mardi via un communiqué qu’un accord a été trouvé pour le transfert temporaire de l’ancien joueur de l’Afrique Football Elite (AFE) de Bamako..
C’est désormais officiel ! Le jeune crack du Barça, Lamine Yamal a officialisé ce lundi 25 août 2025 sa relation avec la chanteuse argentine Nicki Nicole, 25 ans, via Instagram..
Après 6 saisons passées avec Hoffenheim, Diadié Samassekou quitte le club allemand pour les États-Unis d’Amérique où il vient de signer un contrat de 3 ans..