Photo de famille des participants après l’ouverture de la rencontre, mercredi dernier au Cndife
La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo a presidé, mercredi dernier au Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (Cndife), la clôture de l’atelier d’appropriation des textes de l’Alliance des États du Sahel (AES) à l’attention des associations féminines. C’était en présence du secrétaire général de son département, Madiou Sangho, et de nombreuses femmes leaders et présidentes d’associations féminines.
Le 16 septembre 2023, trois pays ; à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, liés par l’histoire, la géographie, et partageant les mêmes réalités socioculturelles et les idéaux politiques, ont signé à Bamako la Charte du Liptako-Gourma instituant l’AES. Guidés par l’esprit de fraternité, de solidarité et d’amitié, ces trois États se sont engagés à renforcer les liens séculaires entre leurs peuples.
C’est dans cette même vision, que leurs Chefs d’État ont adopté aussi le traité portant création de la Confédération des États du Sahel, le 6 juillet dernier, lors du premier sommet des Chefs d’État de l’AES. La création de cette confédération fait suite à la signature par les trois Chefs d’État, de la charte du Liptako-Gourma instituant l’AES.
Au regard de tout ce qui précède, le département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, fidèle à ses missions et en soutien aux autorités de la Transition des pays de l’espace concerné, a organisé ce cadre d’échanges autour des textes de l’AES, à l’intention des femmes d’associations féminines au Mali.
L’objectif général de cette rencontre était de créer un espace d’échanges autour des textes de la Confédération des États du Sahel, en vue de permettre son appropriation par les femmes maliennes. Mais, il s’agit également de présenter les textes de l’AES aux femmes dans un langage clair et accessible à travers un exposé succinct. Mais aussi de susciter l’engouement et leur adhésion aux idéaux de la Confédération AES, d’encourager les femmes à soutenir ouvertement les autorités des trois pays pour l’atteinte des objectifs de l’espace.
En outre, il est aussi recherché une opportunité d’outiller suffisamment les participantes afin qu’elles servent de relais auprès d’autres femmes, mais aussi de les encourager à prendre des initiatives en vue de saisir les opportunités qui s’offrent à elles dans le cadre du marché de l’AES.
La ministre chargée de la Promotion de la Femme a fait la genèse de l’AES, avant d’explique les motivations qui la sous-tendent. «Les trois États ont décidé de lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité en bandes organisées pour un développement harmonieux», a déclaré Mme Diarra Djénéba Sanogo. Par ailleurs, la ministre Sanogo a assuré du soutien des autorités de la Transition, mais aussi de la determination et l’engagement de toutes les femmes du Mali à œuvrer pour l’atteinte des objectifs.
Quant à la porte-parole des participantes à la journée d’échanges et ancienne ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Sina Demba, elle a rappelé que les femmes ont bien compris l’esprit, les missions, et les objectifs de l’AES. Elle a réitéré l’engagement de celles-ci à accompagner les autorités des trois pays en vue de combler les attentes de ces Chefs d’État envers les femmes.
Amsatou Oumou TRAORE
-.
Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.
L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.
La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .
L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.
Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.