Textes de l’AES : Les femmes invitées à s’en approprier

Une rencontre d’échanges à l’initiative du département en charge de la Promotion de la Femme a permis d’expliquer les textes de l’AES aux associations féminines dans un langage clair. Mais aussi de susciter leur adhésion aux idéaux de l’espace

Publié vendredi 13 décembre 2024 à 07:59
Textes de l’AES : Les femmes invitées à s’en approprier

Photo de famille des participants après l’ouverture de la rencontre, mercredi dernier au Cndife



La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo a presidé, mercredi dernier au Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (Cndife), la clôture de l’atelier d’appropriation des textes de l’Alliance des États du Sahel (AES) à l’attention des associations féminines. C’était en présence du secrétaire général de son département, Madiou Sangho, et de nombreuses femmes leaders et présidentes d’associations féminines.


Le 16 septembre 2023, trois pays ; à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, liés par l’histoire, la géographie, et partageant les mêmes réalités socioculturelles et les idéaux politiques, ont signé à Bamako la Charte du Liptako-Gourma instituant l’AES. Guidés par l’esprit de fraternité, de solidarité et d’amitié, ces trois États se sont engagés à renforcer les liens séculaires entre leurs peuples.

C’est dans cette même vision, que leurs Chefs d’État ont adopté aussi le traité portant création de la Confédération des États du Sahel, le 6 juillet dernier, lors du premier sommet des Chefs d’État de l’AES. La création de cette confédération fait suite à la signature par les trois Chefs d’État, de la charte du Liptako-Gourma instituant l’AES.

Au regard de tout ce qui précède, le département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, fidèle à ses missions et en soutien aux autorités de la Transition des pays de l’espace concerné, a organisé ce cadre d’échanges autour des textes de l’AES, à l’intention des femmes d’associations féminines au Mali.

L’objectif général de cette rencontre était de créer un espace d’échanges autour des textes de la Confédération des États du Sahel, en vue de permettre son appropriation par les femmes maliennes. Mais, il s’agit également de présenter les textes de l’AES aux femmes dans un langage clair et accessible à travers un exposé succinct. Mais aussi de susciter l’engouement et leur adhésion aux idéaux de la Confédération AES, d’encourager les femmes à soutenir ouvertement les autorités des trois pays pour l’atteinte des objectifs de l’espace.

 En outre, il est aussi recherché une opportunité d’outiller suffisamment les participantes afin qu’elles servent de relais auprès d’autres femmes, mais aussi de les encourager à prendre des initiatives en vue de saisir les opportunités qui s’offrent à elles dans le cadre du marché de l’AES.

La ministre chargée de la Promotion de la Femme a fait la genèse de l’AES, avant d’explique les motivations qui la sous-tendent. «Les trois États ont décidé de lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité en bandes organisées pour un développement harmonieux», a déclaré Mme Diarra Djénéba Sanogo. Par ailleurs, la ministre Sanogo a assuré du soutien des autorités de la Transition, mais aussi de la determination et l’engagement de toutes les femmes du Mali à œuvrer pour l’atteinte des objectifs.

Quant à la porte-parole des participantes à la journée d’échanges et ancienne ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Sina Demba, elle a rappelé que les femmes ont bien compris l’esprit, les missions, et les objectifs de l’AES. Elle a réitéré l’engagement de celles-ci à accompagner les autorités des trois pays en vue de combler les attentes de ces Chefs d’État envers les femmes.

 

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Les articles de l'auteur

Hôpital de dermatologie de Bamako : Un bilan satisfaisant

L’Hôpital de dermatologie de Bamako (HDB) a tenu, hier dans ses locaux, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion était présidée par le président du conseil d’administration, Modibo Traoré, en présence du directeur général de l’établissement hospitalier, Drissa Diarra, et de la quasi totalité des administrateurs..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:37

Scolarisation des filles : Des progrès et des défis

Selon la Cellule de planification et de statitiques (CPS) du secteur de l’Éducation, le taux brut de scolarisation (TBS) au fondamental I pour l’ensemble du pays est passé de 80% à 81,7%, soit une amélioration de 1.7 point, entre 2019 et 2023. La Politique d’accroissement du taux de scolarisation des filles a enregistré d’autres résultats tangibles, à savoir la réduction des inégalités entre les sexes dans l’accès à l’éducation.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:00

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner