
Photo de famille des participants après l’ouverture de la rencontre, mercredi dernier au Cndife
La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo a presidé, mercredi dernier au Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (Cndife), la clôture de l’atelier d’appropriation des textes de l’Alliance des États du Sahel (AES) à l’attention des associations féminines. C’était en présence du secrétaire général de son département, Madiou Sangho, et de nombreuses femmes leaders et présidentes d’associations féminines.
Le 16 septembre 2023, trois pays ; à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, liés par l’histoire, la géographie, et partageant les mêmes réalités socioculturelles et les idéaux politiques, ont signé à Bamako la Charte du Liptako-Gourma instituant l’AES. Guidés par l’esprit de fraternité, de solidarité et d’amitié, ces trois États se sont engagés à renforcer les liens séculaires entre leurs peuples.
C’est dans cette même vision, que leurs Chefs d’État ont adopté aussi le traité portant création de la Confédération des États du Sahel, le 6 juillet dernier, lors du premier sommet des Chefs d’État de l’AES. La création de cette confédération fait suite à la signature par les trois Chefs d’État, de la charte du Liptako-Gourma instituant l’AES.
Au regard de tout ce qui précède, le département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, fidèle à ses missions et en soutien aux autorités de la Transition des pays de l’espace concerné, a organisé ce cadre d’échanges autour des textes de l’AES, à l’intention des femmes d’associations féminines au Mali.
L’objectif général de cette rencontre était de créer un espace d’échanges autour des textes de la Confédération des États du Sahel, en vue de permettre son appropriation par les femmes maliennes. Mais, il s’agit également de présenter les textes de l’AES aux femmes dans un langage clair et accessible à travers un exposé succinct. Mais aussi de susciter l’engouement et leur adhésion aux idéaux de la Confédération AES, d’encourager les femmes à soutenir ouvertement les autorités des trois pays pour l’atteinte des objectifs de l’espace.
En outre, il est aussi recherché une opportunité d’outiller suffisamment les participantes afin qu’elles servent de relais auprès d’autres femmes, mais aussi de les encourager à prendre des initiatives en vue de saisir les opportunités qui s’offrent à elles dans le cadre du marché de l’AES.
La ministre chargée de la Promotion de la Femme a fait la genèse de l’AES, avant d’explique les motivations qui la sous-tendent. «Les trois États ont décidé de lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité en bandes organisées pour un développement harmonieux», a déclaré Mme Diarra Djénéba Sanogo. Par ailleurs, la ministre Sanogo a assuré du soutien des autorités de la Transition, mais aussi de la determination et l’engagement de toutes les femmes du Mali à œuvrer pour l’atteinte des objectifs.
Quant à la porte-parole des participantes à la journée d’échanges et ancienne ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Sina Demba, elle a rappelé que les femmes ont bien compris l’esprit, les missions, et les objectifs de l’AES. Elle a réitéré l’engagement de celles-ci à accompagner les autorités des trois pays en vue de combler les attentes de ces Chefs d’État envers les femmes.
Amsatou Oumou TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..