Textes de l’AES : Les femmes invitées à s’en approprier

Une rencontre d’échanges à l’initiative du département en charge de la Promotion de la Femme a permis d’expliquer les textes de l’AES aux associations féminines dans un langage clair. Mais aussi de susciter leur adhésion aux idéaux de l’espace

Publié vendredi 13 décembre 2024 à 07:59
Textes de l’AES : Les femmes invitées à s’en approprier

Photo de famille des participants après l’ouverture de la rencontre, mercredi dernier au Cndife



La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo a presidé, mercredi dernier au Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (Cndife), la clôture de l’atelier d’appropriation des textes de l’Alliance des États du Sahel (AES) à l’attention des associations féminines. C’était en présence du secrétaire général de son département, Madiou Sangho, et de nombreuses femmes leaders et présidentes d’associations féminines.


Le 16 septembre 2023, trois pays ; à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, liés par l’histoire, la géographie, et partageant les mêmes réalités socioculturelles et les idéaux politiques, ont signé à Bamako la Charte du Liptako-Gourma instituant l’AES. Guidés par l’esprit de fraternité, de solidarité et d’amitié, ces trois États se sont engagés à renforcer les liens séculaires entre leurs peuples.

C’est dans cette même vision, que leurs Chefs d’État ont adopté aussi le traité portant création de la Confédération des États du Sahel, le 6 juillet dernier, lors du premier sommet des Chefs d’État de l’AES. La création de cette confédération fait suite à la signature par les trois Chefs d’État, de la charte du Liptako-Gourma instituant l’AES.

Au regard de tout ce qui précède, le département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, fidèle à ses missions et en soutien aux autorités de la Transition des pays de l’espace concerné, a organisé ce cadre d’échanges autour des textes de l’AES, à l’intention des femmes d’associations féminines au Mali.

L’objectif général de cette rencontre était de créer un espace d’échanges autour des textes de la Confédération des États du Sahel, en vue de permettre son appropriation par les femmes maliennes. Mais, il s’agit également de présenter les textes de l’AES aux femmes dans un langage clair et accessible à travers un exposé succinct. Mais aussi de susciter l’engouement et leur adhésion aux idéaux de la Confédération AES, d’encourager les femmes à soutenir ouvertement les autorités des trois pays pour l’atteinte des objectifs de l’espace.

 En outre, il est aussi recherché une opportunité d’outiller suffisamment les participantes afin qu’elles servent de relais auprès d’autres femmes, mais aussi de les encourager à prendre des initiatives en vue de saisir les opportunités qui s’offrent à elles dans le cadre du marché de l’AES.

La ministre chargée de la Promotion de la Femme a fait la genèse de l’AES, avant d’explique les motivations qui la sous-tendent. «Les trois États ont décidé de lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité en bandes organisées pour un développement harmonieux», a déclaré Mme Diarra Djénéba Sanogo. Par ailleurs, la ministre Sanogo a assuré du soutien des autorités de la Transition, mais aussi de la determination et l’engagement de toutes les femmes du Mali à œuvrer pour l’atteinte des objectifs.

Quant à la porte-parole des participantes à la journée d’échanges et ancienne ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Sina Demba, elle a rappelé que les femmes ont bien compris l’esprit, les missions, et les objectifs de l’AES. Elle a réitéré l’engagement de celles-ci à accompagner les autorités des trois pays en vue de combler les attentes de ces Chefs d’État envers les femmes.

 

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner