La cérémonie organisée à cet effet a vu la présence du président directeur général de l’AMRTP, Cheick Sidi Mohamed Nimaga, du conseiller spécial du président de la Transition, Tiémoko Coulibaly et du conseiller technique au ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Souhahibou Coulibaly.
Développé par le groupement SFM&FKN, l’AMRTP-QoE- qualité d’expérience est un outil de suivi de la qualité d’expérience des utilisateurs des réseaux mobiles. Autrement dit, les consommateurs des services de la téléphonie peuvent par eux-mêmes apprécier la qualité du service offert à eux. En retour, il permet à l’AMRTP de recueillir les informations sur la qualité de service pour les remonter aux opérateurs en vue de leur prise en charge.
C’est une solution automatisée permettant d’assurer un suivi périodique de la QoE à travers une sonde application installée sur les Smartphones des utilisateurs, a laissé entendre le directeur des réseaux et infrastructures de l’AMRTP, Issoufi Maïga.
L’architecture de la solution QoE est constituée de six éléments : network, GPS, serveur, application mobile, internet et application web. L’application mobile collecte les informations et mesures des réseaux des différents services (couverture, SMS, voix et données) tout en spécifiant la localisation géographique. Ces informations et mesures collectées sont transmises à travers Internet au serveur de traitement dans les locaux de l’AMRTP pour stockage, traitement et analyse.
Elles sont accessibles en temps réel via la plateforme web : www.AMRTP.ml. Quant à l’application web, accessible en local, elle permet de faire des analyses statistiques et cartographiques des différents indicateurs de performance et également de générer des rapports.
Cette nouvelle solution a plusieurs avantages pour le régulateur et pour les consommateurs. Pour le régulateur, elle permet d’obtenir les tendances du réseau 24/24 sur tout le territoire national, le suivi de la performance du réseau, la visibilité sur les zones blanches (trous, niveaux de signal bas), la visibilité sur la qualité réellement perçue par l’utilisateur, l’affichage des statistiques des indicateurs de performance : niveaux des signaux, appels échoués, débits moyens.
Et les avantages pour les consommateurs ? Il s’agit de tester les réseaux des opérateurs de téléphonie du Mali en tout lieu et à tout moment, faciliter la remontée des informations et pouvoir saisir le régulateur pour des problèmes de qualité de service, voir par opérateur et par technologie, l’état de la couverture des réseaux grâce aux remontées d’autres utilisateurs et assurer la satisfaction grâce aux actions correctives des opérateurs initiées par le régulateur.
Pour Cheick Sidi Mohamed Nimaga, l’application est simple à utiliser et conçue pour permettre un suivi permanent de la qualité d’expérience (QoE) perçue par les utilisateurs. Le président directeur général de l’AMRTP d’ajouter : «La réussite de ce projet dépend fortement du degré d’utilisation de l’outil. Plus l’outil est utilisé, plus nous aurons une vue de la cartographie d’utilisation du réseau GSM au Mali et particulièrement les endroits où les opérateurs doivent fournir des efforts pour améliorer la qualité des services offerts».
Le nouvel outil est disponible sur App store pour les systèmes Smartphones IOs, sur Play store pour les Smartphones Androïde et sur le site web : HYPERLINK "http://www.amrtp.ml" www.amrtp.ml
Oumar SANKARE
La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.
Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..
La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.
La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .
Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé hier dans la cour de son département à la décoration de 35 agents..