
Pour cause, des manifestants de façon disparate sont descendues dans les rues pour réclamer le départ du président de la Transition, Mahamat Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis le 20 avril 2021.
Une manifestation a été violemment réprimée par les forces de l'ordre, affirment plusieurs sources locales. Selon les premiers bilans disponibles évoquent plusieurs morts dont des journalistes et de nombreux blessés.
Après la prise du pouvoir par le Conseil militaire de Transition (CMT), le 20 avril 2021, pour une Transition de 18 mois renouvelables une seule fois, le vice-président du CMT, devant les ambassadeurs accrédités au Tchad, a annoncé une Transition de 18 mois où le pouvoir sera remis aux civils, c’est-à-dire, au plus tard le 20 octobre 2022.
Toutefois, à l’issue d'un Dialogue national inclusif et souverain, Mahamat Idriss Déby Itno, a été investi président de Transition, après dissolution du CMT. Alors que certains mouvements politico-militaires, associations de la société civile et des partis politiques demandaient avant ce dialogue, à Mahamat Idriss Déby Itno, de clarifier sa position sur son éventuel candidature à la présidentielle de sortie de Transition. Toute chose qui a valu le boycott par ces derniers du Dialogue national tenu le 20 août dernier, qui a investi Mahamat Idriss Déby Itno, président de la Transition.
C’est fort de ce constat qu'à l’appel de plusieurs organisations et partis politiques, des manifestants ont investi les rues de la capitale Tchadienne ce jeudi matin pour réclamer le départ du général Mahamat Idriss Déby Itno.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..