
Pourquoi octobre et non novembre comme lors du précédent exercice ? L’explication est simple, l’harmonisation du calendrier national au calendrier international. Dans la lettre circulaire envoyée aux secrétaires généraux des Ligues régionales et aux clubs, la Femafoot indique que la Supercoupe, dotée du trophée Ben Oumar Sy, sera jouée le 1er octobre.
Elle mettra aux prises le Djoliba, auteur d’un doublé Coupe-Championnat et le Réal, finaliste de la Coupe du Mali et marquera l’ouverture officielle de la saison au niveau fédéral. Ce classique sera suivi une semaine plus tard (8 octobre) du démarrage du championnat national. Pour les Dames, en revanche, le championnat de D1 débutera le 23 novembre.
Concernant la Coupe du Mali 2023, toutes les Ligues régionales doivent communiquer le nom de leurs représentants à la phase fédérale, au plus tard le 13 février 2023. Le tirage au sort des seizièmes, huitièmes et quarts de finale de Dame Coupe aura lieu le 15 février au siège de la Femafoot à l’ACI 2000. Les rencontres des seizièmes de finale sont prévues du 3 au 5 mars, alors que les huitièmes de finales se disputeront les 25 et 26 mars.
Quant aux quarts de finale, ils auront lieu les 8 et 9 avril 2023, tandis que le tirage au sort des demi-finales de la compétition sera effectué le 24 avril en direct sur le plateau de l’Office de radiodiffusion et télévision du Mali (ORTM). Les rencontres proprement dites sont programmées les 29 et 30 avril, alors que la grande finale est se déroulera le samedi 27 mai.
Le communiqué de l’instance dirigeante du football ne mentionne ni le nom de la ville, ni celui du stade qui abritera la finale de Dame Coupe. Pour les Dames, la date limite de dépôt du nom des équipes qualifiées pour la phase fédérale est fixée au 20 février 20223. La Femafoot procédera au tirage au sort des huitièmes et quarts de finale le 22 février à son siège.
Les matches des huitièmes de finale auront lieu les 28 et 29 février, tandis que les quarts de finale se joueront les 15 et 16 mars. Les demi-finales sont programmées les 19 et 20 avril et les vainqueurs se retrouvent en finale, le samedi 27 mai, à Bamako ou dans une ville de l’intérieur. On connaît également la date du tournoi de montée en D1 masculine : la compétition se jouera du 3 au 11 juin.
Auparavant (15 mai), les Ligues doivent déposer le nom de leur représentant respectif
La Femafoot précise que ces dates sont données à titre indicatif donc susceptibles de modifications en fonction de la situation.
Boubacar KANTE
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.