
Les sanctions infligées le 9 janvier 2022 par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) ont motivé certains jeunes Sénégalais à initier une marche de Dakar à Bamako pour afficher leur soutien au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et au peuple malien.
Ces jeunes ont parcouru un trajet de 1.300 km à pied et entendent reprendre le flambeau des panafricanistes, dont les présidents, feu Modibo Kéïta (Mali), Ahmed Sékou Touré (Guinée), Kwame N’Krumah (Ghana) et l’universitaire sénégalais, le Pr Cheikh Anta Diop. Ces derniers ont consacré une bonne partie de leur carrière politique à la réalisation de l’unité africaine.
Les marcheurs panafricanistes sont arrivés à Kayes et dans ses banlieues (Diyalla, Kamankolé) sous un temps ensoleillé. La visibilité était réduite par une fine et brune poussière de sable. Il leur a fallu près d’une trentaine de minutes pour fouler le sol de la Cité des rails.
Le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, a accueilli le vendredi 11 mars 2022 les marcheurs panafricains à la tribune de l’Indépendance de Kayes. «Vous avez bravé tous les obstacles (fatigue, menace des animaux sauvages, intempéries) ... Nous devons nous attendre à franchir des obstacles si nous voulons réaliser l’unité africaine. L’Afrique sans l’unité restera toujours à la traîne, à la merci des autres», a déclaré le gouverneur Moussa Soumaré.
Le chef de l’exécutif régional, leur a souhaité la bienvenue tout en les remerciant pour leur bravoure. «Nous vous souhaitons la bienvenue. C’est pour vous dire que le Mali et le Sénégal constituent les deux poumons dans un même corps. Et les deux poumons respirent ensemble», a dit le représentant du maire, Moussa Mariko.
Au nom des organisations de la société civile de Kayes, Mamadou Coulibaly a insisté sur les liens entre nos deux peuples. «Nous célébrons ce soir l’intégration africaine qui n’est pas un vain mot. Vous venez de prouver que Sénégalais et Maliens sont des frères.
Un Diarra du Mali, est un Ndiaye au Sénégal. Un Coulibaly du Mali, est un Fall au Sénégal. Un Traoré au Mali, est un Diop au Sénégal. Kayes est la ville sénégalaise du Mali. Vous avez quitté chez vous, vous êtes venus chez vous», a clamé Mamadou Coulibaly.
«Nul n’a le droit de dicter à un pays indépendant le chemin à suivre. Aujourd’hui, nous nous sentons Africains, et non Sénégalais, Guinéens ou Maliens, comme le disait Cheikh Anta Diop. Cette marche du panafricanisme symbolise l’unité africaine», a déclaré le porte-parole des marcheurs, Elimane Kemane qui a exprimé la satisfaction de son groupe.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..