
Les associations sélectionnées viennent de Kayes, Tafacirga, Soboukou, Sony, Médine, Sabouciré et Lontou
En marge de la visite qu’elle a effectuée dans la Région de Kayes, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a remis une enveloppe symbolique d’un million de Fcfa à chacune des 10 associations de femmes entrepreneures de la 1ère région administrative du Mali. Cet appui a été fait au nom du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, et du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Les associations sélectionnées viennent de Kayes, Tafacirga, Soboukou, Sony, Médine, Sabouciré et Lontou. La ministre Oumou Sall Seck a expliqué que ce geste traduit la volonté des autorités de soutenir et de valoriser l’engagement, ainsi que le courage de ces braves femmes à l’occasion de la Journée panafricaine de la femme. Elle a souligné que la problématique de l’emploi, en particulier celle de l’insertion des jeunes, constitue aujourd’hui un enjeu crucial pour notre pays.
Malgré les efforts notables déployés, ces dernières années, de nombreux jeunes, y compris des filles, continuent de rencontrer d’importantes difficultés pour accéder à un emploi décent. «Cette situation nous interpelle. Elle exige des réponses adaptées, innovantes et durable. C’est pourquoi, le gouvernement a initié et mis en œuvre plusieurs réformes et programmes structurants visant à améliorer l’accès à l’emploi, développer les compétences, encourager l’initiative privée et promouvoir l’entrepreneuriat», a expliqué la ministre Oumou Sall Seck.
Les bénéficiaires se sont réjouis de cette assistance financière et ont adressé des remerciements aux autorités. Leur porte-parole, Mme Afsétou Traoré, a saisi l’occasion pour évoquer certaines de leurs préoccupations. «Nous avons un centre de formation. On a besoin d’équipements, de machines, pour renforcer les compétences dans le domaine de la transformation et de la sécurité alimentaire», a-t-elle déclaré. S’exprimant au nom du chef de village de Sobokou, Therno Saounera a demandé l’appui de l’État pour la réalisation d’un projet de centrale solaire évalué à 410 millions de Fcfa dans sa localité. Du côté de Sobokou, les associations et groupements de femmes disposent d’un périmètre maraîcher de 4 hectares et elles n’ont aménagé qu’un ha. Mme Oumou Sall Seck et sa délégation ont effectué le déplacement jusqu’à Médine pour remettre des enveloppes symboliques à des associations et aux légitimités traditionnelles. «Il n’y a pas de sot métier et l’État doit aider les gens à voler de leurs propres ailes», estime Mme Coulibaly Cissé Touré de Médine, en saluant le gouvernement pour cette assistance financière.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, accompagnée de ses plus proches collaborateurs, du représentant du préfet de Dioïla, du maire de Kaladougou, Yacouba Dowélé Marico, du directeur de l’Académie d’enseignement et des Forces de défense et de sécurité.
Les inondations intervenues à Tiendobougou, un village de la Commune rurale de Kaladougou, situé à 7 km de la capitale régionale, avaient fait une centaine de familles sinistrées..
Le Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine s’est tenu solennellement à Beijing du 4 au 6 septembre 2024..
Le ministre burkinabé de la Sécurité, M. Mahamadou Sana, a annoncé le lundi 23 septembre 2024 que les autorités sécuritaires ont déjoué une tentative de déstabilisation de leur pays, orchestrée par des forces extérieures et intérieures..
Aujourd’hui 17 juin 2024, le Mali célèbre en même temps la fête Aid el kebir et la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sècheresse. Cette journée marque la fin de la 25ème édition de la Quinzaine de l’environnement, instaurée par notre Gouvernement pour élever le.
Certains morceaux de la musique malienne résistent encore à l’épreuve du temps, notamment «Wani Ni Cinidi» ou l’appel en songhaï. Cette création, jouée pour la première fois par l’orchestre régional de Gao, lors de la Biennale artistique et culturelle de 1970, demeure un générique .