La sélection prend en compte la performance scolaire, la situation sociale, la régularité, le comportement exemplaire et les aptitudes en leadership
La Fondation Orange Mali a lancé, hier à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) située sur la colline du savoir à Badalabougou, l’édition 2025 du programme Orange Excellence. La rencontre, présidée par le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Fana Tangara, confirme l’engagement de la Fondation en faveur d’une éducation inclusive, équitable et orientée vers la promotion du mérite scolaire.
Destiné aux meilleurs élèves du Diplôme d’études fondamentales (DEF) et du Baccalauréat, le programme vise non seulement à récompenser l’excellence académique, mais aussi à soutenir les jeunes issus de milieux vulnérables. La sélection prend en compte plusieurs critères, notamment la performance scolaire, la situation sociale, la régularité, le comportement exemplaire et les aptitudes en leadership. Au total, ils sont 60 lauréats, notamment 15 diplômés du DEF et 45 détenteurs du Baccalauréat à être concernés. Ils bénéficient également d’un accompagnement complet comprenant la prise en charge intégrale des frais de scolarité, une bourse mensuelle, des kits scolaires, des ordinateurs portables pour les étudiants ainsi qu’un dispositif structuré de mentorat et d’immersion professionnelle. S’y ajoutent des sessions de renforcement de capacités axées sur le leadership et les soft skills. Le 3è adjoint au maire de la Commune V du District de Bamako a rappelé l’importance du programme pour la jeunesse malienne.
Adama Konaté a estimé qu’Orange Excellence promeut le mérite, la discipline et l’égalité des chances. «Cette initiative permet d’ouvrir des perspectives, d’éveiller des talents et de redonner espoir à de nombreuses familles», a-t-il affirmé. De son côté, le représentant du ministre chargé de l’Enseignement supérieur a indiqué que cette initiative d’Orange Excellence s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de renforcement du système éducatif. Pr Fana Tangara a affirmé qu’elle contribue à réduire les inégalités et à valoriser les élèves méritants, y compris ceux issus de milieux défavorisés. «Cette distinction n’est pas une fin, mais le début d’un engagement plus grand envers vous-mêmes, vos familles et votre pays», a-t-il lancé à l’endroit des récipiendaires.
Pour sa part, l’administratrice générale de la Fondation Orange Mali a rappelé que l’éducation demeure un axe prioritaire de la politique sociale de leur entreprise. Djénébou Diallo a indiqué que le programme vise à accompagner des jeunes brillants, souvent confrontés à des difficultés sociales. «Orange Excellence n’est pas seulement une bourse, c’est un accompagnement complet permettant aux jeunes de développer pleinement leur potentiel», a-t-elle déclaré. Soulignant l’engagement de la Fondation aux côtés de l’État et des acteurs éducatifs pour préparer la jeunesse aux défis futurs.
L’étudiant en 1ère année à l’Université internationale privée d’excellence (UIE) et bénéficiaire d’une bourse de 4 millions de Fcfa, Esaïe Amagonron Togo, a témoigné que ses parents se battent pour soutenir ses études. «La bourse Orange Excellence a été un immense soulagement pour ma famille», a avoué le natif de Bandiagara. Ajoutant que l’accompagnement et les outils mis à sa disposition lui permettront de viser plus haut et de contribuer au développement du pays.
Originaire de San, après son admission au DEF, Marthe Fatoumata Coulibaly, a été inscrite par le programme Orange Excellence en 10è année au lycée Mama Thiam. Elle a reçu la somme de 2 millions de Fcfa. «C’est un immense plaisir pour moi et je ferai tout pour rendre fiers ceux qui m’ont soutenue», a-t-elle conclu.
Assitan KIMBIRY
Rédaction Lessor
Les élèves de l’École Mamadou Konaté ont reçu, hier, des kits scolaires composé de cartables, de cahiers, de stylos, de crayons et d’autres fournitures scolaires. Ces dons ont été offerts par l’Amicale des anciens élèves de cet établissement de la Commune III du District de Bamako a.
La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroéc.
---.
Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion, mais aussi dans le souci de la promotion du bien-être féminin, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a effectué, samedi dernier, une visite au marché de Sab.
La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, accompagnée de ses plus proches collaborateurs, du représentant du préfet de Dioïla, du maire de Kaladougou, Yacouba Dowélé Marico, du directeur de l’Académie d’enseignement et des Forces de défense et de sécurité.
Les inondations intervenues à Tiendobougou, un village de la Commune rurale de Kaladougou, situé à 7 km de la capitale régionale, avaient fait une centaine de familles sinistrées..