L’objectif de ce geste est d’alléger les charges des familles et encourager la réussite des plus jeunes
Ce geste s’inscrit dans une dynamique de solidarité et d’engagement en faveur de l’éducation. L’objectif est d’alléger les charges des familles et encourager la réussite des plus jeunes. L’ambiance était chaleureuse et pleine d’émotion lors de la cérémonie tenue en présence des élèves, enseignants et partenaires. Parmi les bénéficiaires, Lamine Diarra, élève du groupe scolaire Mamadou Konaté, a exprimé sa gratitude. Il a remercié les donateurs pour leur «geste bénéfique» qui, selon lui, contribue véritablement à faciliter leur rentrée et à renforcer leur motivation.
Pour Cheick Oumar Diabaté, ancien élève de l’établissement, l’émotion est palpable. Il a évoqué «un sentiment de satisfaction et de fierté». Rappelant que chaque action menée vise à soutenir les enfants et à renforcer la cohésion au sein de l’Amicale. Il a également expliqué que les nombreuses retrouvailles entre anciens camarades ont ravivé un esprit de solidarité qui les a naturellement ramenés vers leur école d’origine.
«Puisque nous nous retrouvons, l’école Mamadou Konaté reste notre point de jonction. Alors pourquoi ne pas nous orienter vers elle pour apporter ce que nous pouvons ?», a-t-il confié. Selon lui, c’est ainsi que l’idée de mutualiser leurs moyens pour soutenir les élèves de cet établissement scolaire a pris corps. Puis l’initiative a été renforcée grâce à divers partenariats.
Cette initiative est une première. L’Amicale a consenti plusieurs actions en faveur de l’ école Mamadou Konaté. Elle avait organisé des journées de salubrité, ainsi que des distributions de bons alimentaires à l’occasion du mois de Ramadan à l’intention des enseignants et des anciens membres de l’école. Cheick Oumar Diabaté a signalé que la quantité initiale de kits a par ailleurs augmenté au fil des contributions supplémentaires reçues, élargissant ainsi l’impact de l’action.
De son côté, le président de l’Amicale des anciens élèves du lycée Mamadou Konaté, Ibrahima Mary Coulibaly, s’est réjoui de la mobilisation. Il s’est dit fier de pouvoir offrir aux enfants des outils essentiels pour aborder sereinement l’année scolaire. Grâce à la solidarité des membres et des partenaires, fait-il savoir, un peu plus de 200 kits ont pu être réunis. Et d’ajouter qu’ils seront répartis entre les différents groupes scolaires de l’établissement afin de garantir une distribution équitable. Ibrahima Mary Coulibaly a remercié les personnes présentes à la cérémonie ainsi que celles ayant contribué à la réussite de cette initiative citoyenne.
Assitan KIMBIRY
Rédaction Lessor
La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroéc.
---.
Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion, mais aussi dans le souci de la promotion du bien-être féminin, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a effectué, samedi dernier, une visite au marché de Sab.
La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, accompagnée de ses plus proches collaborateurs, du représentant du préfet de Dioïla, du maire de Kaladougou, Yacouba Dowélé Marico, du directeur de l’Académie d’enseignement et des Forces de défense et de sécurité.
Les inondations intervenues à Tiendobougou, un village de la Commune rurale de Kaladougou, situé à 7 km de la capitale régionale, avaient fait une centaine de familles sinistrées..
Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..