Situation des subsahariens en Tunisie : Le président de la Cedeao à Tunis pour aplanir les positions

Le président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Umaro Sissoco Embaló a effectué, le mercredi 08 mars 2023, une visite officielle en Tunisie, où il a été reçu en audience par le président Kais Saïed

Par

Publié jeudi 09 mars 2023 à 14:47 , mis à jour mardi 28 mars 2023 à 09:10
Situation des  subsahariens en Tunisie : Le président de la Cedeao à Tunis pour aplanir les positions


Cette visite du président bissau-guinéen en Tunisie intervient quelques jours après les propos polémiques qualifiés de "racistes" ou de "xénophobes" du président Kaïs Saïed.


À sa sortie d'audience, le président Umaro Sissoco Embaló a assuré s’être entretenu avec son homologue tunisien de la situation des  subsahariens en Tunisie.

« En tant que président de la Cedeao, j'ai rendu visite au président Kais Saïed pour m’enquérir de la situation des africains subsahariens en Tunisie. Évoquant la déformation de ses propos, il a assuré de sa conviction aux valeurs africaines d’union, d’accueil et de respect et sa volonté de les préserver », a écrit le président Umaro Sissoco Embaló sur Twitter


Dans une interview accordée à la presse, le président Embalo a évoqué une «mal-interprétation» du discours du chef d'État tunisien sur les migrants subsahariens, affirmant qu'il ne pouvait pas croire que «le président de la Tunisie, le pays de Habib Bourguiba, peut être xénophobe ou raciste». 


Pour rappel, l'Union africaine (UA), de son côté, avait condamné des déclarations « choquantes » appelant les pays membres à s'abstenir de tout discours « haineux à caractère raciste ».


Selon des statistiques officielles, la Tunisie compte plus de 21.000 ressortissants de pays d'Afrique subsaharienne, en majorité en situation irrégulière, soit moins de 0,2% d'une population totale d'environ 12 millions. Auparavant, le président bissau-guinéen a annoncé dans un tweet, mardi, avoir eu un long entretien téléphonique avec son homologue Kaïs Saïed autour des propos « contre les migrants africains » résidant en Tunisie. Avant de se réjouir que « des clarifications ont été obtenues et que la Tunisie est et restera une terre d'accueil africaine », a rassuré le président de la Commission de la Cedeao.


Il faut souligner que suite  à ses propos pour le moins polémique du dirigeant tunisien, le Mali, à l'instar de plusieurs autres pays ouest africains, a déjà entamé le rapatriement de ses ressortissants de la Tunisie.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Mali-Burkina Faso-Guinée : Deux cyclistes burkinabè font la course de l’intégration

Afin d’inviter les présidents des Transitions du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée, à donner corps au projet de la fédération entre les trois pays, deux jeunes cyclistes burkinabé (Fréderic Kaboré et Drissa Sawadogo) ont entrepris le trajet Ouagadougou-Bamako-Conakry pour leur remettre.

Lire aussi : Burkina Faso: Les autorités suspendent France 24

Le gouvernement a décidé, ce lundi 27 mars 2023, de la suspension sine die de la diffusion de la chaîne de télévision française France 24 sur le territoire national.

Lire aussi : RDC: Le président Tshisekedi remanie le gouvernement à neuf mois de la présidentielle

Fortement attendue depuis des mois, la liste de la nouvelle équipe gouvernementale est tombée assez tardivement dans la nuit du jeudi au vendredi 24 mars 2023 à travers une déclaration lue par la porte-parole de la Présidence de la République, à la télévision nationale, rapportent plusieurs.

Lire aussi : Promotion de la bonne gouvernance : Le plaidoyer de sahel institute

«Sahel’Up : Positive network for change», qui signifie «racontons notre histoire différemment», était le thème d’une rencontre d’échanges, de partage d’expériences et de bonnes pratiques, entre des acteurs de médias et des organisations de la société civile..

Lire aussi : Transition au Mali : Le soutien sans faille du président de l’union panafricaine de la jeunesse

En visite au Mali dans le cadre de la journée de mobilisation patriotique et d’engagement citoyen des jeunes pour soutenir la Transition, le président de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), le Burkinabé Moumini Dialla, a été reçu en audience, lundi dernier, par le Premier ministre C.

Lire aussi : Retour à l’ordre constitutionnel : La MODELE-Mali invite l’AIGE à opter pour un chronogramme réaliste

Dans le cadre du Projet d’appui à l’observation citoyenne du cycle électoral de la Transition 2020-2022 au Mali (Pro observation Mali), financé par l’Union européenne, la Mission d’observation des élections au Mali (Modele Mali) a présenté, samedi dernier, son 1er rapport préélector.

Les articles de l'auteur

Mali-Burkina Faso-Guinée : Deux cyclistes burkinabè font la course de l’intégration

Afin d’inviter les présidents des Transitions du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée, à donner corps au projet de la fédération entre les trois pays, deux jeunes cyclistes burkinabé (Fréderic Kaboré et Drissa Sawadogo) ont entrepris le trajet Ouagadougou-Bamako-Conakry pour leur remettre le flambeau du panafricanisme..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 28 mars 2023 à 07:53

Burkina Faso: Les autorités suspendent France 24

Le gouvernement a décidé, ce lundi 27 mars 2023, de la suspension sine die de la diffusion de la chaîne de télévision française France 24 sur le territoire national.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 27 mars 2023 à 15:54

RDC: Le président Tshisekedi remanie le gouvernement à neuf mois de la présidentielle

Fortement attendue depuis des mois, la liste de la nouvelle équipe gouvernementale est tombée assez tardivement dans la nuit du jeudi au vendredi 24 mars 2023 à travers une déclaration lue par la porte-parole de la Présidence de la République, à la télévision nationale, rapportent plusieurs médias congolais.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 24 mars 2023 à 16:55

Promotion de la bonne gouvernance : Le plaidoyer de sahel institute

«Sahel’Up : Positive network for change», qui signifie «racontons notre histoire différemment», était le thème d’une rencontre d’échanges, de partage d’expériences et de bonnes pratiques, entre des acteurs de médias et des organisations de la société civile..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 24 mars 2023 à 08:30

Transition au Mali : Le soutien sans faille du président de l’union panafricaine de la jeunesse

En visite au Mali dans le cadre de la journée de mobilisation patriotique et d’engagement citoyen des jeunes pour soutenir la Transition, le président de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), le Burkinabé Moumini Dialla, a été reçu en audience, lundi dernier, par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, à la Primature..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 22 mars 2023 à 07:53

Retour à l’ordre constitutionnel : La MODELE-Mali invite l’AIGE à opter pour un chronogramme réaliste

Dans le cadre du Projet d’appui à l’observation citoyenne du cycle électoral de la Transition 2020-2022 au Mali (Pro observation Mali), financé par l’Union européenne, la Mission d’observation des élections au Mali (Modele Mali) a présenté, samedi dernier, son 1er rapport préélectoral de l’année en cours..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 21 mars 2023 à 07:31

Sahel : Le journaliste français Olivier Dubois libéré au Niger

Le journaliste français Olivier Dubois est arrivé libre ce lundi 20 mars 2023, à l'aéroport international de Niamey, au Niger, près de deux ans après avoir été enlevé au Mali par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), a annoncé l'Agence France Presse (AFP).

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 20 mars 2023 à 15:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner